PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Dates et fichier CSV
Dates et fichier CSV
Débuté par Calimero, 30 oct. 2023 19:30 - 4 réponses
Membre enregistré
84 messages
Posté le 30 octobre 2023 - 19:30
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci pour exporter des dates dans un fichier CSV qui doivent être au format YYYY-MM-JJ HH:mm

Pourtant, dans mon fichier HFSQL, le format est correct, dans ma table aussi. J'ai même essayé en "dur" depuis mon code mais systématiquement, Excel me le transforme en JJ/MM/YYY HH:mm.

Quand j'ouvre le fichier avec le bloc note ou notepad++, c'est bon mais pas avec Excel.

Bien sûr, je peux le modifier manuellement sur Excel mais ce n'est pas le but. Le fichier doit se générer et s'envoyer directement sur le serveur sans l'ouvrir.

J'ai essayé une astuce en mettant un espace devant la date mais le serveur le refuse : logique.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur

Merci d'avance
Posté le 31 octobre 2023 - 11:41
Découvrez comment créer ou modifier des fichiers .csv de manière à importer vos contacts dans Outlook ou un autre fournisseur de courrier. Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu'il est possible de créer ou de modifier dans Excel. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.Là où le format CSV ne prend pas la mise en forme en charge et ne contient que des informations textuelles sous forme de lignes et de colonnes, les fichiers ODS et XLS permettent, grâce aux applications Calc et Excel, le formatage des informations.

https://slope-unblocked.org/
Membre enregistré
549 messages
Posté le 31 octobre 2023 - 13:43
Bonjour Calimero
2 choses :
- Quelle méthode utilises-tu pour exporter en CSV ?
- Tu ouvres le fichier et excel le convertit, mais que se passe t'il du coté client?
rien ne dit qu'il y a un problème, il ne faut peut-être pas ouvrir le CSV.
Tu dois envoyer un CSV ou un XLS ?
Membre enregistré
84 messages
Posté le 01 novembre 2023 - 12:03
Bonjour Cédric,

C'est effectivement quand j'ouvre Excel qu'il le convertit.

J'avais commencé à te répondre hier soir mais j'attendais de voir la réponse du serveur si je n'ouvrais pas le fichier et ça fonctionne donc, sans ouvrir le fichier.

Merci beaucoup pour m'avoir donné cette piste
Membre enregistré
549 messages
Posté le 01 novembre 2023 - 12:33
Le fait qu'excel convertit les dates est connu.
Je pensais bien que sans toucher au fichier ça pouvait fonctionner, tant mieux pour toi.
Bonne continuation. ;)