PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Entete de colonne des tables
Entete de colonne des tables
Débuté par christian durix, 04 juil. 2023 17:15 - 6 réponses
Posté le 04 juillet 2023 - 17:15
Bonjour à tous,

Nous avons un gros problème sur les entêtes de colonnes de table depuis le passage en windev 28.

Une colonne dont le titre fait plusieurs lignes n'affiche que 1 ligne 1/2 ou 2 lignes sur 3...mais on a jamais le titre de la colonne entier.
Nos 60 projets sont migrés depuis la version 26. En wd26, nous n'avions aucun problème. (ni en wd24, etc...)

cela est vrai si :
- on a pas de colonne ancrée dans la table (on a jamais utilisé les colonnes encrées)
- que la colonne avec un titre multi ligne soit invisible et ne soit affiché qu'a la demande. (On rend la colonne visible que si nécessaire)

PCSOFT à constater le problème (ref 686055) mais à priori, il n'y aura pas de correctif puisque la UPDATE4 est disponible et que je n'ai jamais vu d'autres maj après la update4.

Quelqu'un a t'il rencontré le problème et a t'il pu trouver une solution ?

Merci pour votre aide,
Christian
Membre enregistré
13 messages
Posté le 05 juillet 2023 - 09:13
Bonjour,

J'ai un problème similaire depuis la version 27. Impossible de modifier les entêtes multilignes sur une table. Comme cous, j'ai rapporté ce problème et j'atend une solution.

Si cela tarde trop longtemps, j'utiliserai la version 26 pour modifier mes entêtes et je re-migre les programmes. Pas d'autres solution pour le moment.

Bon courage
Membre enregistré
309 messages
Popularité : +31 (37 votes)
Posté le 05 juillet 2023 - 11:33
Bonjour,
Problème rencontré, la procedure ci-dessous est appelée lorsque je change la visibilité d'une colonne
On passe en paramètre le nom de la table et la hauteur des titres est réajustée.
En attendant mieux...

Bon dev !

Procedure ajusteTitre(nomtable)
hauteurMin est un entier
indi est un entier = 1
nomcol est une chaîne
nomcol=TableEnumèreColonne(nomtable,indi)
maxHeight est un entier={nomtable,indChamp}..HauteurLigne
TANTQUE nomcol<>""
SI {nomcol,indChamp}..Visible ALORS
hauteurMin=TexteHauteur(nomcol,{nomcol,indChamp}..Titre,tMultiligne)+2
maxHeight=Max(hauteurMin,maxHeight)
FIN
indi++
nomcol=TableEnumèreColonne(nomtable,indi)
FIN
{nomtable,indChamp}..HauteurTitre=maxHeight
Posté le 10 juillet 2023 - 09:47
Bonjour à tous,

Devant l'urgence de ce mauvais affichage, PCSOFT à fait le nécessaire
J'ai reçu un correctif de PCSOFT le 06/07/2023.

Ce correctif devant être installé sur la maj UPDATE4, j'attends cette semaine que la version finale de cette UPDATE4 soit disponible.

Je vous tiens au courant.

Pour info : Nous avions, comme vous, sur les projets les plus importants, contourné le problème avec un petit programme appelé à l'ouverture de chaque fenêtre. On cherchait les tables et pour chaque table, on augmentait et diminuait de largeur d'une colonne visible (n'importe laquelle) (..largeur+1 et ..largeur-1). On fait -1 pour conserver la largeur définie par l'utilisateur sinon en ne faisant que +1, on finit par avoir une colonne de plus en plus large.). Toutes les colonnes de la table sont alors de la bonne hauteur.

Voici le code :

POUR nColonne = 1 _À_ TableOccurrence("table1", toColonne)
UneColonne <- TableEnumèreColonne("table1", nColonne)
IF {UneColonne.NomComplet}..Visible=Vrai ALORS
{UneColonne.NomComplet}..Largeur={UneColonne.NomComplet}..Largeur+1
{UneColonne.NomComplet}..Largeur={UneColonne.NomComplet}..Largeur-1
SORTIR
FIN
FIN
Posté le 13 juillet 2023 - 11:53
Bonjour à tous,

je confirme que le correctif envoyé par PCSOFT et qui s'applique après maj de l'UPDATE 4 corrige bien le problème.

Christian.
Posté le 16 septembre 2023 - 11:36
Bonjour,

Cet update 4 apporte des régressions. Dans certaines appli j'ai les titres des colonnes qui augmentent en hauteur de manière très importante lors ce certains usages. D'après ce que j'ai pu analyser c'est lorsque le code modifie le titre de plusieurs colonnes successivement, on a une augmentation qui s'additionne à chaque colonne.
Ce semble venir aussi du fait que ..AffichageActif=Faux n'est plus pris en compte lors justement de la modification du titre d'une colonne. Ca c'est vraiment bloquant.
Ca me fout un sacré bazard dans une appli en particulier ou les titres des colonnes sont dynamiques et constamment modifiés.

Avez vous aussi ce genre de soucis ?
Membre enregistré
2 messages
Posté le 30 novembre 2023 - 13:02
Bonjour Franck,
j'ai aussi le même problème !
J'ai rectifié en forçant la hauteur de l'entête de la table ( TAB_PRO..HauteurTitre=40 )

Philippe.