PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Besoins Infos Code à barre
Besoins Infos Code à barre
Débuté par BB, 28 juil. 2005 18:23 - 7 réponses
Posté le 28 juillet 2005 - 18:23
Bonjour

nous envisageons de mettre en place une gestion de stk de nos produits.

Comment pour chaque référence article, générer un code barre ?
Peut on générer n'importe quel code comme ca, ou est ce soumis à un organisme (pour ne pas avoir le mêeme code qu'un autre produit d'une autre société?

Ceci dit, nos code barres ne bougeront pas de notre société.

Un des buts est d'etiqueter un lot d'un produit, et la quantité de ce produit.
En fait, un code barre pour un lot du même article, pour un lieu de stockage.
Bref, sur l'etiquette, il y aurait le code bar, la désignation réelle, suivi de la quantité article.
Peut on mettre toutes ces informations?

Dernières contraintes,
quelle imprimante choisir, pour que les étiquettes puissent etre déposées en extérieur (donc soleil, pluie)?

quels appareils pour pouvoir se ballader dans le parc et recencer les valeurs, puis faire un vidage?


merci pour vos retours
Posté le 28 juillet 2005 - 19:12
Bonjour,

Pour ce qui est des codes barres...

Si tu ne fais pas la distrubution (pour vendre dans les magasins) de tes produits, tu n'as pas à demander une étiquette unique.

Le code barre idéal je crois pour faire ce genre de contrôle d'inventaire est le code 128.

Il est long, il peut stocker des caractères alphabétique et numérique. c'est l'idéal.

Pour l'imprimante. Je crois que tu vas devoir prendre une imprimante ZEBRA ou ELTRON. Tu vas devoir choisir une étiquette très résistente. Dans le temps j'avais trouver un papier qui était très résistant. On ne pouvait même pas le déchiré à la main.

Il faut utiliser une imprimante qui te permet de faire de l'impression en transfert. Donc, tu vas avoir un rouleau encreur et une étiquette blanche et par procédé de transfert de chaleur, va apposé l'encre sur son étiquette. Cette méthode est la plus résistant. Une fois de plus, il y a plusieurs type de rouleau encreur avec plusieurs type de résine et d'encre. Il faut choissir celle qui correspond le mieux à tes besoins.

Pour ce qui est du terminal portable. pour faire la saisie de stock. Il à plusieurs marque et plusieurs prix. UNIDEN, SYMBOL (mais tu parles de machine à 4000 $ canadien).

Si tu es de la france je te dirais de t'informer à cette société : www.aets.fr Ils vendent un terminal portable très éfficace et moin couteux. (le terminal se nomme ROBEX 5)

Au québec va voir sur le site : www.design-pos.com (le terminal se nomme ROBEX)

Si tu as d'autre quesiton,

n'hésite pas à les poser.
Posté le 28 juillet 2005 - 22:04
Bonjour,

Je suis à 100% ok avec les conseils donnés par davidP

Moi meme gros developpeur windev je m'occupe dans la société de tout ce qui concerne le code à barres ( bopack est un fabricant d'étiquette adhésive alors les CAB on connait. De plus je suis le correspondant auprés de GS1 ex GENCOD)

Si vous le désirez je peut vous faire par de mon expérience dans le domaine

1° le code 128 le type de code à barres lineaire le meilleur !

2° HHP comme lecteur de code à barres USB (3ans de garantie!)

3° SYMBOL TECHNOLOGIE ( on peut même sans Windevpocket faire du windev en radio)

4° ZEBRA 20 ans que je bosse avec un vrai bonheur et pourtant j'ai fais quelques infidélités mais j'y suis revenu ( j'ai des A300 depuis 8 ans dans l'atelier avec 0 pannes !)

5° La méthode d'impression Thermique ou Transfert Thermique... Aujourd'hui il existe des papiers thermiques qui resistent autant que le transfert alors c'est suivant l'application

philippe.pasquali@bopack.com
Posté le 29 juillet 2005 - 12:06
Bonjour,

Il y a en premier ce qu'on appelle les "fabricants de matière première". C'est ceux qui font les rouleaux qu'ensuite les "transformateurs d'étiquettes" conditionnent dans la forme et la quantité souhaitée.
Pour les premiers, il y en a pas beaucoup. Les grands nom sont 3M, TESA, RAFLATEC. Pour les seconds , faits une recherche sur les pages jaunes. Il y en a à chaque coin de rue des plus ou moins bon.

Pour te guider un peu sur l'étiquette voici quelques éléments :

L'étiquette se compose de 3 éléments : la colle, le support et le couché. En fonction des contraintes chimique, mécanique, thermique, ... que tu demandes, on compose les éléments.
Il faut donc préciser ces 3 éléments.
- La colle : sur quelle type de surface est collé l'étiquette (surface métallique, bois, surface graisseur, huileux, ...). Cette "ernergie de surface" conditionne donc le type de colle (Haute température acrylique, émulsion, réactivable à chaud, ...). D'autre part, la colle doit-elle permettre un repositionnement de l'étiquette.

- le support : c'est l'élément qui détermine la résistance de l'étiquette (Résistance aux tractions mécanique, aux solvants, résistance au vieillissement par UV,...). Les matières peuvent par exemple être du Polyester, du Vinyle, de l'Acrylate, ...

- Le couché : c'est l'élément qui absobre le moyen d'impression. Les techniques d'impression peuvent être le thermique, le transfert thermique, la photocomposition, ...

-- Pour la photocomposition, les moyens à mettre en oeuvre sont conséquent (Machine coûteuse). En général, on dit à son transformateur d'étiquette les données qu'on veut sur l'étiquette et c'est lui qui vous les fait fini prêt à coller. Mais par contre vous aurez le marquage le plus résistant qui soit. Le marquage étant fait par en-dessous de l'étiquette. Par contre l'étiquette est "cher" par rapport au autres moyens.
-- Le thermique implique du papier thermo-réactif, donc sensible à la chaleur (UV entre autre). Pas pour l'extérieur par exemple. C'est souvent des étiquettes éphémaire style les tickets de caisse.
-- Le transfert thermique consiste à déposer via chauffage soit de la cire, soit de la résine, soit un mélange des deux sur le couché de de l'étiquette qui va alors absorber cette matière. C'est souvent un bon compromis d'impression entre coût et besoin technique de l'identifiant. On peut donc fréquenment avantager cette solution.
-- Il existe d'autres technique tels que le laser, l'encre, ... C'est des moyens moins conventionnel mais qui peuvent présenter des avantages en fonction des situations.

Une fois que tout cela est fait, vous vous poser la question ce que vous voulez mettre dans l'étiquette, à qu'elle distance faut-il pouvoir le lire (le code à barres entre autre), la surface de collage disponible, ... et tout cela va vous conditionner la taille.

Et voila vous avez maintenant définit avec votre "transformateur d'étiquette" (sérieux) votre besoin.

Petites remarques sur le code à barres :
Il existe au bas mot près d'un trentaine de code à barre 1D et 2D. Quel code utiliser est souvent dépendant des contraintes de la branche d'activités dans laquelle vous travailler (Grande distribution, pharma, ...) et des régles fixés par votre client. Ainsi, j'ai mis en place une régle dans une société où par exemple les produits dont en code39 et les emplacements en code128. Ainsi dans le logiciel, on peut conditionner les lectures.
S'il n'y a pas tout cela, les codes les plus courant sont : 39, 128, 93, 2/5 entrelacé, la famille des codes EAN/UPC.

Petites remarques sur les lecteurs :
Il en existe également une floppé. Tout dépend de votre utilisation, contraintes et budget : utilisation extérieure, projection d'eau, milieu sale et poussiéreux, risque de chute du terminal, milieu anti-déflagrant, grand froid, ... S'il n'y a pas de contrainte, vous pouvez prendre un simple pocket style iPaq, Dell Axim, Acer, Futjisu, .... avec un scanner externe sur carte SDIO par exemple. Si vous voulez de l'industriel, il faut voir coté SYMBOL, LXE, INTERMEC, TEKLOGIX, HUSKY, PSC ... Voir sur internet et prendre contact direct avec eux. S'ils ne vendent pas en direct ils vous donneront le nom de revendeurs sérieux. L'OS le plus vendu pour ces engins semble être Windows mobile. Et qui dit cela, dit pour nous...Windev Mobile.


En espérant avoir pu aider.

Salutations.

ATGD.
Posté le 29 juillet 2005 - 12:53
- Petit oubli dans ta liste MATAC qui n'est pas un "petit" fabricant de matière.

- Autre chose RAFLATAC a sortir un papier thermique avec la resistance au UV quasi
identique au couché standard.

"Par contre l'étiquette est "cher" par rapport au autres moyens." la j'aimerais bien que tu développe car entre 1 couleur en flexo uv et un transfert thermique nous avons fait des devis ou le TT etait beaucoup plus cher de plus en vitesse d'impression la on est dans un autre monde....De plus il faut prendre en compte le coût non négligeable d'une tête thermique ( en 4 pouces ~ 700€ )

Perso je déconseille l'utilisation du code 39 sauf si on met un contrôle de modulo 49 et encore... tandis que le 128 à sa propre clef intégré de plus il a un mode de compression du numérique chose que le code39 ne supporte pas. Pour des emplacement c'est trés simple : Magasin Allée Etage Emplacement (F010203) en 128 cela donne
StartB F CodeC 01 02 03 Check Stop soit 8 pattern = 7*11+13 = 90X (X est l'élément de base du code) si x=0.254mm le code (hors marges = quiet zone) = 22,86mm
Pour un code produit interne j'ai pris le principe
AAMMNNNNNN ou AA = L'année de production, MM le mois de production et NNNNNN est un séquentiel pour AAMM soit en code 128 StartC AA MM NN NN NN Check Stop = 8 patern donc identique à l'autre et la différentiation entre emplacement article peut se faire sur Code[[1]] ou sur taill(Code)
Posté le 29 juillet 2005 - 13:25
Pour info, pour le lecteur, il y a une grande marque un peu moins cher que
les prix enoncés ci-avant : OPTICON ... va voir leur site.


"Philippe Pasquali" <philippe.pasquali@bopack.com> a écrit dans le message
de news: 42e9133b$1@news.pcsoft.fr...

Bonjour,

Je suis à 100% ok avec les conseils donnés par davidP

Moi meme gros developpeur windev je m'occupe dans la société de tout ce
qui concerne le code à barres ( bopack est un fabricant d'étiquette
adhésive alors les CAB on connait. De plus je suis le correspondant auprés
de GS1 ex GENCOD)

Si vous le désirez je peut vous faire par de mon expérience dans le
domaine

1° le code 128 le type de code à barres lineaire le meilleur !

2° HHP comme lecteur de code à barres USB (3ans de garantie!)

3° SYMBOL TECHNOLOGIE ( on peut même sans Windevpocket faire du windev en
radio)

4° ZEBRA 20 ans que je bosse avec un vrai bonheur et pourtant j'ai fais
quelques infidélités mais j'y suis revenu ( j'ai des A300 depuis 8 ans
dans l'atelier avec 0 pannes !)

5° La méthode d'impression Thermique ou Transfert Thermique... Aujourd'hui
il existe des papiers thermiques qui resistent autant que le transfert
alors c'est suivant l'application

philippe.pasquali@bopack.com



Posté le 29 juillet 2005 - 16:10
Merci pour toutes ses infos

je n'h"siterais pas à vous relancer dès que le projet démarrera.

Cordialement
Posté le 29 juillet 2005 - 17:17
je connais, ayant bosser pour eux il y a déjà quelques temps
Mais il faut comparer deux choses identiques un lecteur CCD n'a rien avoir avec un imageur
Si effectivement on recherche des douchettes CCD low cost opticon c'est pas mal...