PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Maria DB
Maria DB
Débuté par Patrick, 24 fév. 2015 17:27 - 8 réponses
Posté le 24 février 2015 - 17:27
Bonjour

j'ai installé une instance mariadb sur un serveur (version 10.0) , les accès natifs de windev et webdev ...mais pourtant je n'arrive pas à me connecter avec windev 64 bits

windev demande "LibMariaDB.DLL 64 bits" qui n'existe pas dans mes répertoires sur le serveur ...

la connexion avec un outil livré avec MariaDB - Heidi sql marche parfaitement

est ce que qqun a eu ce problème et la solution ?

merci
Posté le 24 février 2015 - 20:48
Peut être dans la partie cliente : https://downloads.mariadb.org/connector-c/2.1.0/
Membre enregistré
343 messages
Popularité : +30 (32 votes)
Posté le 25 février 2015 - 10:25
Bonjour
Il suffit de récupérer la dll dans le dossier \MariaDB x.x\lib
J'ai installé la version 32bits de MariaDB, je suppose que pour la 64bits c'est au même endroit
A noter : j'ai installé la version 5.5 de MariaDB et la dll s'appelle encore libmysql.dll, je l'ai renommé en libmariadb.dll et ça fonctionne

--
Pascal H. http://phapps.e-monsite.com
Posté le 19 mars 2015 - 17:59
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides

résultats de mes tests

En 64 bits plus de problème , le pilote 64 téléchargé sur le site indiqué par kelvin est ok , il suffit de le mettre dans le rep de l'exe ....

Par contre en 32 bits , j'ai essayé celui trouvé sur le même site - version 32 - mais aussi un autre trouvé dans mon répertoire d'installation sur le serveur plus le libmysql.dll renommé ou pas .....ça coince toujours
.....donc la moitie des mes utilisateurs sont contents ....et je cherche toujours

je soupçonne que le pilote windev ne prend pas la version 10 en 32 bits ....

des idées ?

merci
patrick
Membre enregistré
343 messages
Popularité : +30 (32 votes)
Posté le 20 mars 2015 - 08:55
ça vient peut être de là, il faudrait poser la question au support

Effectivement quand j'ai fais mes tests à la sortie de la version 20 j'avais du installer une version 5.5 de MariaDB car ça ne passait pas avec la version 10. Je n'ai testé qu'en 32 bits.
Je me suis dit : ça vient de sortir c'est normal. Sauf que l'accès natif date de décembre 2014 (le 17) et n'a pas été mis à jour depuis.

--
Pascal H. http://phapps.e-monsite.com
Membre enregistré
23 messages
Posté le 27 juillet 2017 - 17:22
QUESTION : est on obliges de mettre la DLL mariadb dans la distribution pour les postes de travail?

--
MAP
Posté le 27 avril 2018 - 12:40
Bonjour,
Je n'arrive pas a me connecter a un serveur MariaDB depuis l’accès natif.
J'ai essayé avec des logiciels 'externes' style Navicat et ca fonctionne bien, donc je n'ai pas de problème de mot de passe ou accès.
J'ai essayé avec les DLL de mariaDB en 32bits et 64bits, et les versions 2.3.5 et 3.0.3 du connecteur MariaDB.
Rien n'y fait, j'ai toujours une erreur 'Unknown MySQL Server Host xxxx (11001)'.
Quelqu'un a une idée?
Merci beaucoup.
Bertrand Aygon
Posté le 27 avril 2018 - 12:42
Oui, pour les accès natifs, il faut obligatoirement copier les DLL sur les postes de travail ou les serveurs.
Posté le 30 avril 2018 - 10:19
Bonjour,

J'ai trouvé la réponse, et donc j'en profite pour la poster, ca permettra a d'autres personnes qui ont ce problème de pouvoir avancer, et voire à moi même quand j'aurai oublié ce détails :)

En fait, le problème venait du port. Le port sur lequel est le serveur MariaDB n'est pas le port standard (3307 au lieu de 3306).

J'avais mis l'adresse du serveur au format xx.xx.xx.xx:3307. Mais ce n'est pas valide.

Il faut utiliser les infos étendues. Donc soit avec un paramètre de connexion:
MaConnexion est une Connexion
MaConnexion..Serveur = "xx.xx.xx.xx"
MaConnexion..InfosEtendues = "Server Port=3307"

Soit avec SQLConnecte("xx.xx.xx.x", "user", "motdepasse", "db", "MariaDB", "", "Server Port=3306"

Merci beaucoup a ce post:
https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/40771-acces-natif-mysql-sur-serveur-port-different/read.awp

Bertrand