PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → vos applications sous Winphone, Android et Iphone
vos applications sous Winphone, Android et Iphone
Débuté par Stveric, 29 mai 2012 02:40 - 5 réponses
Membre enregistré
3 messages
Posté le 29 mai 2012 - 02:40
Quelle sont vos applications sous Winphone, Android et Iphone ???
J’aimerai savoir si il est si facile que ça de créer et transformer des applications sous les 3 systèmes exploitation ??
Et enfin est il facile de déposer les applications gratuite sur les plateformes de téléchargement ???
Merci pour vos retours d’expériences ;-)
Membre enregistré
203 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 30 mai 2012 - 13:58
Bonjour,

1) Il y a de nombreuses différences entre les 3 systèmes mobiles (des fonctionnalités spécifiques à chaque système)

2) Les fonctionnalités Windev (champs, fonctions, etc ...) ne sont pas systématiquement disponibles pour les 3 systèmes (voir doc en ligne)

http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/browse.awp?cat=android,507&verdisp=170
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/browse.awp?cat=windows-phone-7,537&verdisp=170
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/browse.awp?cat=iphone-ipad,548&verdisp=170

3) Le déploiement et la publication dans les Stores et Markets est particulière pour chaque système
Il faut un compte développeur chez Google, Apple et Microsoft.
Google Play : publication facile et rapide (appli visible sur Google Play à J+1)
Market Place et App Store : processus de validation long et contraignant (appli visible dans plusieurs semaines si validée par Apple ou Microsoft)

4) Spécial Apple
Il faut un Mac pour compiler le projet et publier sur App Store.
(utiliser une machine virtuelle Mac sur PC est possible mais est interdit par le contrat Apple : cela dit ça permet de tester et de s'initier à iOS)

5) Utile pour réussir ta validation
http://blogs.pcsoft.fr/post.awp…
http://blogs.pcsoft.fr/post.awp…

En dehors de cette appli multiplateforme assez simple, je n'en connais pas d'autres : http://www.pcsoft.fr/windevppc/developpement-sur-mobiles.htm…

Dans tous les cas attends toi à faire du code spécifique pour chaque système (dont Java et Objective C). Avant de lancer un projet multi-OS en Windev il faut lister toutes les fonctionnalités et s'assurer que toutes les fonctions Windev et tous les champs sont dispo. pour les plateformes cibles : http://doc.pcsoft.fr

Alex
Posté le 18 juin 2012 - 17:34
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une reponse claire à propos du dev/compil/publication d'une appli WM17 sous IOS.
J'avais cru comprendre (et je ne suis pas le seul) lors de la pres' technique que le MAC n'était utile qu'à partir du moment où l'on souhaitait publier l'appli, la transférer sur Iphone par ex.
Si on ne veut pas publier sur l'Appstore mais juste en"local" entreprise, comment s'organiser AVEC et SANS MAC.

Merci d'avance.
Membre enregistré
203 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 18 juin 2012 - 17:57
Bonjour,

Windev génère un projet XCode.
Ce projet doit obligatoirement être compilé avec le logiciel XCode sur Mac.
Donc dans tous les cas il vous faut un Mac.
Ceci est imposé par Apple.

Il est possible d'utiliser une machine virtuelle Mac sur PC,
mais c'est interdit par Apple (cherchez sur internet il y a des tuto).

Cordialement,

Alex
Posté le 18 juin 2012 - 18:15
MErci Alex,
Même si je veux publier en "in house" ou "Ad Hoc" et proprement (c'est pour un client) ? j'ai lu dans les fiches (un peu vague) qu'on pouvait déployer via web.
Si je passe par une machine virtuelle, ça n'empeche pas ce passage par MAC ?

Mince !
Membre enregistré
203 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 18 juin 2012 - 19:19
Bonjour,

Tout est très clair, mais il faut lire les docs :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019818&name=developper-une-application-pour-iphoneipad&verdisp=170
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019864&name=deploiement-application-pour-iphone-ipad
https://developer.apple.com/programs/which-program/

L'appli que vous développez pour iOs (iPad, iPhone) est soumise au contrat développeur Apple.

Ça implique :
-d'ouvrir un compte développeur chez Apple
-obtenir des certificats électroniques pour signer vos codes sources (obligatoire)
-importer et installer les certificats sur le Mac
-compiler les sources avec le logiciel XCode (outil de développement officiel de Apple)
-quand vous compilez, XCode signe l'appli avec votre certificat électronique
-déployer l'appli via l'un des 3 modes de déploiement

Windev génère le projet au format XCode, que vous copiez sur le Mac et ouvrez avec le logiciel XCode.
Si vous n'avez pas de compte développeur Apple, et donc pas de certificats : vous ne pourrez pas compiler votre Appli, et donc pas la déployer.

Il n'y a pas de différence entre un vrai mac et une machine virtuelle mac : c'est les mêmes étapes.
Si vous utilisez une machine virtuelle, vous violez le contrat développeur (à vos risques et périls donc).

Alex