PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2024 → [WM17] Accès à une variable non déclarée
[WM17] Accès à une variable non déclarée
Débuté par Fredd, 18 oct. 2012 08:55 - 26 réponses
Posté le 18 octobre 2012 - 08:55
Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec l'appel aux fonctions native Android.
Je m'explique:
- J'ai des boutons dans une fenêtre qui me permettent de passer un appel téléphonique, envoyer un SMS ou un mail
- J’utilise telDialerCompose (pour le téléphone) et EmailLanceAppli() pour les mails, donc rien de spécial

Et au retour après l'envoi du mail ou l'appel téléphonique, j'ai toujours l'erreur "Accès à une variable non déclarée. Dans les applications Java et Android, il est fortement déconseillé d'utiliser une variable avant sa déclaration"

Je ne fais rien sur cette fenêtre (pas de retour via le bouton de l'appareil), donc je ne comprend pas ce qui ne lui plait pas.

Merci pour vos lumières,

Fredd
Posté le 23 octobre 2012 - 16:17
Je rencontre le même problème.
je suis très intéressé par la solution à ce problème.
Posté le 25 octobre 2012 - 08:50
C'est bizarre.
J'utilise la fonction
telDialerCompose(fSansEspace(SAI_Tel_Mobile))
pour déclencher les appels et cela fonctionne bien.

Comment faites-vous ?
Eric
Posté le 25 octobre 2012 - 10:10
J'utilise la même fonction, sans celle pour enlever les espaces car mon numero n'en a jamais.
La fonction marche bien, mais lorsque l'appareil rend la main a l'application et qu'ensuite je veux faire une action qui fait appel a une variable (locale ou globale), c'est là que le message arrive.

J'ai envoyé au support une application avec 2 boutons et les codes derrière pour qu'il teste et me dise ce que j'ai loupé.
Posté le 25 octobre 2012 - 11:01
Mon problème arrive, lorsque je ferme l'application avec le bouton home et essaye de la relancer quelques minutes plus tard.
Posté le 25 octobre 2012 - 13:32
Bonjour à tous,

Nous rencontrons le même problème quand le bouton home est sélectionné.
Nous avons une fenêtre 1 avec divers champs, dont des heures ..., nous
appelons une fenêtre 2 pour définir par exemple une heure.
La modification effectuée dans la fenêtre 2 est transmise au champ de la
fenêtre 1 lors du code de fermeture de la fenêtre 2.

Si pour fermer la fenêtre 2 nous utilisons le bouton home, plantage, avec le
même message d'erreur.
Si pour fermer la fenêtre 2 nous utilisons un bouton avec la commande
Ferme(), aucun problème.

En fait, nous nous sommes rendus compte qu'en utilisant le bouton Home, le
code de fermeture de la fenêtre était appelé 2 fois.
Nous pensons que lors du second appel, le lien entre les 2 fenêtres n'existe
plus et que le champ de la fenêtre 1 qui doit être mis à jour est devenu
inconnu.

Si vous pouvez vérifier de votre coté ...

Bonne journée.

Frank SACCO

"Antoine" a écrit dans le message de groupe de discussion :
29fae1f3a084711f16f457761d53de9a@news.pcsoft...


Mon problème arrive, lorsque je ferme l'application avec le bouton home et
essaye de la relancer quelques minutes plus tard.
Posté le 25 octobre 2012 - 17:22
Effectivement, j'utilise également le bouton "home" pour sortir de l'appel téléphonique ou de la gestion d'envoi de mail.

Je regarde en ne passant pas par le bouton "home" si cela fait la même chose.
Posté le 25 octobre 2012 - 23:07
Effectivement, cela n'arrive que lorsque j'utilise le bouton "home" de mon appareil.
Si j'utilise le bouton "back" de l'application téléphone ou du client de messagerie, cela passe trés bien.

Cela veut donc dire qu'il faut gérer le retour via le bouton physique "home" et là, je sèche.
Posté le 31 octobre 2012 - 12:54
Avez vous trouver une solution?
De mon coté pas encore.
Posté le 31 octobre 2012 - 14:40
Toujours pas.
J'ai donné un exemple au support tech qui n'arrive pas à reproduire le bugg

Affaire à suivre.
Posté le 08 novembre 2012 - 14:45
Je rencontre le même problème, avez vous eu un retour du support?
cordialement
Posté le 09 novembre 2012 - 08:04
Paul a écrit dans le message de news <193cb50c7cf2c6bb9666f7d1bbe075e0@news.pcsoft> :
Je rencontre le même problème, avez vous eu un retour du support?
cordialement


Vous avez vu qu en v18 ce point a été traité par ajout d une valeur retour sur les fenetres fille android.? Moi j avais ce meme message d'erreur sur des BACK censé fermer les fenetres fille. pour avoir la correction a priori faut acheter la nouvelle version. Sic!
Posté le 01 janvier 2013 - 15:32
Bonjour,

Avec la version 18 on obtient le même problème. On perd la déclaration des variables globales des que l'on appel une application externe (email, appareil photo).
Mes globales sont des tableaux d'objets dynamiques ou pas...Au mieux ca marche une fois... mais la deuxième fois on le système tombe en exception. Ce problème est bloquant pour la diffusion d'applications.
Membre enregistré
34 messages
Posté le 08 janvier 2013 - 19:55
Bonjour,

J’ai réalisé plusieurs applications sous Windev Mobile. Avec chacune d’elles je rencontre l’erreur suivante :
« Erreur fatale, accès à une variable non déclarée. Dans les applications Java et Android, il est fortement déconseillé d’utiliser une variable avant sa déclaration. »

Lorsque l’application est lancée elle fonctionne parfaitement.
Dans mon cas, le problème survient lorsqu’on lance l’application, qu’on utilise d’autres applications (exemple : allumer le Wifi, appareil photo, …) puis qu’on revient sur l’appli Windev quelques minutes après son lancement.
Il semble que le programme soit réinitialisé et que les déclaration des variables globales soient perdues.

J’espérais que ce bug serait corrigé avec la version 18 mais il n’en est rien.

Merci
Htc One X
Android 4.1.1
Htc Sense 4.1
Posté le 22 janvier 2013 - 11:05
Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème de "variables non déclarées" au moment de relancer une application mobile mise en arrière plan.

Quelqu'un aurait trouvé le moyen de contourner le problème, c'est assez gênant.
Membre enregistré
73 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 janvier 2013 - 12:27
Je confirme, cette erreur apparait dés que l'on fait appel à une autre appli Android.
Que ce soit l'envoi de mails ou appel téléphonique à partir de l'appli WM ou si l'on utilise une autre appli (navigateur WEB, lecture des SMS) et que l'appli WM se retrouve en arrière plan.
Posté le 22 janvier 2013 - 17:37
Bonjour,

Même problème sur mes applis. C'est quand même étonnant que le support n'arrive pas à reproduire la même erreur vu le nombre de personne qui la signale !
Par contre chez moi (Samsung GALAXY S avec Android 2.3.3) l'erreur ne se produit pas systématiquement lors de l'utilisation du bouton Home ou lors de la réception d'un appel. Je n'ai pas encore identifié une manière de la provoquer.

Marc.
Membre enregistré
34 messages
Posté le 23 janvier 2013 - 21:56
Bonjour,

Je rencontre ce problème avec des téléphones Android >= 4 (Htc One x, Sony Xperia U)
Par contre pas de problème sous Android < 4.
Posté le 25 janvier 2013 - 14:31
Bonjour.

J'ai le même problème.

Régulièrement lorsque le programme passe en arrière-plan, celui-ci plante avec le même message "Il est fortement déconseillé d'utiliser une variable avant sa déclaration".
Le plantage ne se produit jamais si le programme reste au premier plan.

Le programme est installé sur une tablette Samsung Galaxy Tab2 avec Android 4.1.1
Posté le 05 février 2013 - 11:03
Aucune nouvelle à ce sujet ? C'est quand même un bug très handicapant pour les utilisateurs.

Quelqu'un a trouvé un moyen de contourner le problème ou il faut juste "faire avec" ?
Posté le 11 avril 2013 - 15:43
En tout cas, ce problème n'a pas été résolu en version 06F180046j...
Posté le 19 avril 2013 - 00:30
Bonjour

Arrivant à reproduire le problème systématiquement dans un projet simplifié, je viens de relancer le support technique.

Cette erreur est particulièrement gênante et bloque la diffusion de programmes professionnels.

Dès réception d'informations du ST, je vous tiens au courant.
Membre enregistré
34 messages
Posté le 19 avril 2013 - 20:08
Bonjour
Même problème pour moi et depuis des mois sans aucune solution du support technique.
Pourtant le problème est facilement reproductible.
Il apparaît aussi bien sur un Htc One X, sur un Samsung Galaxy S3 et sur une tablette Samsung Galaxy Note Note 10.1

Merci
Posté le 27 avril 2013 - 16:07
Bonjour à tous

je n'ai pas personnellement testé, mais il semble (d'après des tests sur
le forum US) que faire la chose suivante résout le problème :

Dans le code projet "passe en avant plan"
Ajouter le code

InitWindow(False)

C'est le code US, mais il marche en version Fr aussi

Faites un test et dites nous si ca résout le problème chez vous aussi ?

Cordialement


--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html


On 4/19/2013 1:13 PM, dakota77 wrote:
Bonjour
Même problème pour moi et depuis des mois sans aucune solution du support technique.
Pourtant le problème est facilement reproductible.
Il apparaît aussi bien sur un Htc One X, sur un Samsung Galaxy S3 et sur une tablette Samsung Galaxy Note Note 10.1

Merci
Posté le 12 juin 2013 - 22:34
bonsoir,

non, ça ne fonctionne pas.

quelqu'un a eu des news ???

merci,
Posté le 12 juin 2013 - 22:34
bonsoir,

non, ça ne fonctionne pas.

quelqu'un a eu des news ???

merci,
Posté le 14 juin 2013 - 22:42
j'ai eu la meme erreur avec le widget android qui ne prend pas en compte les variables globales
j'ai du creer un fichier texte dans le repertoire de l'application et que je relie via un timer
et depuis le probleme est resolue
il y a aussi la solution de mettre ses variables dans une base sqlite