PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → exemple OPC UA de Windev
exemple OPC UA de Windev
Débuté par Eric F., 01 oct. 2023 13:41 - 4 réponses
Membre enregistré
59 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 01 octobre 2023 - 13:41
Bonjour,

désolé de reparler d'un sujet déjà abordé plusieurs fois dans ce forum, mais aujourd'hui j'essaye de faire fonctionner l'exemple OPC UA fourni par Windev, en version 27

Ma question est : est-il fonctionnel en l'état ?

Car je n'arrive pas même pas à me connecter au serveur OPC.

Tous les topics parlent de problèmes de récupérations d'informations, que le programme semble se désabonner au bout d'un certain temps, mais je n'en suis même pas là !!!
Mon besoin sera juste de mettre à jour une variable de l'automate lorsque l'utilisateur cliquera sur un bouton depuis mon appli windev.

J'ai installé sur mon ordinateur le logiciel UAEXPERT que m'a fourni le technicien qui a installé l'automate. On se connecte et on accède aux variables sans problème.
Dans UAEXPERT j'ai juste à déclarer un server avec URL=opc.tcp://192.168.1.4:48020, en "Anonymous"

Je saisis la même chose dans l'exemple de Windev, et la connexion échoue.
Dans le code du bouton "Connexion", en débugant pas à pas, la fonction GetUAEndpoints() passe sans erreur.
C'est la fonction createOpcUaSession(SAI_Utilisateur,SAI_Mot_de_passe) qui échoue sur l'appel de Session.Create(...

Dois-je déclarer quelque chose dans la base de registre ?
Faut-il copier certains fichiers dans un dossier spécifique (l'exemple fournit des DLL dans le dossier exe) ?

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci de vos lumières.

Eric
Membre enregistré
59 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 03 octobre 2023 - 22:24
Bonjour,

personne pour m'aider ?
Membre enregistré
1 message
Posté le 04 octobre 2023 - 10:03
Bonjour Eric,

L'exemple WD OPC UA est fonctionnel en l'état de mon côté (une fois copié à la main le fichier .xml de configuration).
Quel est ton message d'erreur complet sur Session.Create ?
Membre enregistré
59 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 06 octobre 2023 - 08:24
Bonjour Camille,

merci pour ta réponse.
En fait, je dois aller chez mon client pour retester et voir l'erreur...

Là où tu m'interpelles c'est lorsque tu écris "(une fois copié à la main le fichier .xml de configuration)".
J'avais trouvé en effet un "WD OPC UA.Config.xml" qui est présent dans le dossier "exe" de mon projet.
J'y avais vu une section où il y a "<ua:String>opc.tcp://{0}:4840</ua:String>" et j'ai essayé, sans succès, d'y écrire <ua:String>opc.tcp://192.168.1.4:48020</ua:String>...

Faut-il le modifier ?
Faut-il le copier dans un répertoire précis ?

Merci

Eric
Membre enregistré
59 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 03 mai 2024 - 12:01
Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet concernant l'utilisation de l'exemple WD OPC UA

Je suis chez mon client et sur le même réseau que l'automate.
Je voudrais juste tester l'exemple de Windev, en Windev 28 afin de pouvoir envoyer une valeur dans une variable de l'automate.

Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer comment utiliser l'exemple WD OPC UA ?
Camille m'avait répondu qu'il était opérationnel en l'état (je suis au courant qu'il y a des problèmes d'instabilité, mais je veux juste pousser une valeur numérique chaque 30 minutes...)
"en l'état" voudrait donc dire que même avec le binaire "WD OPC UA.exe" présent dans le répertoire "exe" cela pourrait marcher ???
Que faut-il paramétrer dans le fichier de configuration .xml ?
Je n'ai juste besoin que d'une explication pour démarrer.
Un grand merci à qui pourra m'aiguiller

Eric