PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → [WM17] Contrôles iPhone
[WM17] Contrôles iPhone
Iniciado por Colson Eric, 13,dic. 2011 19:56 - 11 respuestas
Publicado el 13,diciembre 2011 - 19:56
Bonjour à tous,

toujours en pleine découverte de WMD17 pour l'iphone. Où sont tous les contrôles (calendriers, listes, barres de navigation,etc) qui font la richesse de l'interface de l'iPhone auxquels sont habitués les utilisateurs ?

Je vois de moins en moins l'intérêt de cet atelier de dév pour iPhone. Pê que xcode et objective-c sont plus complexe mais ils sont carrément plus complets. Je ne m'attendais pas à une telle richesse pour une première version mais il semblerait qu'il n'y ait même pas les éléments de base.

Je peux me tromper.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Eric
Miembro registrado
123 mensajes
Popularité : +1 (1 vote)
Publicado el 14,diciembre 2011 - 13:58
Bonjour Eric

WinDev Mobile 17 est une pré-version. Ce n'est pas une version finale.
Avec le temps, PCSOFT apportera comme à son habitude des améliorations.
Pour le moment, les fonctions et les champs sont pauvres.

Concernant le développement iOS... Faut être clair. Même si WinDev propose une bonne révolution dans le milieu, il n'est pas égal à Xcode. Ce dernier est plus complet, complexe et difficile mais aussi plus performant (et gratuit).


De même, le fait qu'il soit impossible de modifier du code généré depuis WinDev Mobile dans Xcode me bloque un peu. Impossible d'ajouter de la publicité par exemple.

Mais laissons le temps de voir la version finale, pour un premier jugement vraiment objectif.

Bon dev.

Colson Eric a écrit dans le message de news <fd4aa194c23cc41409c6ff94c4b50709@news.pcsoft> :
Bonjour à tous,

toujours en pleine découverte de WMD17 pour l'iphone. Où sont tous les contrôles (calendriers, listes, barres de navigation,etc) qui font la richesse de l'interface de l'iPhone auxquels sont habitués les utilisateurs ?

Je vois de moins en moins l'intérêt de cet atelier de dév pour iPhone. Pê que xcode et objective-c sont plus complexe mais ils sont carrément plus complets. Je ne m'attendais pas à une telle richesse pour une première version mais il semblerait qu'il n'y ait même pas les éléments de base.

Je peux me tromper.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Eric
Publicado el 14,diciembre 2011 - 17:51
Bonjour,

tu as raison. Attendons la sortie de la version finale. Toutefois, sans les éléments que j'évoque dans mon post initial et sans la possibilité de modifier sous xcode les écrans réalisés en WDM, l'intérêt est très limité. Peut être aurais-je dû temporiser mon achat ?

Bonne journée

Eric
Publicado el 14,diciembre 2011 - 19:17
J'attends ma version commandée ce matin...
Mais simplement pour dire que la philosophie du produit est peut être ailleurs...
par contre dommage si on ne peut pas modifier le code généré...
Publicado el 14,diciembre 2011 - 19:39
+1
Même soucis et constat que toi.

Reste plus qu'à espérer que cela va s'améliorer, ce dont je ne doute pas.

Bonne soirée et bon devs
Miembro registrado
120 mensajes
Publicado el 14,diciembre 2011 - 19:43
Bonjour,

J'avais fait la demande en découvrant la nouveauté, il n'était pas prévu une modification sous Xcode. Comme toujours, il faut suggérer à PC SOFT ce qui peut faire défaut !

Ce qui était primordial c'était d'avoir un client HyperFileSQL qui fait cruellement défaut sous Android. Et ça c'est disponible. Pour ce qui est de l'interface, si tous les champs ne sont pas encore disponibles il n'y a pas de doute sur leur très prochaine apparition (il n'y a qu'à voir tous les nouveaux champs de WINDEV depuis 2 versions !).

Mais sur un iChose, de toute façon ce qui est important c'est justement d'avoir des écrans parfaitement épurés et donnant exactement à l'utilisateur ce dont il a besoin :
- une zone répétée de visu,
- les champs pour la saisie qui vont bien, en prenant bien soin de ne demander que l'information vraiment nécessaire à un instant T.

Ce n'est que mon avis, mais la principale raison du succès des applications pour iChose, c'est que les développeurs ont su faire simple en se posant systématiquement la question de savoir ce dont à besoin l'utilisateur. A l'inverse des applications historiques sous Windows, ou là la tendance à toujours était dans mettre le plus possible (menu à rallonge, imbrication de fenêtres, onglets, boite à outils...). Encore une fois je m'égare, mais l'aspect utilisabilité a toujours été un domaine qui me tient à coeur !


Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com
Publicado el 15,diciembre 2011 - 10:48
Merci pour ton commentaire.
Cependant, ayant un peu de bouteille en développement iPhone avec xcode, je peux t'assurer qu'un simple contrôle de sélection de date n'encombre pas l'IHM. Bien au contraire, dans la mesure où ces contrôles sont "normalisés", les utilisateurs sont habitués à les retrouver dans les appli iPhone. Sans parler des champs tels le GPS, les cartes, l'appareil photo...
Et je ne me sens pas de développer en WDM des contrôles imitant ceux de l'iPhone. trop de temps perdu.
Disons que j'attends la version finale avant de juger. Mais pour le moment je suis assez déçu. C'est un vélo que l'on m'a vendu alors que je m'attendais à acheter une voiture.

Bonne soirée
Si j'avais su que l'environnement est aussi pauvre
Miembro registrado
120 mensajes
Publicado el 16,diciembre 2011 - 10:17
Bonjour,

J'ai eu du support de l'information en leur mentionnant cette discussion du forum. Une gestion "fine" du clavier de l'iOS va être implémentée permettant d'avoir la saisie "standard iChose" pour une date, le "rouleau" pour la saisie façon combo iChose, la personnalisation du bouton "retour" du clavier en fonction du champ...


Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com
Publicado el 20,diciembre 2011 - 11:03
Merci. Excellente nouvelle.
Publicado el 28,diciembre 2011 - 12:27
Bonjour,

histoire de faire des applications au look iPhone, on peut trouver ici (http://www.teehanlax.com/blog/iphone-4-gui-psd-retina-display/) un fichier PSD contenant les images en qualité Rétina de tous les contrôles.

Bonne journée

Eric
Publicado el 17,enero 2012 - 09:25
Je viens de me lancer avec Windev Moble, et je ne trouve pas normal, qu'il n'y aie aucune indication pour l'Phone, même pas dans le guide de découverte, et les exemples proposés ne sont pas utilisable pour l'iPhone, très peu de fonction.
Et l'utilisation d'ujn Apple pour compiler, je dois donc me promener avec 2 portables !!!!

Pourle moment très déçu.

Jean-Pierre
Miembro registrado
120 mensajes
Publicado el 17,enero 2012 - 15:27
Bonjour,

Voici le lien en ligne avec toutes les informations qui vous manquent :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019863

Vous avez même un paragraphe "Pourquoi un MAC ?" !

Elian lacroix
elian.lacroix@gmail.com
http://elianlacroix.blogspot.com

Gilliéron Jean-Pierre a écrit dans le message de news <009bca83a32e04c4d27b0f657068ba8b@news.pcsoft> :
qu'il n'y aie aucune indication pour l'Phone,
Et l'utilisation d'ujn Apple pour compiler