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Nouvelle librairie graphique (GDImage 5.00)
Débuté par Patrice Terrier, 20 mai 2009 12:05 - 7 réponses
Posté le 20 mai 2009 - 12:05
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie imminente de GDImage version 5.00.

GDImage est une librairie graphique qui peut être utilisée avec tous les langages compatibles Win32, et TOUTES les versions de WinDev.

Les possibilités offertes par cette nouvelle mouture ouvrent de nouveaux horizons.
Je n'utiliserai pas de superlatifs pour les décrire, mais je vous propose de vous faire votre propre opinion en téléchargeant quelques exemples :

1 - Primitives 3D avec mappage de textures direcctement à l'intérieur d'un champ GDImage.
http://www.zapsolution.com/preview/Image3D.zip
ATTENTION, cette démo nécessite l'utilisation d'une carte graphique 100% compatible avec les spécificités OpenGL 2.00+.

2 - Jauges circulaires + animation
http://www.zapsolution.com/preview/Gauge2.zip
Utilisez le bouton gauche de la souris pour faire pivoter les jauges.

3 - Widget (sprites multi-états)
http://www.zapsolution.com/preview/DashBoard.zip
VOUS DEVEZ INSTALLER LA FONTE "LCD-U__.TTF" AVANT DE LANCER LA DEMO, sinon l'affichage LCD ne fonctionnera pas (la fonte est incluse dans le zip).

4 - Captures d'écran d'applications WinDev qui utilisent d'ores et déjà GDImage 5.00 :
http://www.jose.it-berater.org/smfforum/index.php…


Exemple de fenêtre 100% transparente entièrement créée avec GDImage sous VISTA.
Note : C'est possible aussi avec WinDev à condition de TOUT programmer dans le code du projet.





Et pour ceux dont la carte graphique n'est pas compatible OpenGL 2.00+, voici à quoi ressemble la démo:






Patrice Terrier
www.zapsolution.com
Posté le 22 mai 2009 - 19:34
Magnifique ce qu'on peut faire avec une seul dll

Bravo pour vos contributions !
Posté le 26 mai 2009 - 19:05
Monsieur Gouyon,

Je vous remercie pour votre commentaire.

J'en profite pour poster le lien vers une nouvelle demo basée sur GDImage 5.00 :
http://www.zapsolution.com/preview/Brain3D.zip

Un seul et unique bitmap mémoire sert a réaliser l'animation de tous les clones.
Et toutes les propriétés de l'animation principale sont modifiables à la volée avec les différents curseurs.

...
Posté le 29 mai 2009 - 12:22
Voila le futur de nos applications ! pourquoi pas mettre des objets 3D pour faciliter la navigation dans nos applications.

Comment avez vous fait pour faire le cerveau 3d ?
C'est des lignes de code avec des point x,y,z qui définissent l'objet 3d
ou C'est un fichier 3d d'un éditeur comme 3dmax ?
Posté le 29 mai 2009 - 15:03
Monsieur Gouyon,

Bien que GDImage 5.00+ soit capable de manipuler des objets 3D avec texture, j'ai choisi de ne pas utiliser OpenGL, afin que l'animation fonctionne sur toutes les cartes graphiques. J'ai donc utilisé une image multi-états composée des différentes phases de l'animation.

A ce sujet j'ai écrit un utilitaire avec GDImage 5.02, qui permet de convertir un GIF animé en frame multi-états au format PNG (ou tout autre format).

Une seule ligne de code permet de faire la conversion...
nRet = zSaveImageToFile((sFileToSave), ZI_CreateMultiFrameImage(zLoadImageFromFile((sFileToRead), imgW, imgH, 0), 32, True), 0)



Le ZIP est disponible sur le forum privé GDImage, qui se trouve ici :
http://www.jose.it-berater.org/smfforum/index.php…
Note : vous devez vous enregistrer au préalable sous votre nom véritable pour pouvoir télécharger les fichiers ZIP attachés aux différents sujets.

Je suis entrain de préparer une autre démo qui montre comment combiner une animation 3D OpenGL avec un frame multi-états au sein d'un champ GDImage.

Son nom de code "Jumper"




Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran j'attache toujours une extrême importance à la qualité visuelle de mes interfaces :)

...
Posté le 01 juin 2009 - 20:48
Comme promis, voici le lien direct pour télécharger le projet GDImage 5.03 "Jumper" en version WD14 :
http://www.zapsolution.com/windev/JumperWD14.zip

Les points illustrés dans ce projet sont :

- La possibilité de combiner : une animation 2D composée d'une image multi-états avec une animation 3D OpenGL, au sein d'un conteneur graphique unique.

- La possibilité de lier dynamiquement des objets entre eux, afin qu'ils se comportent comme une seule entité. Dans l'exemple le déplacement du "jumper" entraine automatiquement celui de la "planète" active et vice versa.

- Le changement de texture à la volée qui permet de visualiser les différentes planètes de façon alléatoire.

- L'affichage simultané d'un texte explicatif avec effect de zoom surgissant en mode haute qualité (interpolation bicubic).

- L'utilisation d'une image d'arrière plan redimensionnée à la volée par GDImage lors de l'agrandissement de la fenêtre WinDev.

- L'utilisation dynamique d'un thème GDImage pour skinner la fenêtre WinDev sans utiliser de gabarit.

- L'utilisation de variables "STATIC" au sein d'une procédure WinDev.

- L'ancrage d'objets graphiques à l'intérieur d'un conteneur GDImage. Dans l'exemple tous les objets utilisent un ancrage centré, mais ils peuvent être déplacés dans les limites de la taille de la fenêtre d'origine.

- Le code comporte de nombreuses API GDImage inutilisées, mais laissées volontairement en procédure globales, afin de servir de boîte à outils.

AVERTISSEMENT :
Vous devez disposer d'une carte graphique compatible OpenGL 2.00+, afin d'utiliser l'API GDImage 3D (voir le projet "Image3D" dans la version d'évaluation).

...
Posté le 10 juin 2009 - 16:21
J'ai le plaisir de vous informer que le code source complet du projet "PhotoSetup" a été migré en version GDImage 5.03 sous WD12+.

Lien direct de téléchargement :
http://www.zapsolution.com/windev/PhotoSetupFR12.zip
(2701 Ko)


"PhotoSetup" permet de modifier tous les paramètres de réglage d'une image :

- Couleurs (canaux RVB).
- Luminosité.
- Contraste.
- Saturation.
- Orientation.
- Ajustement de la taille.
- Anti-yeux rouges (ellipse de sélection ajustable par "rubber band").

Plus :
- Recadrage des photos pour imprimer à "bords perdus".
- Skin utilisant le thème "Crystal" GDImage, avec fonds interchangeables.
Posté le 12 juin 2009 - 17:21
CUSTOM est un projet GDImage 5.00+ compatible WD12/WD14.

Il affiche un "compas" sphérique, constitué de calques d'opacité variable qui sont combinés avec une animation temps réel 3D et une animation 2D créée à partir d'un sprite multi-états.

Le tout produisant un composant de type "widget" au rendu hyper-réaliste.

Tous les objets graphiques sont liés entre-eux (propriété "linked") ce qui permet de les manipuler avec le clavier (flèches de direction) ou avec la souris, comme une seule entité.

Tous les paramètres d'affichage sont modifiables par potentiomètres.

Les différents sélecteurs permettent de changer à la volée le "rendu" du compas.

Lien direct pour télécharger le projet WD12 :
http://www.zapsolution.com/windev/CustomFR12.zip
(Taille 2582 Ko)
Le projet contient la dernière version de l'API GDImage 5.05, encapsulée sous forme de procédures globales


Capture d'écran :





Patrice Terrier
pterrier(@)zapsolution(.)com
www.zapsolution.com

Forum privé GDImage:
http://www.jose.it-berater.org/smfforum/index.php…
Voir la section "WinDev" pour quelques captures d'écran d'applications WinDev réalisées avec GDImage.