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Membre enregistré 8 messages |
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Posté le 24 octobre 2013 - 09:59 |
Bonjour,
Nous avons décidé de passer notre base de données sous HF C/S mais après un simple essai, nous rencontrons un sérieux problème avec le service MANTA64.exe. Si nous trouvons pas de solutions, nous serons contraint de quitter Windev pour un autre outil de développement.
Le test est simple : création d'un exécutable qui se connecte en HF C/S via la fonction HOuvreConnexion, lecture d'un fichier puis fermeture du programme => Le service MANTA64.exe monte en mémoire à chaque fois, ce dernier ne libère rien !!!!
Résultat : au bout d'un certain temps, le serveur n'a plus de mémoire !!!! Solution bien évidemment à éviter
On utilise Windev16 dernière version ainsi que le client serveur version 16 Serveur de test : windows serveur 2008 SP2 64 bits (mais pareil sur un serveur 2003) => Le serveur est à jour
Qu'ai je oublié ? pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses |
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Posté le 24 octobre 2013 - 14:10 |
Bonjour Cédric
wow... ca c'est de l'ultimatum...
Toutefois, tu dois quand même bien te douter que si HFCS se comportait comme tu le décrit de manière habituelle, PERSONNE ne pourrait l'utiliser... Donc, tu es clairement dans un cas particulier... Mais désolé, je ne l'ai jamais rencontré...
Ce que tu peux essayer de faire, toutefois, est d'installer le serveur HFCS en version 18 (qui bien sur est compatible avec des appli faites en 16), pour voir si ca fait une différence...
Indique nous aussi comment tu as configuré le cache de HFCS et la mémoire totale du serveur
Cordialement
-- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International
Plus d'information sur http://fabriceharari.com
On 10/24/2013 1:59 AM, "Cédric COGNET" wrote:
Bonjour,
Nous avons décidé de passer notre base de données sous HF C/S mais après un simple essai, nous rencontrons un sérieux problème avec le service MANTA64.exe. Si nous trouvons pas de solutions, nous serons contraint de quitter Windev pour un autre outil de développement.
Le test est simple : création d'un exécutable qui se connecte en HF C/S via la fonction HOuvreConnexion, lecture d'un fichier puis fermeture du programme => Le service MANTA64.exe monte en mémoire à chaque fois, ce dernier ne libère rien !!!!
Résultat : au bout d'un certain temps, le serveur n'a plus de mémoire !!!! Solution bien évidemment à éviter
On utilise Windev16 dernière version ainsi que le client serveur version 16 Serveur de test : windows serveur 2008 SP2 64 bits (mais pareil sur un serveur 2003) => Le serveur est à jour Qu'ai je oublié ? pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses |
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Posté le 24 octobre 2013 - 14:51 |
Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas un ultimatum soyez rassuré !!
Le serveur dispose de 4Go RAM, le cache du CS est réglé sur 700 Mo (dans la zone verte) => Tous les jours, la mémoire occupée par manta en fin de journée dépasse les 1.5 Go voir dès fois 2.9 Go !!! => Obligé de redémarrer le serveur, donc en déploiement client c'est inconcevable
J'ai remarqué que le phénomène est flagrant si j'utilise un HFiltre ...
J'ai essayé avec un petit programme, la mémoire monte monte monte meme apres des HAnnuledéclaration, Hferme, HlibereRequete, .... Je ne comprend rien
Je peux installer le client serveur 18 meme si on a aucune licence windev 18 ?
Cordialement, |
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Posté le 24 octobre 2013 - 15:16 |
Rebonjour
J'ai remarqué que le phénomène est flagrant si j'utilise un HFiltre ...
J'ai essayé avec un petit programme, la mémoire monte monte monte meme apres des HAnnuledéclaration, Hferme, HlibereRequete, .... Je ne comprend rien
effectivement très curieux
Je peux installer le client serveur 18 meme si on a aucune licence windev 18 ?
Je pense que oui... HFCS est gratuit, après tout et vous crééz bien des applis avec windev... De plus, il s'agit d'une install pour test de résolution d'un bug, donc je ne vois pas bien pourquoi ils auraient un problème à ce sujet...
Dans tous les cas, contacter le support pour savoir s'ils ont connaissance du problème, même si c'est une version 16, me semble une bonne idée
Cordialement
-- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International
Plus d'information sur http://fabriceharari.com
Cordialement,
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Posté le 24 octobre 2013 - 15:38 |
Merci !!
Je vais dès que possible mettre à jour le client serveur en version 18 sur ce serveur ... En espérant que cela résolve le problème !! sinon je serai dans l'impasse.
Cordialement, |
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Posté le 31 mai 2014 - 17:30 |
Je rencontre le meme probleme. La memoire monte sans cesse avec Manta et faut redemerrer le service.... Je ne comprends plus rien... |
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Posté le 02 juin 2014 - 08:54 |
Bonjour Je n'ai plus aucun soucis depuis que j'ai installé le Client Serveur version 19 ... aucune comparaison !!! cela fonctionne très bien... Pour information, l'installation du CS 19 est gratuite même si vous ne possédez pas de licence Windev 19 Bon dév' |
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Posté le 15 avril 2015 - 22:49 |
Bonjour Normand,
Pb résolu depuis mai 2014 ?
Nous avons aussi un gros pb. Application métier utilisée par 50 users. Base (180 Go+ serveur HF 15 en 64 bits installés sur un serveur W2102R2. BAse de donnée séparée de la base de docs externes (courriers + photos). Appli sur un serveur controleur de domaine aussi W2102 R2. 32 Go de RAM. 1.8 Go Biprocesseur.
Le manta consomme entre 0 et 8% de mémoire CPU en début de journée. Puis ça monte jusque 25 voire 35% et reste stable. Les users ne peuvent plus travailler. Lenteurs.
On redémarre le serveur HF et là tout redevient normal.
Si quelqu'un a une solution. Ona déjà essayé de passer en HF 19 / 64 bits sans succès.
Merci |
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Posté le 16 avril 2015 - 20:15 |
Bonjour Tristan,
8 à 35% de mémoire (ou de CPU, ce n'est pas clair dans ton texte), ca ne devrait pas provoquer le moindre ralentissement...
Donc, si ca rame avec ces valeurs, on peut se demander si le problème n'est pas ailleurs : - disque dur à bloc - réseau à bloc
Perso, je chercherais de ce coté la
Cordialement
-- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International
NOUVEAU: WXReplication, votre système de réplication open source est disponible sur mon site web !!! WXShowroom.com : Montrez vos projets ! Plus d'information sur http://fabriceharari.com
On 4/15/2015 2:49 PM, Tristan wrote:
Bonjour Normand,
Pb résolu depuis mai 2014 ?
Nous avons aussi un gros pb. Application métier utilisée par 50 users. Base (180 Go+ serveur HF 15 en 64 bits installés sur un serveur W2102R2. BAse de donnée séparée de la base de docs externes (courriers + photos). Appli sur un serveur controleur de domaine aussi W2102 R2. 32 Go de RAM. 1.8 Go Biprocesseur.
Le manta consomme entre 0 et 8% de mémoire CPU en début de journée. Puis ça monte jusque 25 voire 35% et reste stable. Les users ne peuvent plus travailler. Lenteurs.
On redémarre le serveur HF et là tout redevient normal.
Si quelqu'un a une solution. Ona déjà essayé de passer en HF 19 / 64 bits sans succès.
Merci |
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Posté le 17 avril 2015 - 22:47 |
Bonsoir Fabrice Merci pour votre retour. Je suis pas revenu plus tôt car on essaye de sortir notre client de la galère Je vais essayer d'être un peu plus précis .
Nous avons une application métier développée sous windev 15. Utilisée par 50 users simultanés. Il y a 2 serveurs W 2012 R2. 2 bêtes de course. BiPro Xeon 1,8 GHz / 32 Go de RAM chacun
Serveur HF 20 / 64 bits installé sur un serveur Application en windev 15 (32 bits) installée sur second serveur. Nosu avons pas eu le temps de la compiler en windev 18 / 64 bits
Pendant 2h l'appli tourne très vite. Et au fur et à mesure ça ralentit considérablement jusqu'à devenir inutilisable.
Le Manta 64 (dans le gestionnaire de tâche) prend jusque 35% de ressource processeur et 750 Mo de RAM. Au lieu d'avoir les resources proc qui montent et descendent à 0, elles oscillent entre 0 et 10% puis 10 et 20% puis enfin 20 et 30% au fur et à mesure de la journée. En fait comme ça jusque hier. Car nous étions encore en HF 15 / 64 bits et avons migré hier soir en HF 20. Du coup ressources proc un peu plus stabilisés (autour de 15%) et RAM du Manta autour de 350 Mo au lieu de 750 Mo.
Nous sommes obligés de faire quitter les users et redémarrer le MANTA pour que ça remarche à nouveau ! Pratique !
Alors certes PC soft nous demande de jouer avec la taille du cache index. Plage recommandée entre 3 et 8 Go (pour serveur de 32 Go de RAM). On a essayé à 3 Go puis 4 Go. Rien ne change. PC soft nous dit 1Go puisque le MANTA monte pas au dela de 1Go.
Quant au cache disque ils préconisent de le mettre en personnalisé à 1Go aussi.
Très clairement le serveur n'est pas très sollicité. On monte à 9Go de RAM grand max. Le réseau est super rapide.
On veut juste comprendre pourquoi ça ralentit progressivement. Est ce que MANTA64 ne sait plus travailler avec un cache important ? Est ce qu'il faut faire uen routine pour vider qq chose ?
Donc si vous avez une idée.
Merci par avance |
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Posté le 18 avril 2015 - 16:12 |
Bonjour Tristan,
dans un cas comme celui la, la première chose à faire est de trouver d'ou vient le problème...
Donc, je te conseille de downloaded les sysinternals et de les mettre en place sur le serveur pour voir quel est le goulot d'étranglement (https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb545021.aspx)
Ces outils permettent une analyse très fine de tout ce qui se passe sr une machine, et ca devrait vous fournir une bonne piste
Cordialement
-- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International
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On 4/17/2015 2:47 PM, Tristan wrote:
Bonsoir Fabrice Merci pour votre retour. Je suis pas revenu plus tôt car on essaye de sortir notre client de la galère Je vais essayer d'être un peu plus précis .
Nous avons une application métier développée sous windev 15. Utilisée par 50 users simultanés. Il y a 2 serveurs W 2012 R2. 2 bêtes de course. BiPro Xeon 1,8 GHz / 32 Go de RAM chacun
Serveur HF 20 / 64 bits installé sur un serveur Application en windev 15 (32 bits) installée sur second serveur. Nosu avons pas eu le temps de la compiler en windev 18 / 64 bits
Pendant 2h l'appli tourne très vite. Et au fur et à mesure ça ralentit considérablement jusqu'à devenir inutilisable.
Le Manta 64 (dans le gestionnaire de tâche) prend jusque 35% de ressource processeur et 750 Mo de RAM. Au lieu d'avoir les resources proc qui montent et descendent à 0, elles oscillent entre 0 et 10% puis 10 et 20% puis enfin 20 et 30% au fur et à mesure de la journée. En fait comme ça jusque hier. Car nous étions encore en HF 15 / 64 bits et avons migré hier soir en HF 20. Du coup ressources proc un peu plus stabilisés (autour de 15%) et RAM du Manta autour de 350 Mo au lieu de 750 Mo.
Nous sommes obligés de faire quitter les users et redémarrer le MANTA pour que ça remarche à nouveau ! Pratique !
Alors certes PC soft nous demande de jouer avec la taille du cache index. Plage recommandée entre 3 et 8 Go (pour serveur de 32 Go de RAM). On a essayé à 3 Go puis 4 Go. Rien ne change. PC soft nous dit 1Go puisque le MANTA monte pas au dela de 1Go.
Quant au cache disque ils préconisent de le mettre en personnalisé à 1Go aussi.
Très clairement le serveur n'est pas très sollicité. On monte à 9Go de RAM grand max. Le réseau est super rapide. On veut juste comprendre pourquoi ça ralentit progressivement. Est ce que MANTA64 ne sait plus travailler avec un cache important ? Est ce qu'il faut faire uen routine pour vider qq chose ?
Donc si vous avez une idée.
Merci par avance |
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Posté le 19 avril 2015 - 12:32 |
merci je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant crdlt |
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Posté le 20 avril 2015 - 12:30 |
Bonjour
Savez vous si MANTA 64 est Multicoeur / Multithread. Apparemment pas. DOnc j'ai une appli qui prend plus de 30% de ressources proc sur 1 coeur d'un serveur W 2012 R2 avec un Bi proc 1,8 Ghz.
Quelqu'un sait si Windev et Manta 64 certifiés Microsoft pour W2012 R2 ???
Merci |
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Posté le 24 avril 2015 - 11:20 |
Bonjour,
Nous avons les mêmes soucis chez plusieurs clients. Cela a commencé lorsqu'ils ont migré deW2003 vers W2012. Nous avons analysé le réseau, les cartes réseau, changer le switch,... Mais finalement c'est assez troublant que tout fonctionne parfaitement bien pendant environ 2 h et que tout à coup tout se fige pendant quelques instants puis redémarre et reste au ralenti. Nous avons testé différentes versions de manta (15 ,17 19,20) mais le comportement reste le même. Nous avons même écarté le serveur R2012 pour le remplacer par un W7 Pro. Pendant plusieurs jours, ce fut le grand bonheur puis au bout d'une semaine les problèmes sont réapparus.
Etrange, vous avez dit étrange !!!
Yves
"Tristan" a écrit dans le message de groupe de discussion : 20153696822ae71ed6aeb2f54fe66972c169@news.pcsoft.fr...
Bonjour
Savez vous si MANTA 64 est Multicoeur / Multithread. Apparemment pas. DOnc j'ai une appli qui prend plus de 30% de ressources proc sur 1 coeur d'un serveur W 2012 R2 avec un Bi proc 1,8 Ghz.
Quelqu'un sait si Windev et Manta 64 certifiés Microsoft pour W2012 R2 ???
Merci |
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Membre enregistré 392 messages Popularité : +12 (12 votes) |
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Posté le 25 avril 2015 - 21:43 |
Bonsoir... Y'a-t'il un antivirus actif sur le serveur ? ou un anti-malware ? Il faudrait les désactiver histoire de refaire les tests voir comment manta se comporte. J'avais eu un problème similaire avec un logiciel qui était malmené par l'antivirus et l'empêchait de travailler correctement, un peu dans le genre de pannes que vous signalez...
Eventuellement mettre manta dans les exceptions de l'AV, et le répertoire où sont stockées les BDD. Cordialement, Michel
-- If it works, don't touch it, don't look at it, AND don't fix it ! No patches, no SP ! JUST DONT FIX IT. |
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Posté le 29 avril 2015 - 17:31 |
Bonjour,
Je confirme ce que vient dire Michel Garcia...il y a de fortes chances que ce soit l'antivirus.... Dans mon cas je me suis retrouvé avec 20 instances de AVAST alors forcement il ne reste plus grand chose. Il faut mettre l'exe dans les exceptions de l'antivirus
-- Miro |
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Posté le 07 mai 2015 - 18:26 |
Bonjour,
Je confirme que cela se produit également chez nos clients avec HFCS 19 Au début tout fonctionne bien mais de jour en jour la mémoire monte monte monte et tout est extrêmement lent ... => On a même des enregistrements qui reste bloqués ! malgré les déblocages ...
OBLIGE DE REDÉMARRER LE SERVICE MANTA et tout redémarre correctement
A priori passer en HFCS 20 ne change rien au vu des dires du forum
Que faire ? c'est assez urgent La dernière fois (cette semaine) MANTA64 est monté à plus de 2.5 Go en mémoire !!!!!
Le dossier où est stocké le service MANTA et où est stocké la base de données sont exclus de l'antivirus mais cela ne change rien.
Merci d'avance pour votre aide |
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Posté le 04 septembre 2015 - 17:08 |
Même problème chez nous, le service manta64.exe peux monter jusqu'à 5,4Go de mémoire. Impossible de comprendre ce qui provoque cette montée subite de charge. Le passage en version 20 ne change rien. J'ai testé le passage en 32bit et le problème semble ne pas se re-produire mais des déconnexions du client m'ont fait repasser en 64bit... |
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Posté le 07 septembre 2018 - 12:23 |
Petit déterrage ... ^^
J'ai le même problème aujourd'hui et je vois que le problème date et je ne vois pas vraiment de réelle raison et aussi solution.
Quelqu'un a eu une réponse de PC SOFT ou existe t'il une liste de préconisation ?
Note : Programme Windev 23, 21 et 16 en cours sur le serveur HFCS en version : 90F230053b (dernier version à ce jour) Calcule des statistique désactivé Cache des Index 4GO
Mémoire du manta utilisé 5 GO
serveur : Windows server 2012 R2 Foundation 16 GO systeme 64 bits, processeur 64 |
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Posté le 29 octobre 2018 - 11:06 |
Bonjour
Avez vous eu des nouvelles, car nous avons exactement le même soucis.
Bonne journée |
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Posté le 29 juin 2019 - 17:01 |
Nous rencontrons les mêmes problèmes avec manta64.exe sur savsoft. En changeant la priorité du service ça semble mieux se passer. Le serveur 2012R2 reste sous observations. |
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Posté le 29 juin 2019 - 17:01 |
Nous rencontrons les mêmes problèmes avec manta64.exe sur savsoft. En changeant la priorité du service ça semble mieux se passer. Le serveur 2012R2 reste sous observations. |
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Posté le 09 janvier 2020 - 18:21 |
Quelqu'un à avancé sur ce problème ?
Le problème semble s'accentuer avec la version HF 250052.
Le service manta64.exe fonctionne bien pendant 24/48h puis passe de 450Mo à 5,4Go de mémoire puis petit à petit jusqu'à saturation (donc remplissage du pagefile...), le CPU passe à 50% d'utilisation et les réponses du serveur deviennent extrêmement lentes.
L’arrêt du serveur avec le centre de contrôle n’arrête pas le processus, manta64.exe continue à utiliser plus de mémoire.
Avant la mise à jour vers 250052 il était possible de rétablir la situation en arrêtant le service Hyperfile Serveur puis MantaManager mais maintenant le service Hyperfile Serveur ne s’arrête plus et l’arrêt de MantaManager ne fait rien. Il est nécessaire de tuer le processus manta64.exe.
J'ai tenté de comprendre ce qui peut provoquer cette saturation mais les logs sont inutiles.
La saturation vient forcément de l'utilisation du serveur, ça n'arrive jamais le weekend. |
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Posté le 05 février 2020 - 16:14 |
Bonjour,
Avez-vous essayé en désactivant "l'équilibrage de charge" du serveur HFSQL ? cf. https://faq.pcsoft.fr/112933-performances_hfsql_serveur-read.awp…
Nous avons des serveurs GDS sous quatre versions d'HFSQL (15, 19 et 21) installés sur le même serveur, si chacun monte un peu en mémoire (ce qui est plus lié à la nouvelle gestion de la RAM par Windows qu'autre chose) aucun ne dépasse l'entendement (ni la capacité du serveur) et aucun goulots d'étranglement remarqués.
Les serveurs sont aussi configurés pour effectuer une réindexation et un recalcul des stats toutes les nuits. |
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Posté le 28 février 2020 - 08:49 |
Nous avons le même souci depuis des mois, les programmeurs tentent des choses mais rien ne s'améliore. Nous avons un soft qui est juste ouvert sans action : manta64 prend 3Go de ram ...la mémoire sature et le pc serveur rend toute utilisation de ce programme impossible.
Toujours pas d'évolution ? |
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Posté le 02 juin 2021 - 20:47 |
Buen día, hemos tenido la misma novedad de que el Manta.exe no libera memoria durante el uso del servicio y lo mas perjudicial para la productividad es que cada día va aumentando el consumo de memoria, hasta llegar al punto de obligar la finalización de la tarea. Estaba pensando en invertir para la compañía, pero este detalle me tiene en duda. Si a la fecha ya han podido solucionar el inconveniente, les agradezco compartir. |
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