PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 23 → Réplication Androïd <> hfsql cs
Réplication Androïd <> hfsql cs
Débuté par Guillaume, 08 oct. 2018 13:32 - 3 réponses
Membre enregistré
71 messages
Posté le 08 octobre 2018 - 13:32
Bonjour,

Je développe une petite appli mobile sous Androïd et souhaite mettre en place la réplication (bidirectionnelle : 2 mobiles peuvent envoyer leurs données à jour dans C/S, et le mobile doit récupérer les données fraiches depuis C/S (sur appui d'un bouton "Sync".

Je développe sur un poste dédié au dev. La base hfsql C/S et le serveur de réplication sont sur un autre poste, distant, que j'atteint par son IP publique (communication semble ok puisque quand je valide le déploiement, je retrouve bien ma tâche de réplic dans le serveur distant. Tout est en version 22.

J'ai suivi les tutos/webinaires mais je n'arrive pas à faire fonctionner.

Quelques questions :
- J'ai cette erreur OLEDB 170124 (pourquoi alors que je suis en full hfsql) ? Quand je n'ai pas celle-ci j'ai une erreur 504 :/
- Dois-je initialiser l'appli android avec des fichiers vierges et faire une première sync.
- J'ai lu que le client et le serveur doivent être à la même horloge : Celà veut-il dire que je suis obligé de tricher sur le mobile et supporter que celui ci soit 2h en retard ? Si non, ou paramétrer le fuseau ou comment faire en sorte que les données mobiles soient raccord ?

Merci pour votre aide :)

guillaume
Membre enregistré
1 194 messages
Popularité : +9 (11 votes)
Posté le 08 octobre 2018 - 14:25
Bonjour,

Que c'est simple avec les Webservices...
Le déclenchement des rafraîchissements de données peut s'envisager par une notification push ou une procédure planifiée par exemple

--
Cordialement
François
Membre enregistré
71 messages
Posté le 08 octobre 2018 - 14:51
Bonjour et merci,

Par contre qui dit WebService dit serveur WebDev ou autre avec une BDD différente, non ?
Dans le cas contraire je veux bien des pistes pour creuser car je ne me suis jamais intéressé à cet aspect (depuis que j'ai acquis les outils PCSOFT, c'est mon premier dev en autre chose que windev...)

Parce que dans ma situation, il n'y a même pas d'appli desktop, tout se fait sur mobile. Nous sommes 2 à 3 personnes à avoir besoin de cette petite base embarquée.

++

G.

//EDIT : vu l'utilisation privée (associative) de l'appli et le nb d'utilisateurs, j'ai peut être intérêt en effet à passer par le serveur d'appli WebDev. Pourtant ça avait l'air simple aussi par la réplication universelle assistée (sauf que j'ai croisé sur les fofo beaucoup d'utilisateurs bloqués par la même erreur que celle de notre spécialiste préféré dans son webinaire :/)
Message modifié, 08 octobre 2018 - 14:58
Membre enregistré
71 messages
Posté le 09 octobre 2018 - 08:58
ça y'est ça fonctionne (avec le serveur de réplication).

Pour les questions d'horloge, je n'ai rien trouvé mais la sync semble ok donc je pense que le temps UTC de la machine prime.

Pour la tâche de réplication, voilà comment c'est pour mon cas :
- a la base l'appli est développée sur la base d'un hfsql classic
- j'ai donc mis en place un serveur C/S et exporté mes fichiers
- a la création de la tâche de réplication, il faut partir de cette base C/S et pas de l'analyse (c'est ça qui m'a mis dedans je pense)
- Si transport de fichiers volumineux en base (photos...), augmenter le volume accepté (procédure décrite sur le blog pcsoft, je n'arrive pas à retrouver la page !!)

Dans l'appli, le code est celui généré et amélioré comme montré dans le webinaire sur la réplication (avec gestion d'erreur, sablier, etc.)

Et ça roule :)