PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → Hors-sujet → Comparaison de langage
Comparaison de langage
Débuté par Jean Marc, 03 sep. 2007 23:12 - 9 réponses
Posté le 03 septembre 2007 - 23:12
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur une page très intéressante: des exemples de code source en plusieurs langages (C++, C#, Java, VB...).
J'ai été stupéfait par la compacité du code Windev! J'avais oublié que Windev était si puissant... On dira ce qu'on veut, moins de lignes de code c'est moins de bugs au finale dans nos applications (pour le temps gagné, on sait déjà).

http://www.codyx.org/snip_lang_windev_26.aspx


JM
Posté le 07 septembre 2007 - 12:01
Certes, mais WinDev est tellement simple d'utilisation qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de "vrais" développeurs utilisant notre plateforme de développement préférée (depuis la version 2.1!)

On trouve aujourd'hui des tas de CV de développeurs WinDev, qui n'ont en fait de développeur que le nom! A tel point que nous préférons souvent recruter des développeurs formés à des language de plus bas niveau (C++/C#/Java/etc...) pour les initier ensuite à WinDev.
Posté le 07 septembre 2007 - 21:25
Bonsoir,
je rejoins en partie cette analyse. Je m'aperçois de 2 profils: les légers et les super balèzes (vrais ingénieurs, diplomés ou par expérience). Les super balèzes connaissent en général effectivement un autre langage, et conceptualisent avant de développer. Les légers se lancent en général tête baissée dans les développements. Le plus étonnat: les légers arrivent souvent à un résultat remarquable, pas forcément carré, mais bien meilleur que des ingéneiurs ou qui utilisent d'autres langages que Windev !! A mon avis il y a toutefois tout intérêt à bien tester les capacités de conceptualisation d'un candidat avant de l'embaucher....
Posté le 11 septembre 2007 - 08:21
Bjr,

Est-ce que vous pouvez définir le terme de "vrai développeur" ?

Je suis curieux de savoir dans quel catégorie me placer :p

Cdlt,

Fred
Posté le 11 septembre 2007 - 11:23
J'avoue que moi aussi je voudrais savoir ce que vous entendez par vrais développeur ^o)
Posté le 12 septembre 2007 - 14:15
En fait c'est tout simple:
Un mauvais développeur, tu lui donnes une appli à développer, il lache du code.
Un vrai développeur, tu lui donnes une appli àdévelopper, bein... il lache du code.
Mais c'est pas pareil...

Frédéric.

P.S. Toute ressemblance avec un sketch d'un trio d'humoriste (pas) inconnus n'est pas fortuite.
Posté le 08 octobre 2007 - 15:50
Personnellement, un vrai développeur est quelqu'un qui connait bien certain concept et possède un fort esprit d'analyse. Par exemple, un développeur WebDev qui ne connait en rien le HTML, PHP, CSS, JavaScript et de façon générale le fonctionnement du Web avec l'historique des technologies ne peut pas être un bon développeur. Par expérience, il y en a beaucoup comme ça, et ils se cassent la tête pour obtenir ce qu'ils veulent car il ne savent pas conceptualiser.

Mais si l'on prend l'exemple de Windev, une personne qui développe une application sans rien connaître à la modélisation MERISE (avec les principes de niveau de formalisation inhérent), et ne connait pas l'existence du langage SQL ne mérite pas la fonction de analyste/développeur. J'ai croisé énormément de personnes (analyste/développeur et chef de projet, responsable de SI) qui savait tout juste que la méthodologie Merise
(ça fait plus de 25 ans que ça existe) et UML (plus de 10 ans) existaient.

Tout ceci pour dire que je vois trop souvent des développeurs étonnés que leur application soit lente et des utilisateurs mécontents, et cela tout simplement parce que ces développeurs ont des manques fondamentaux dans leurs connaissances.
Posté le 08 octobre 2007 - 16:34
Bonjour...

et ben voila.. maintenant on sait... Un VRAI développeur, c'est
quelqu'un qui connait MERISE et SQL...

:-)

Cordialement

--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html


Xavier Paes wrote:
Personnellement, un vrai développeur est quelqu'un qui connait bien certain concept et possède un fort esprit d'analyse. Par exemple, un développeur WebDev qui ne connait en rien le HTML, PHP, CSS, JavaScript et de façon générale le fonctionnement du Web avec l'historique des technologies ne peut pas être un bon développeur. Par expérience, il y en a beaucoup comme ça, et ils se cassent la tête pour obtenir ce qu'ils veulent car il ne savent pas conceptualiser.

Mais si l'on prend l'exemple de Windev, une personne qui développe une application sans rien connaître à la modélisation MERISE (avec les principes de niveau de formalisation inhérent), et ne connait pas l'existence du langage SQL ne mérite pas la fonction de analyste/développeur. J'ai croisé énormément de personnes (analyste/développeur et chef de projet, responsable de SI) qui savait tout juste que la méthodologie Merise
(ça fait plus de 25 ans que ça existe) et UML (plus de 10 ans) existaient.

Tout ceci pour dire que je vois trop souvent des développeurs étonnés que leur application soit lente et des utilisateurs mécontents, et cela tout simplement parce que ces développeurs ont des manques fondamentaux dans leurs connaissances.
Posté le 08 octobre 2007 - 18:08
Je n'ai pas dit ça, un VRAI développeur c'est quelqu'un qui sait développer, et voilà...

Quand au faite que je dit qu'il est fortement utile de connaître MERISE et SQL, c'est du au faite qu'avec Windev, on fait principalement des applications de gestion qui sont parfois, voir souvent, articulées autour d'un moteur SGBD en mode client/serveur. (Les développeur qui parcours 12 tables avec des POUR TOUT sur des clès non indéxées en client serveur, j'ai déjà vu...).

Mais voilà, si l'on veut réaliser une maison, il est tout de même utile de procéder avec une certaine méthologie, comme par exemple attendre de batir les murs avant de poser le toît ou de passer les canalisations. Et même avant ça, penser à la composition des pièces avant ou savoir comment on peut mettre en place les fondations dans le sol... en sachant de quoi va être faite la maison.

Alors je dirais que je pourrais réaliser ma propre maison, mais que je ne serais garantir qu'elle tienne longtemps, ou que le toit ne s'envole pas au premier coup de vent, voir toute la maison. Malgré que je sache monter des briques ensemble avec du ciment, je ne sais pas comment réaliser des fondations ou savoir placer les murs porteurs.

En conclusion, je dirais que je vois trop souvent des développeurs s'attaquer aux codes sans se poser des questions essentielles et qui se retrouve bloquer dans leur développement, voir même recommencer le travail... ils savent développer... en effet, mais sont ils efficaces ?
Posté le 09 octobre 2007 - 11:49
Je rajouterais également qu'un bon chaier des chrges est tres utile dans le
développement car sion on recommence plusieurs fois la même chose. Le
développeur n'est onc pas toujours en cause dans les longueurs de
développement. (C'est du vécu...)

Philippe SAINT-BERTIN


"Xavier Paes" <guest@newsgroup.fr> a écrit dans le message de news:
470a392f$1@news.pcsoft.fr...

Je n'ai pas dit ça, un VRAI développeur c'est quelqu'un qui sait
développer, et voilà...

Quand au faite que je dit qu'il est fortement utile de connaître MERISE et
SQL, c'est du au faite qu'avec Windev, on fait principalement des
applications de gestion qui sont parfois, voir souvent, articulées autour
d'un moteur SGBD en mode client/serveur. (Les développeur qui parcours 12
tables avec des POUR TOUT sur des clès non indéxées en client serveur,
j'ai déjà vu...).

Mais voilà, si l'on veut réaliser une maison, il est tout de même utile de
procéder avec une certaine méthologie, comme par exemple attendre de batir
les murs avant de poser le toît ou de passer les canalisations. Et même
avant ça, penser à la composition des pièces avant ou savoir comment on
peut mettre en place les fondations dans le sol... en sachant de quoi va
être faite la maison.

Alors je dirais que je pourrais réaliser ma propre maison, mais que je ne
serais garantir qu'elle tienne longtemps, ou que le toit ne s'envole pas
au premier coup de vent, voir toute la maison. Malgré que je sache monter
des briques ensemble avec du ciment, je ne sais pas comment réaliser des
fondations ou savoir placer les murs porteurs.

En conclusion, je dirais que je vois trop souvent des développeurs
s'attaquer aux codes sans se poser des questions essentielles et qui se
retrouve bloquer dans leur développement, voir même recommencer le
travail... ils savent développer... en effet, mais sont ils efficaces ?