PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV Mobile 2024 → [WM17] Débutant iOs : lancer compilation et Run Xcode en Batch ?
[WM17] Débutant iOs : lancer compilation et Run Xcode en Batch ?
Iniciado por Alex, jun., 24 2012 4:49 PM - 5 respostas
Membro registado
203 mensagems
Popularité : +3 (3 votes)
Publicado em junho, 24 2012 - 4:49 PM
Bonjour,

J'ai enfin tout le matériel (Mac Book Pro + iPad 2) pour avancer sur le développement iOs. Le projet est de porter une appli Windows existante sur iPad. J'ai quelques questions sur l'organisation.

Je fais quelques tests avec le projet Clic sur Graphe

1) Partage fichiers Xcode
J'ai mis en réseau local MAC et PC. J'ai un dossier partagé sur le PC, et un autre sur le MAC. Windev permet dans la description de la configuration de choisir le dossier de compilation. Âpres un test rapide sur les deux partages (coté PC / coté MAC) j'ai choisi de générer le projet Xcode directement dans le dossier partagé coté MAC. Comment avez vous fait? Une meilleure méthode?

2) Compilation batch du projet Xcode
Pour tester j'ai pris un projet exemple (Clic sur Graphe). Je génère le projet Xcode, il écrase la version précédente. Je lance Xcode sur le mac, puis Run sur l’émulateur ou sur l'iPad : OK. Ceci à l'avantage de ne pas utiliser le simulateur Windev qui ne présente pas toujours tout à fait le même fonctionnement que le vrai matériel.

Petit problème : il faut fermer et rouvrir Xcode à chaque fois. En effet si Xcode reste ouvert il bugue quand on écrase les sources par une nouvelle version. Manipulation un peu relou à la longue (fermer rouvrir, fermer rouvrir ...).

D’où l'idée, créer un batch coté MAC qui ferait la chose suivante :
-clic sur le fichier batch
-il ré-compiler le projet Xcode
-il lance l'appli dans le simulateur ou sur l'iPad
-il ferme Xcode

Amélioration du batch :
-pouvoir lancer le batch sur MAC directement à partir de Windows ?
-intégrer le lancement du batch dans l'action : "Après génération" de la configuration

Autre amélioration :
-pousser l'appli générée sur l'iPad (copie, installation, lancement) non pas en mode connecté (iPad relié avec le câble sur le Mac), mais en mode déconnecté (via Wifi)

Donc question aux experts :
-Comment faire un batch sur Mac ?
-Comment compiler le projet Xcode et faire le Run en batch?
-Comment lancer un batch sur le Mac à travers le réseau (à partir du PC, via ligne de commande)?

Si on arrive à faire ça, on aura automatisé la compilation et le lancement du test sur iPad directement à partir de Windev. Il suffira de :
-mettre la ligne de commande Windows dans une action "Après génération"
-Cliquer sur : Générer configuration iOs
-Windev génère le projet Xcode et lance la ligne de commande Windows
-La ligne de commande Windows lance le script sur Mac
-Le script sur Mac ré-compile le projet Xcode, déploie et lance l'appli sur l'iPad

J'ai trouvé quelques idées ici :
https://gist.github.com/949831
http://www.macbidouille.com/articles/164/page1
http://blog.octo.com/en/automating-over-the-air-deployment-for-iphone/
http://stackoverflow.com/questions/2664885/xcode-build-and-archive-from-command-line
http://www.vtourraine.net/blog/xcode-4-workspaces
http://nachbaur.com/blog/how-to-automate-your-iphone-app-builds-with-hudson

Merci aux experts iOs d'aider :)

Cordialement,

Alex
Membro registado
203 mensagems
Popularité : +3 (3 votes)
Publicado em junho, 24 2012 - 4:59 PM
Membro registado
950 mensagems
Popularité : +11 (13 votes)
Publicado em junho, 25 2012 - 1:06 PM
Bonjour,

Je ne sais pas si ta question porte sur "comment faites vous ..."

De mon coté, pour un échange d'expérience, j'utilise un mac mini.
Je "pilote" le mac à partir du PC avec teamviewver.

a) je lance teamwiever sur mon pc et me connecte au mac
b) je crée le code ios avec WM
c) avec teamwiever je transfère les fichiers (le répertoire) sur le mac
d) je lance la compil xcode (pilotage à partir de team.)
d) je teste l'appli sur l'ipad( connecté au mac mini)

De cette façon, je ne manipule jamais le mac mini, une seule souris, un seul clavier et un seul écran, je n'ai pas à configurer un partage de disque.

Cordialement

OB
Membro registado
950 mensagems
Popularité : +11 (13 votes)
Publicado em junho, 25 2012 - 1:13 PM
j'ajoute juste que l'opération prend environ 30 secondes entre le transfert des fichiers et le lancement sur xcode.

Pour moi, c'est tout à fait acceptable, quand tout est lancé, un clic "code ios WM", un clic transfert et un clic lancement.
Membro registado
203 mensagems
Popularité : +3 (3 votes)
Publicado em junho, 27 2012 - 2:55 PM
Bonjour,

Moi je fais quasiment la même chose que vous (j'utilise également TeamViewer).

Faire un dossier partagé sur mon Mac Book Pro et changer le dossier de compilation dans les options de la configuration iOs (dans l'explorateur de projet, juste sous Projet) permet de s'éviter l'étape de copie manuelle : étape c) dans votre procédure. Windev crée le projet Xcode directement sur le mac dans le dossier partagé.
Clic droit sur Configuration iOs > Description > Répertoire de génération > \\Alex-mac\MAC (mon dossier partagé).

Ce que je propose permettrait d'automatiser les étapes d) et e).
Il suffirait de cliquer sur Générer l'application dans Windev et l'appli se lancerait sur l'iPad.

De plus ce serait top de trouver comment installer/lancer l'appli sur le matériel sans qu'il soit connecté avec le câble sur le mac (Over The Air). Ça éviterait d'être obligé d'avoir le Mac à coté du PC avec un fil relié à l'iPad.

Ce sont des optimisations de confort. Ça permettrait aussi de partager un seul Mac entre plusieurs développeurs et ne pas avoir besoin de TeamViewer. Vous lancez la Génération de l'appli sous Windev : l'appli est compilée par script et installée/lancée sur le matériel de test (en l’occurrence l'iPad dans mon cas.)

Cordialement,

Alex
Membro registado
203 mensagems
Popularité : +3 (3 votes)
Publicado em agosto, 08 2012 - 9:02 PM
Bonjour à tous,

Petite mise à jour du fil : j'ai pu faire un exécutable Windev qui fait ce qui suit automatiquement (pilotage du Mac et de l'iPad via SSH) :
-copie des sources X-Code Pc -> Mac
-compilation et génération fichier IPA sur le Mac
-copie fichier IPA Mac -> iPad

Il me reste à automatiser l'installation d'un IPA sur l'iPad et le lancement.
Si vous avez des idées merci de contribuer.

Je mettrais un bout de code ici quand il sera finalisé.

Cordialement,

Alex