PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Windows a protégé votre ordinateur
Windows a protégé votre ordinateur
Débuté par Christian, 20 nov. 2023 19:31 - 9 réponses
Membre enregistré
55 messages
Posté le 20 novembre 2023 - 19:31
Bonjour,

Je travail avec Windev 28.
J'ai développé un logiciel, transformé en exécutable avec framework intégré, sans procédure d'installation.
J'ai dévellopé un autre logiciel, transformé en exécutable avec framework intégré, avec installation avec mise à jour automatique (live update).
Sur mon PC, je peux lancer le premier executable sans souci. Losque je veux installer le deuxième logiciel, j'ai une fenêtre bleue qui apparait "Windows a protégé votre ordinateur...", m'obligeant à dire que le logiciel est de confiance et que je peux l'executer quand même pour pouvoir l'installer.

Pourquoi cette différence entre les deux logiciels ? Est-ce uniquement à cause de l'installation via http et la mise à jour automatique ?
Si j'ai bien compris, la seule solution pour éviter cette fenêtre est d'acheter un certificat pour mon exe. Vous confirmez ?

Merci d'avance.

Christian.
Membre enregistré
328 messages
Posté le 30 novembre 2023 - 08:25
Bonjour,
Question intéressante. Personne pour une expérience à ce sujet ?
Membre enregistré
55 messages
Posté le 14 avril 2024 - 19:02
Je fais remonter le sujet car toujours pas de réponse ni d'explication.
Membre enregistré
3 891 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 14 avril 2024 - 19:17
Bonjour,
il faut en effet signer ton logiciel via un certificat.
Pour un usage interne (i.e. non commercial,) on a toutefois la possibilité "d'autosigner" l'application cf : https://learn.microsoft.com/fr-fr/entra/identity-platform/howto-create-self-signed-certificate

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modifié, 14 avril 2024 - 19:29
Membre enregistré
55 messages
Posté le 14 avril 2024 - 20:31
Merci, mais où puis-je trouver un tuto efficace pour auto signer mon application ?
Car j'ai déjà essayé, l'application est bien signée quand j'affiche les propriétés de l'exécutable, pourtant Windows m'interdit tout de même l'installation.
Posté le 15 avril 2024 - 09:59
Bonjour,

Moi je solutionne ce problème en remplissant bien tous les champs copyright, description, société dans le plan de signature de l'exécutable.
Posté le 15 avril 2024 - 11:04
Le téléchargement du fichier d'instal de mon appli "sonne" toujours chez mes clients, bien que j'ai signé mon exe avec un code signing certificate sectigo (très cher d'ailleurs).
Simplement le fait de le mettre en téléchargement sur un site suffit à être suspect pour Windows dans la mesure où ce fichier est rarement téléchargé.
Membre enregistré
55 messages
Posté le 15 avril 2024 - 16:06
Julien a écrit :
Bonjour,

Moi je solutionne ce problème en remplissant bien tous les champs copyright, description, société dans le plan de signature de l'exécutable.


A quel niveau ce plan de signature ?
Membre enregistré
3 891 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 15 avril 2024 - 20:19
Christian a écrit :
Merci, mais où puis-je trouver un tuto efficace pour auto signer mon application ?
Car j'ai déjà essayé, l'application est bien signée quand j'affiche les propriétés de l'exécutable, pourtant Windows m'interdit tout de même l'installation.

Il y a plusieurs solutions :
-https://hohnstaedt.de/xca/index.php
-https://wiki.gestan.fr/doku.php…
Je n'ai pas testé le 2° lien, mais l'outils du premier lien est très efficace une fois que l'on a bien potassé la doc.
Rappel : Ces outils ne sont utilisables que pour une exploitation non commerciale
--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Quand tout a échoué utilise l'option RTFM
Message modifié, 15 avril 2024 - 20:22
Membre enregistré
55 messages
Posté le 16 avril 2024 - 15:26
Merci pour les deux liens.

J'ai testé les deux méthodes et dans les deux cas :
- j'ai réussi à créé un certificat
- l'executable d'installation est signé avec le certificat
- le téléchargement ne se fait que si je le force ("téléchargement non sécurisé bloqué" dans Chrome)
- quand je lance l'executable d'installation, j'ai la fenêtre bleue qui m'indique que l'éditeur est inconnu. Je peux tout de même lancer l'installation en cliquant sur le lien "Information complémentaires" puis le bouton "Installer quand même"

L'auto-extractible téléchargé (executable d'installation) est bien signé.
Je n'avance donc pas...
Message modifié, 16 avril 2024 - 15:50