PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → Communication socket (GPRS et WIFI)
Communication socket (GPRS et WIFI)
Débuté par Damien, 04 juin 2007 19:33 - 5 réponses
Posté le 04 juin 2007 - 19:33
Bonjour,

dans le cadre d'un projet, je suis amené à faire communiquer un PC avec plusieurs PDA.

Je sais deja manipuler les sockets WIFI (pas tres compliqué) et j'aurais aimé savoir comment on fait pour les sockets GPRS.

De plus, j'aimerais que pour certaines transactions, la connection WIFI soit utilisée, et que dans les autres cas ce soit la connection GPRS. Comment puis-je switcher de l'une a l'autre ?
Cela est tres important pour moi, surtout question coûts. En effet, je trouve inutile d'utiliser le GPRS si je suis a 10cm du serveur equipé en WIFI.

J'esperes avoir été clair.

Merci bcp pour vos réponses.
Posté le 06 juin 2007 - 13:57
Vaste sujet...
Voici quelques éléments:

- en GPRS, les sockets fonctionnent comme en Wifi, sauf que le serveur doit être accessible en direct depuis Internet, ET le port TCP choisi doit être ouvert au niveau du fournisseur GPRS. En général, l'utilisation d'un service web (sur le port 80, donc ouvert par l'ensemble des fournisseurs) est préconisé en GPRS.

- connexion / déconnexion
attention qu'en GPRS, la connexion coûte assez cher (ça dépend des fournisseurs, mais certains "facturent" 10 Ko à chaque connexion). Il est donc parfois plus intéressant de laisser une connexion tout le temps ouverte (la facturation GPRS se fait généralement au volume et non au temps de connexion).

- GPRS / Wi-fi
dans tout les cas, le serveur aura une adresse IP différente selon qu'il est appelé en local, ou depuis Internet (GPRS).
Au début d'une transaction, on peut donc tester l'adresse locale (Wi-Fi). Si elle ne répond pas, c'est qu'il faut utiliser le GPRS...

A+
Posté le 07 juin 2007 - 11:23
Bonjour,

Je profite de la discussion pour poser ma question : Comment faire, dans le cas du wifi, pour utiliser cette connexion si elle n'est pas encore ouverte ?

En gros, comment par programmation activer le wifi sans que l'utilisateur n'ait à manipuler son appareil ?
Je n'ai pas trouvé de fonction Windev pour cela.

Merci d'avance

Jean
Posté le 09 juin 2007 - 10:06
Il n'y a pas de fonction Windev, car l'activation du Wi-Fi est spécifique à chaque constructeur de carte Wi-Fi...

Dans le meilleur des cas, le constructeur fournit un SDK avec le PDA.

Pourquoi ne pas laisser le wi-fi activé tout le temps ? Lorsque le PDA entre dans une zone couverte (pour autant que le wi-fi soit paramétré), il se connectera automatiquement au réseau.
Posté le 12 juin 2007 - 12:06
Bonjour,

Sur certains smartphones il faut activer le Wifi au démarrage par une manipulation qui n'est pas toujours pratique pour l'utilisateur. Si on avait pu l'activer par programmation cela aurait été plus simple mais le matériel qui a été choisi n'a pas de Sdk ...

De plus, pour certains matériels, la batterie semble se décharger assez vite avec le Wifi activé.

Merci de la réponse.

Jean
Posté le 12 juin 2007 - 13:52
Merci pour ces precisions.

Je teste des que mon abonnement GPRS sera effectif, et je vous tiens au courant.