PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → GDS instable, comment faire ?
GDS instable, comment faire ?
Débuté par Franck Bugnet, 13 déc. 2023 16:21 - 7 réponses
Membre enregistré
11 messages
Posté le 13 décembre 2023 - 16:21
Bonjour,
Dev indépendant, Je travaillais sans GDS depuis 12 ans, en me débrouillant tant bien que mal avec des duplication des projets pour gérer des dev en parallèle. J'avais testé le GDS il ya bien longtemps et ça m'avait tout cassé, J'avais laissé tombé.

Il y a quelques mois, devant travailler alternative sur deux PCs différents, et devant mener en parallèle deux évolutions du même projet, j'ai voulu lui redonner une chance.
J'ai créé une base GDS dans ma DropBox, qui se synchronise sur les deux PCs. et Migré mon projet dedans (W28).

J'ai donc plusieurs branches et que des ennuis. Si je me permets de partager cette expérience c'est que j'en suis à un stade depuis ce matin ou je me demande si je vais pouvoir récupérer mon travail fait depuis six mois. Les boules...

Les trucs pas trop graves mais qui m'agacent :

-Quand on fait une nouvelle branche, il y a toujours des objects qu'il faut re-localiser à la main. Pire qui ne sont pas copiés dans le dossier local de la branche.
-Les composants .Net sont mal ré-associés, ou pas lus/pas trouvés.
-Dans les projets multi configurations, certains éléments ne sont pas associés correctement aux mêmes configuration que dans la branche de base.
-L'outil de création de l'installateur ne fonctionne pas depuis une branche secondaire. Les chemins vers les éléments du projets restent en absolu, malgré l'utilisation de variables type "Dossier du projet" pour faire des chemins relatifs.
-Les fichiers d'images associées à des champs image, ou décoratives de boutons, ajoutéee lors du travail dans une branche, et donc présents dans le dossier locale de la branche, ne sont je pense pas remontés dans le GDS car quand on rapatrie les modifications de la branche dans la branche principale, on perd ces images.

.../... pleins d'autres trucs du genre, la liste est longue. En gros une nouvelle branche= 1/2 journée pour la faire fonctionner.

MAIS LE PLUS GRAVE :

Sur les deux machines (j'aurais jamais du tenter le coup une seconde fois), quand j'ai voulu ce matin rapatrier les modifications d'une des branches secondaires, cela à fait planter Windev et ensuite, tenez vous bien : cela a tué le fichier nomduprojet.wdp (taille 0 octets !) et les fichier des deux fenêtres.
J'ai d'abord recopié les fichiers .bkp trouvés dans le dossier sauvegarde", mais la synchro GDS ne marchait plus alors, me disant que le fichier.wdp n'était pas dans la bonne version de WD. 1er blocage.
Je suis rentré dans un cercle de bidouilles consistant a aller recopier dans le dossier local ces fichiers, récupérés dans une copie de la branche que j'avais heureusement fait quelques jours avant sur l'autre PC.
Ca a fonctionné 30min, enfin j'ai cru, mais dans les étapes suivantes constant à aller re-localiser des fichiers d'images manquantes, nouveau plantage et fermeture de Windev et de nouveau fichier projet mis à 0.

Rarement vu un truc aussi instable et surtout dangereux. Si t'as pas un bon backup tu perds absolument tout !

Donc la question est : GDS est utilisable en production ou bien c'est moi qui sait pas m'en servir ?

Il y en a ici qui arrivent à s'en servir de façon stable et non stressante ? ou il vaut mieux oublier l'idée ?

J'en suis au stade ou seule une branche secondaire du projet semble encore fonctionner correctement (heureusement c'est celles avec les plus grosses modifs récentes). Je peux oublier la branche principale qui ressemble plus à rien et fait tout planter.
Je me pose donc la question de comment la sortir du GDS et repartir vers du dev local simple...
Membre enregistré
143 messages
Popularité : +6 (8 votes)
Posté le 13 décembre 2023 - 16:50
Bonjour
Je suis aussi un dev independant et je travaille aussi sur 2 PC.
J'ai jamais fait confiance au GDS , je prefere gerer ma synchro entre mes PC par un simple software de synchro de fichiers.
Apres j'ai des classes et des modules de procedures globales pour gerer les parties communes des projets.
et backup, backup, backup... Je fait des zip des projets plusieurs fois par jour comme ca on sait jamais.
Jamais perdu quoi que ce soit en plus de 30 ans.
Oui je suis un peu parano, mais je crois que si un independant perd un code source , va l'annoncer au client..
Dans mon secteur tres ferme (Diamant et Luxe a Anvers) vu que tout ce concentre dans un quartier de quelques immeubles, je suis mort et grillé dans le secteur. De plus chaque projet etant tres specifique, il y a peu de parties communes, donc pas de besoin de GDS , de gerer des branches.etc...

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure and computing advice since 1980
Softwares made on measure for Diamond and Luxe sector since 1999
info@diamondsoftware.net
http://www.diamondsoftware.net
Message modifié, 13 décembre 2023 - 17:00
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +9 (11 votes)
Posté le 13 décembre 2023 - 17:22
Bonjour,

Un drive Drobox ou autre pour une synchronisation de données ne peut pas convenir pour une base de données, n'importe laquelle. C'est parfait et étudié pour synchroniser des documents entiers qui sont dans un seul fichier sur disque. Ca ne peut pas fonctionner avec une base de données qui elle aura plusieurs fichiers (des fichiers pour les données, d'autres pour les index …).

Le support de PC SOFT a fourni des recommandations pour le GDS, je vous conseille de les appliquer le plus rigoureusement possible :

https://blogs.pcsoft.fr/fr/gds-contient-codes-sources-attention-particuliere-doit-portee-serveur-hebergeant-base/40/read.awp

https://blogs.pcsoft.fr/fr/copie-locale-projets-windev-webdev-windev-mobile-attention-particuliere-doit-portee-dossier-utilise/281474976710975/read.awp

--
A+
Dev-OC
Membre enregistré
11 messages
Posté le 13 décembre 2023 - 17:32
Ok merci, message bien reçu, donc mon idée de mettre la base GDS sur le Dropbox était une fausse bonne idée.
J'avais en plus l'intention, mais ce n'est donc pas une bonne idée non plus, de mettre les dossiers de copie locaux des branches, dans des dossiers eux même synchronisés sur la Dropbox. J'oublie...

Donc GDS = serveur dédié.

Trop lourd pour mon besoin, je laisse tomber le GDS.

Me reste à comprendre comment faire machine arrière. C'est la notion de "Maitre" ? ou bien il existe une fonction pour extraire définitivement un projet du GDS ?
Posté le 13 décembre 2023 - 18:16
Franck Bugnet vient de nous annoncer :
Ok merci, message bien reçu, donc mon idée de mettre la base GDS sur le
Dropbox était une fausse bonne idée.
J'avais en plus l'intention, mais ce n'est donc pas une bonne idée non plus,
de mettre les dossiers de copie locaux des branches, dans des dossiers eux
même synchronisés sur la Dropbox. J'oublie...

Donc GDS = serveur dédié.

Trop lourd pour mon besoin, je laisse tomber le GDS.

Me reste à comprendre comment faire machine arrière. C'est la notion de
"Maitre" ? ou bien il existe une fonction pour extraire définitivement un
projet du GDS ?


Bonjour
nous utilisons le GDS depuis le début.
Qu'est ce que j'ai pu gueuler dessus !
mais c'est indispensable (plusieurs développeurs, plusieurs endroits,
plusieurs machines ...)

C'est sur nos serveurs dédiés dans le datacenter et depuis qu'on a la
fibre un peu partout, c'est beaucoup mieux.

Par contre on ne croit pas au système Extraction automatique. Trop de
lags, de temps d'attente, et de trucs tordus.
On ne travaille qu'en Maitre/invité même si pcsoft n'a jamais voulu
corriger les bugs puisque pour eux ce système est déprécié. Récupérer
la version maitre tue le webdev (pour WD et WM je ne sais pas en fait)
On redémarre et c'est bon. ce bug existe depuis la 23 ? 24 ?

Mais à part ça, on est content du système GDS.

Mais on n'a jamais vraiment utilisé les branches. Alors qu'on devrait
!!! mais c'est plus par crainte, paresse, habitude ... qu'on en reste
aux mêmes shémas.

On a travaillé un peu en GIT (en 27) ce fut une grosse galère, mais
comme on travaillait pour une autre société, on nous imposait des
rigidités qui faisaient passer le GDS comme le meilleur des mondes.
J'en ai récemment discuté avec une autre personne qui utilise GIT et il
semblait assez convaincu; donc je veux bien y croire. (mais pour ma
boîte, je garde mon baril de gds)

Donc en conclusion, oui le GDS cela marche de façon globalement
satisfaisante, et oui on ne pourrait pas revenir en arrière.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.
www.avast.com
Membre enregistré
55 messages
Posté le 13 décembre 2023 - 20:13
Diamondsoftware a écrit :
Je suis aussi un dev independant et je travaille aussi sur 2 PC.
J'ai jamais fait confiance au GDS , je prefere gerer ma synchro entre mes PC par un simple software de synchro de fichiers.


Sans vouloir faire de hors sujet, peut-on savoir quel soft tu utilises pour faire la synchro des fichiers ?
J'en ai testé plusieurs, aucun ne m'a donné pleine satisfaction.
Membre enregistré
3 898 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 14 décembre 2023 - 04:12
Bonjour,
Franck Bugnet a écrit :
Me reste à comprendre comment faire machine arrière. C'est la notion de "Maitre" ? ou bien il existe une fonction pour extraire définitivement un projet du GDS ?

Tout est dans la doc dans le chapitre : Enlever un projet du GDS
Je cite :
Pour enlever un projet du gestionnaire de sources :
1 Ouvrez le projet.
2 Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
3 Dans l'onglet "GDS", sélectionnez l'option "Pas de groupware développeur ni de GDS" (ou "Travailler à plusieurs en utilisant le groupware développeur" selon vos besoins).
4 Validez.


--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM
Message modifié, 14 décembre 2023 - 04:13
Membre enregistré
143 messages
Popularité : +6 (8 votes)
Posté le 14 décembre 2023 - 17:34
Bonsoir Christian,
j'utilise depuis des années:
https://www.syncovery.com/

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure and computing advice since 1980
Softwares made on measure for Diamond and Luxe sector since 1999
info@diamondsoftware.net
http://www.diamondsoftware.net