PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Ouverture d'une session sFTP
Ouverture d'une session sFTP
Débuté par Fabrice, 03 avr. 2014 13:58 - 11 réponses
Posté le 03 avril 2014 - 13:58
Bonjour,

Je viens d'acquérir Windev 19 et c'est avec joie que je découvre que l'on peut nativement accéder à un serveur sFTP.

J'utilise donc le code suivant :
iNumConnexion = FTPConnecte(sServeur,SAI_SFTPLogin,SAI_SFTPMdp,22)
SI iNumConnexion = -1 ALORS
Erreur(ErreurInfo(errCode) + " - " + ErreurInfo(errMessage))
RETOUR
FIN


Ce code me renvoie systématiquement l'erreur "100120 - Echec de la connexion au serveur FTP "..." sur le port 22. Authentification refusée (nom d'utilisateur : "..."). Détail de l'erreur système : Nom d'utilisateur refusé.

J'ai testé mon utilisateur et son mdp via Filezilla, je n'ai pas de soucis de connexion. J'ai essayé de passer 2 type d'adresse de serveur sftp :
- s
- s

J'ai également vérifié si c'était bien le port 22 qui était utilisé et c'est bien le cas.

Du coup, j'ai du mal à voir ce qui peut manquer. Faut-il une configuration particulière du serveur sftp pour que cela fonctionne ?
Posté le 03 avril 2014 - 14:12
Désolé, je n'avais pas fait attentions que mon message allait être coupé.

J'ai donc essayé d'indiquer le serveur avec son nom :
sServeur = "sftp://monserveursftp"

ou son adresse IP
sServeur = "sftp://xxx.xxx.xxx.xxx"
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 03 avril 2014 - 21:38
Salut Fabrice,

Il ne faut pas mettre stfp:// juste l'adresse IP ou le nom du serveur.

http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/index.awp?3040016

A+
Daryl

--
http://www.concept4u2.com
Posté le 07 avril 2014 - 09:49
Merci pour ta réponse mais justement il est indiqué dans l'aide :

"<Serveur> : Chaîne de caractères (avec guillemets)

Nom du serveur FTP (par exemple "ftp.cdrom.com") ou adresse IP du serveur FTP (par exemple "192.54.12.8").

WinDevWebDev - Code ServeurWindows Ce paramètre permet de définir le protocole utilisé : [...]

si le nom du serveur commence par "sftp://", la connexion est en mode sécurisé par un tunnel SSH selon le protocole SFTP."

Comme c'est une connexion SFTP, j'ai rajouté sftp:// devant le nom du serveur, comme spécifié dans l'aide. Je vais néanmoins tester sans.

---

Après test, cela ne fonctionne toujours pas. J'ai cependant un message d'erreur différent :
100002 - Echec de la connexion au serveur FTP "..." sur le port 22 avec le nom d'utilisateur "...". La dernière réponse du serveur est :

Oui, il n'y a rien comme dernière réponse du serveur. Je suis en train de me demander s'il ne faut pas uenc onfiguration particulière pour le serveur SFTP.
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 07 avril 2014 - 13:44
Salut Fabrice,

Si tu veux faire du SFTP il faut mettre le 7ème paramètre qui contient la clé privé.

A+
Daryl

--
http://www.concept4u2.com
Posté le 08 avril 2014 - 09:12
Bonjour,
J'utilise ce type de connexion, et n'ai pas de problème particulier :
Voici le code que j'utilise :
FTPConnecte("s,<Utilisateur>,<Password>,22)
(Je fais un ftpparametre(1,1) avant, mais normalement, en sécurisé, ce n'est pas la peine)

Tu as essayé la connexion avec un client ftp type filezilla?
Posté le 09 avril 2014 - 14:03
Daryl,

La connexion au serveur SFTP ne se fait pas de manière anonyme. Il faut un nom d'utilisateur et un mot de passe. Si j'en crois l'aide de windev, les paramètres <clé privée> et <Mot de passe de la clé> sont inutiles. Je vais néanmoins demander à l'équipe gérant le serveur sur ce point.

Rémy Bisson,

J'ai essayé de me connecter sous filezilla à ce serveur SFTP avec le même couple nom d'utilisateur / mot de passe que j'utilise dans mon programme windev. Tout s'est bien passé. C'est d'ailleurs dans Filezilla que je me suis assuré du bon numéro de port.

Je vais voir si la commande FTPParamètre change quelque chose. A noter également que j'ai ajouté avant ma connexion SFTP la commande ci-dessous :

FTP.IgnoreErreur = FTPIgnoreCertificatExpiré + FTPIgnoreCertificatInvalide + FTPIgnoreNomCertificatInvalide + FTPIgnoreRevocation


----

Après avoir testé FTPParamètre(1,1) ou encore FTPParamètre(ftpParamètreMode,1), je n'ai pas eu d'amélioration. J'avoue que je sèche. Je vais essayer par un programme tier mais ça ne me plait pas trop.
Posté le 24 avril 2014 - 17:12
Du nouveau concernant mes soucis de connexion au serveur SFTP

Voici un log du serveur AX :

Apr 23 15:16:08 NomServeur su[15390]: [ID 810491 auth.crit] 'su root' failed for Login on /dev/pts/2
Apr 23 16:05:50 NomServeur vasd[3772]: [ID 976521 daemon.notice] Unable to timesync, error=No error message

Donc en gros, Windev tente de prendre des droits d'administrateurs sur le serveur sftp. Pourquoi, je ne sais pas mais en tout cas ça explique pourquoi je n'arrive pas à aller plus loin.

Ma prochaine étape va donc de comparer les logs de connexion entre windev 19 et Filezilla.
Posté le 31 juillet 2014 - 12:42
Bonjour,

Je relance le sujet pour savoir si vous vous en êtes sorti.

J'ai le même genre de soucis, à savoir que la connexion par login et clé privée, fonctionne bien sous psftp alors que la connexion par WinDev renvoie toujours les même message d'erreur :

Echec de la connexion au serveur FTP "..." sur le port 22. Authentification refusée (nom d'utilisateur : "..."). Détail de l'erreur système : Nom d'utilisateur refusé

Est-ce que quelqu'un sait quel est le mode utilisé (SSH 1 ou 2) et surtout si il y a un réglage à faire coté serveur ou (préférable) coté client ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,
Posté le 29 octobre 2014 - 12:53
si cela peut aider :

//si le serveur sftp exige une authentification via mot de passe
FTPConnecte("s",
"mon_login",
"mon_pwd",
22,
Vrai,
0,
"",
"")

//si le serveur sftp exige une authentification via private key (login sans mot de passe)
FTPConnecte("s",
"mon_login",
"",
22,
Vrai,
0,
"fichier_private.key",
"")
Cela fonctionne bien en WinDev 19 sous Windows8 (connexion vers un serveur sftp "Bitvise SSH server").
Attention au format de la key !
J'ai utilisé un format OpenSSH via
"File"+"Load private key" monfichier_key.ppk (fichier_key.ppk testé sous FileZilla et connexion ok)
puis
"Conversions"+"Export OpenSSH key"
de PuttyGen
Posté le 29 octobre 2014 - 16:22
dans mon précédent message j'ai écrit
FTPConnecte("sftp://monserveursftp",


et non pas

FTPConnecte("s",


Traduction du message original effectuée par erreur dans ce forum !!!
Posté le 03 septembre 2020 - 05:40
bonjour,

J'ai rencontré le même problème de connexion SFTP et il a été résolu par la modification du mot de passe.
Un tiers m'a soufflé la réponse : le mot de passe contiendrait des caractères de programmation.

Le mot de passe était assez long et contenait des caractères spéciaux ( @ % _)
le mot de passe a été modifié et ces caractères supprimés (juste un - )

Et ça fonctionne sans modification de code (le FTPIgnoreErreur était là)