PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Affichage qui s'accade lors redimentionnent fenêtre
Affichage qui s'accade lors redimentionnent fenêtre
Débuté par Alain, 30 aoû. 2017 17:20 - 3 réponses
Posté le 30 août 2017 - 17:20
Concerne WD15

Bonjour à tous,

Sur une fenêtre j'ai une trentaine de champs en saisis avec ancrages dédiés afin de maintenir ces derniers centrés lors du changement de taille de la fenêtre par l'utilisateur.
Cela fonctionne mais lorsque je change la taille de la fenêtre en utilisant les poignées fenêtre, l'affichage "saccade", ce n'est pas fluide, bref c'est moche...

Pour pallier à ce soucis, je cache les champs lors du changement de dimension de la fenêtre par la fonction "Modification de la taille de..." de la fenêtre concernée, ok cela fonctionne.

Par contre, j'ai un soucis pour rétablir les champs en visibles.
En effet le fait d'utiliser l'une des poignées de redimensionnement fait perdre le focus à la fenêtre et donc impossible de traiter du code de retour sur le relâchement de la poignée (Bouton gauche de la souris relâché)

J'ai bien essayé de redonner le focus à la fenêtre et de créer une procédure afin d'intercepter le relâchement du bouton gauche de la souris avec la fonction dédiée WM_LBUTTONUP mais impossible, il faut faire un clic sur la fenêtre pour que le code s'exécute, le simple relâchement ne fonctionne pas.

Evénement(ClicSouris,"MaFenêtre",WM_LBUTTONUP)


Est ce un "soucis" propre à WD ?
La fonction WM_LBUTTONUP est propre à Windows je pense, comment la mettre en œuvre dans WD pour quelle fonctionne selon mon besoin ?

Merci de votre aide
>Alain
Membre enregistré
3 891 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 02 septembre 2017 - 16:53
As-tu essayé avec le traitement optionnel "Modification de taille" ?

--
>Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
190 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 02 septembre 2017 - 19:34
Bonjour

j'avais un problème similaire. C est le mode 9 images qui posait problème...
Il faut désactiver ce mode dans la fenêtre (voir onglet aussi)...
>On en parle dans d'autres sujets.
Posté le 03 septembre 2017 - 11:06
Bonjour

Pour Nicolas CAILLIEZ : Le mode 9 images est désactivé, donc cela ne vient pas de là, merci.

Pour Dandypunk : Les traitements réalisés dans la fonction "Modification de taille" concernent la taille des données figurant dans les champs (moi c'est coté graphique), merci.

Au final et après ne pas avoir réussi à gérer le traitement dans le relâchement du bouton gauche de la souris, voila comment j'ai contourné le problème, cela peut servir à d'autres.

1° à chaque changement de la taille de la fenêtre dans la fonction de la fenêtre "Changement de taille (WM_SIZE")" se lance une procédure qui cache les champs concernés.

2° une fois le bouton gauche de la souris relâche, un simple survol de la fenêtre dans la fonction de la fenêtre "Survol souris (WM_MOUSEMOVE) se lance une procédure qui ré affiche les champs concernés.

Bon c'est un peu du "bricolage" mais cela fonctionne très bien et rapidement.
Je reste bien entendu ouvert à tout autre façon de faire la chose...

>Alain