PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → les classes
les classes
Débuté par stephane, 28 jan. 2006 11:28 - 8 réponses
Posté le 28 janvier 2006 - 11:28
bonjour a tous,
j'avous avoir des problemes avec les classes... je ne comprend pas trop que pouvais vous me conseiller pour debuter.

merci
Posté le 28 janvier 2006 - 22:46
Salut

les classes sont utiles en philosophie 'Objet'

c'est à dire qu'à chaque fois qu'on crée un objet se rapportant à une classe, on bénéficie de toutes les méthodes (procédures) associées à cet objet

l'avantage est qu'on écrit une fois pour toutes les procédures et que la modif de ces procédures sera donc prise en compte pour chaque objet

je n'ai jamais eu de cours théorique sur la programmation objet mais le peu dont je me suis servi avec windev est déjà pas mal
Posté le 29 janvier 2006 - 12:28
merci de ta reponse mais ce n'est pas evident de debuter en objet as tu un exemple a me proposer pour comprendre ?
Posté le 30 janvier 2006 - 10:06
Perso, si tu en as le temps, je te conseillerai de faire un petit peu de java.
C'est 100% objet et il existe un nombre astronomique de tuto sur le net.
Posté le 30 janvier 2006 - 10:37
Tu trouveras un autre exemple de class dans le guide WinDev
a "WD pilotage excel" : la class CExcel (tapes Excel pour la recherche)
Posté le 30 janvier 2006 - 10:47
Bonjour,

Si tu parle de classe, tu attaque la technologie POO ( programmation orienté objet ).

Un clair, un objet est une boite noire qui contient ses propres variables, et des méthodes.
Normalement, pour une bonne programmation, seul les méthodes doivent être accessibles depuis l'extérieur.

Les méthodes doivent être de 3 types.
1 - Une méthode assign qui permet d'assigner une valeur à une variable interne,
2 - Une méthode Acces qui permet de récupérer la valeur d'une variable interne
3 - une méthode de traitement qui permet de déclancher les traitements. ( Attention, certain traitement interne de ta classe ne doivent pas être visible depuis l'extérieur )

Un peu comme une radio avec des boutons ( PO, GO, FM, volume, etc...)

L'avantage de la programmation objet et d'utiliser ces classes indépendamment du contexte. L'idéal est qu'une classe peut être intégrée à 1 ou plusieurs projets, un peu comme un composant.

Dans l'exemple de la radio, tu peut la mettre dans un radio réveil, dans une chaine HIFI, etc... Tu n'as que l'alimentation à brancher.

L'avantage des classes est :
1 - modifier le comportement d'une méthode en la surchargeant, ou la complétant ( dans l'exemple de la radio, bouton ON, tu peux lancer la méthode classique et ajouter une ligne en mettant le volume à 8)
2 - créer une classe fille par héritage en ajoutant une fonctionnalité ( une nouvelle méthode, par exemple allumer la radio en fonction de l'heure, )...


En programmation objet pure, une fenêtre aussi doit être considérée comme une classe. Avec ses propres variable, ses méthodes. Ainsi que ses composants.
Une zone de saisie est aussi un composant avec ses méthodes. ( clic droit, double clic , a chaque modification) et aussi ses propriétés ( valeur, police, couleur, masque )

Dans certain language, on n'utilise pas de fonction comme fenouvre( nomfenetre, ...) ni executetraitement ( nomdelaméthode, parametre) mais
déclaration de l'objet : xxx est une nomdelafenetre{}
ouverture de la fenêtre : xxx:show(nomdelafenetreprécedant, parametre)
éxécution d'un traitement de la fenêtre : xxx:nomdelaméthode(les paramètres)
Tu peux donc effectuer des méthodes avant l'ouverture de la fenetre (posinit )


Dans Windew, tu as un bon exemple de POO avec WD Planning, la classe cplanning affiche le planning avec ses propres méthodes. Tu ne lui donnes que les données à afficher, la période d'affichage. La classe s'occupe du reste.


Je programmais en PPO depuis plus de 10 ans avant d'arriver à Windew ( 9 mois ), c'est un peu ce qui m'a dérouté avec Windew, c'est qu'il y a un mélange de procédural et de PPO.
En objet : nomDuTableau:add( les données)
En windew : tableajoute( nomdutableau, les données)



En espérant t'avoir aidé.

Cordialement,

C.AUBRY
Posté le 30 janvier 2006 - 15:12
des cours Windev au format PDF trouvé dans Windasso

http://www.btsig.org/daigl/windev.php

cordialement JCP




"stephane" <stephane.scotto@laposte.net> a écrit dans le message de news:
43db183d$1@news.pcsoft.fr...

bonjour a tous,
j'avous avoir des problemes avec les classes... je ne comprend pas trop
que pouvais vous me conseiller pour debuter.

merci
Posté le 30 janvier 2006 - 18:12
Personnellement, je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner (mis à part les excellentes explications fournies par mes pairs) est de suivre une formation.

Un bon prof fait toujours un bon élève, et un bon élève peut ensuite devenir un bon prof ;)

Luc
Posté le 30 janvier 2006 - 18:59
Une classe trousse de toilette existe dans un des sitedss de fan de windows me semble wdforge...

il est simple et aborde la POO de la base... permet de bien saisir comment ca tourne