PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Problème du Serveur d'Application WEBDEV avec Docker
Problème du Serveur d'Application WEBDEV avec Docker
Débuté par n0dai, 11 mar. 2020 15:09 - 1 réponse
Membre enregistré
4 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 11 mars 2020 - 15:09
Bonjour,

Je rencontre un petit souci lorsque j'utilise le Serveur d'Application WEBDEV avec Docker.

Lorsque je le lance sans définir de volume, aucun souci, tout roule et fonctionne correctement.

Lorsque je le lance en définissant un volume (monté sur /var/lib/WEBDEV/25.0/), problème, je reçois le message d'erreur suivant :

(66, ERR_APACHE_USER_NOT_SET)
Entrez votre choix (r = RETRY, a = ABORT, i = IGNORE) pour continuer (exemple : r + ENTREE) : 
httpd: Syntax error on line 552 of /usr/local/apache2/conf/httpd.conf: Could not open configuration file /var/lib/WEBDEV/25.0/httpd/WEBDEV25.conf: No such file or directory
wd250admin


J'utilise la dernière image en date disponible (FR250064f).

Je suis preneur si quelqu'un dispose d'une piste me permettant de résoudre ce problème.
Message modifié, 11 mars 2020 - 15:10
Membre enregistré
4 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 20 mars 2020 - 12:00
Le problème a finalement été résolu.

Il provenait du fait que j'utilise Plesk pour monter des volumes. Les volumes montés utilisent des répertoires sur la machine hôte, et non des volumes créés à partir de la commande "docker volume create".

Les volumes montés à partir de répertoires n'agissent pas de la même manière que les volumes "normaux". Dans le cas du Serveur d'Application WEBDEV, l'image docker de base est celle de "httpd". Cette image utilise des données qui sont fournies avec l'image. Un volume normal va copier ces données dans le volume, tandis qu'un volume monté à partir d'un répertoire ne va rien copier, ce qui pose souci pour l'initialisation du Serveur d'Application WEBDEV (d'où la provenance du message "No such file or directory").

Pour résoudre cela il faut :
- Créer un volume normal et lancer le Serveur d'Application WEBDEV.
- Extraire le contenu du volume (il existe des images Docker permettant de le faire très facilement, notamment : https://github.com/loomchild/volume-backup),
- Mettre le contenu exporté dans le répertoire qui sera monté plus tard,
- Recréer le Serveur d'Application WEBDEV en montant le répertoire désiré comme volume.

Les données de base seront déjà présentent (répertoires "comptes", "conf" et "httpd"), donc aucun souci au lancement du Serveur d'Application WEBDEV.

Petites subtilités rencontrées :
- Les versions 24 du Serveur d'Application WEBDEV utilisent bien "admin" comme nom d'utilisateur pour se connecter au panneau d'administration. Pour les versions 25, seul le compte "webdevuser" fonctionne.
- Il faut bien penser à donner les droits de lecture et d'écriture sur le répertoire monté, afin que Docker puisse y stocker les données.
- Parfois après quelques redémarrages, il se peut que le conteneur soit un peu "bloqué", il suffit alors de le recréer en montant le répertoire des données, ainsi aucune donnée ne sera perdue. Le mot de passe du compte "webdevuser" sera cependant régénéré.