PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → WD18 iOS - Detection Orientation iPad/iPhone
WD18 iOS - Detection Orientation iPad/iPhone
Débuté par Marc Caruso, 25 juil. 2013 13:49 - 1 réponse
Posté le 25 juillet 2013 - 13:49
Bonjour à tous,

je galère depuis plusieurs jours avec un problème réellement simple concernant la détection de de l'orientation de l'iPad/iPhone, le but étant de déplacer ou redimensionner certains objets en fonction de l'orientation... Donc en théorie un truc enfantin :-)

Premier problème, contre toute logique, c'est le code de "Modification de la taille" de la fenêtre qui s'exécute, et non le code de "Changement d'orientation" de la fenêtre... Surprenant...

Ensuite, pas de fonction genre FenOrientation() comme pour un projet Android, donc bidouille à la main en récupérant la largeur de la fenêtre... Pas très pro quand même tout ça...

Mon code s'exécute bien quand je tourne l'iPad/iPhone dans tous les sens... SAUF au démarrage de l'application, ou à l'ouverture d'une fenêtre.

Pas de problème! Un petit bout de code dans le code "Déclaration Globale" de la fenêtre, afin de détecter l'orientation à l'ouverture.
Mais la, pas de chance, à l'ouverture de l'appli ou d'une fenêtre, le code "Modification de la taille" s'exécute de suite après, et c'est l'orientation initiale de la fenêtre qui est considérée, PORTRAIT par défaut dans mon cas, alors que mon iPad/iPhone est physiquement en mode PAYSAGE...

Bref, j'ai essayé une multitude de choses, mais rien y fait... l'ouverture de chacune de mes fenêtres est toujours détectée comme étant celle de l'éditeur, et non selon l'orientation physique de la tablette :-(

Quelqu'un a-t-il une petite astuce simple pour résoudre ça?
Ou un truc plus simple à faire?

Merci d'avance :-)
Posté le 25 juillet 2013 - 14:44
Petite correction...

En fait le code "Changement d'Orientation" fonctionne...
C'est étrange car j'avais du passer par de code de "Modification de la taille" de la fenêtre plutôt que "Changement d'Orientation" car tout ce passait bien dans l'émulateur, mais pas sur la tablette...

D'autre part, tous les redimensionnements/déplacements de mes objets se font correctement à l'ouverture de l'appli et des fenêtres en fonction de l'orientation désormais... C'est à n'y rien comprendre... (j'ai fait la dernière MAJ en 63c à l'instant...)

Par contre, j'ai toujours un soucis concernant le changement de l'image de fond des fenêtres, à leur ouverte, en fonction de l'orientation.
En fait, je dois gérer 4 images de fond différentes, pour iPad et iPad Retina, chacune en Portrait et Paysage.

Mes fenêtres sont toutes crées dans l'éditeur en mode PORTRAIT. Quand la tablette est dans cette orientation, tout va bien, mais quand elle est en PAYSAGE, l'image de fond correcte n'est jamais chargée, celle par défaut s'affiche à l'ouverture, puis change uniquement si je tourne la tablette...

Voilà mon problème. Tout bête, mais enrageant à la fin... :-)

Merci pour votre aide!

Marc