PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Problème avec windev : Création de 2 prog , un client et l'autre serveur
Problème avec windev : Création de 2 prog , un client et l'autre serveur
Débuté par 100.philou, 07 avr. 2005 15:26 - 8 réponses
Posté le 07 avril 2005 - 15:26
Bonjours,

Ayant l'habitude de programmer en java, je me retrouve un peut perdue dans windev 9.
Je voudrait créer un client avec toute l'interface du programme, un serveur type frontend sur lequel les clients se connectent et dialogue, et un serveur de données qui lui ne dialogue qu'avec le serveur frontend.
- Je comprends que tout doit passer par des requettes sql mais dois-je créer 3 projets ?
- en java pour la connexion j'utilise RMI, que dois-je utiliser sous windev ?
J'aimerais continuer a faire de l'objet.

D'avance merci
Posté le 07 avril 2005 - 17:20
Bonjour,

Pour l'objet oublie ça pour WinDev, il n'est pas supporté ! Pas de polymorphisme, beaucoup de problèmes avec les composants imbriqués et les classes héritées.

Sauf si tu veux vraiment patcher ton code partout et le faire planter fréquemment en run-time :(

WinDev est un peu comme VB6 à cet égard (et à d'autres aussi)

Sébastien
Posté le 07 avril 2005 - 18:40
Pas de polymorphisme en WINDEV: mais si !

Ensuite pour ton application, il semble que tu veuilles faire du 3 tiers: par habitude ou par nécessité.
De mon expérience, la plupart des applis Java que j'ai vu était inutilement compliquée, du genre 1 mois à programmer ce qui demande quelques heures en Windev... Vouloir reprendre et reproduire les lourdeurs et inconvénients des autres langages n'est pas la bonne voie avec Windev.
L'appli que tu veux faire, c'est quoi exactement ? Dis le moi, et il y a 9 chances sur 0 que la solution soit très simple en Windev.
Philippe
Posté le 07 avril 2005 - 19:26
Bonjour,
Tu es un peu sévère quand même, moi je ne fais que de l'objet avec windev !
Ok le polymorphisme paramétrique n'est pas supporté mais la surcharge et l'héritage le sont.
Jamais eu aucun problème en runtime
J'évite les composants mais c plus parce-que ça me galère de faire les mise à jour qu'autre chose.


Pour faire du trois tiers il te faut :
un serveur de SGDB : HyperFile Cs, MySQL ... voir aide pour toutes les bases supportées.
un serveur RPC ou un serveur de socket : y en a un tout fait dans le le répertoire d'install
( voir aide )
un client RPC ( ton appli ) voir l'aide et les exemples

bon dev
patrice
Posté le 08 avril 2005 - 15:19
Ce sont évidemment des contraintes fixées par le client sinon je m'embeterais pas comme ça ^_^

voila comment est sensé fonctionner le tout :

- le client ne gère que l'interface et un système de messages UDP vers le serveur frontend.
- Le front end lui reçoit les "requetes" du client et les transmet (via UDP toujours sur un système basé sur le multicast) aux serveurs bases de données qui eux executent les requetes et renvoient tout ce petit monde aux serveur frontend qui lui le transmet au client(s)

C'est certes très compliqué mais c'est une figure imposée ^_^;

Merci pour le coup de main.
Posté le 08 avril 2005 - 15:20
Le serveur RPC fonctionne en TCP mais je vais jeter un coup d'oeil merci

le frontend que je dois faire est beaucoup plus complexe car il dois fonctionner en pseudo temps réel tout en ne noyant pas le reseaux. Je travail sur un système de cache des requetes qui me permettra d'economiser pas mal de transfert de données.

Néanmoins c'est plus le passage d'info entre client et serveur qui me chagrine.

Je vais potasser l'exemple RPC pour voir.

Merci
Posté le 08 avril 2005 - 16:34
Si ton projet est vraiment ambitieux, avec une charge réseau très importante (genre des dizaines de milliers de transactions par jour), je te conseille le livre de Quéré, un peu ardu mais très instructif... 'De l'objet au composant d'architecture'

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp…
Posté le 09 avril 2005 - 12:08
Je confirme pour le livre de Queré, a lire absolument pour ton approche objet
et la structure que tu veux mettre en place.
mais c'est assez velu :)
Posté le 10 avril 2005 - 00:56
Bouquin acheté ... Lecture en cours ...
Merci pour l'info.