PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Envoi de mail arrive en SPAM ou n'arrive pas
Envoi de mail arrive en SPAM ou n'arrive pas
Débuté par BLANDINE / BRESSUIRE, 09 juin 2023 10:37 - 3 réponses
Posté le 09 juin 2023 - 10:37
Bonjour,
Une fois par mois, j'envoie les factures à mes clients. De plus en plus, mes clients ne reçoivent pas mes factures ou le mail est dans les spams.
Pour envoyer les mails, j'ouvre ma session SMTP : EmailOuvreSessionSMTP (SansEspace(PARAMETR.UTILISATEUR),SansEspace(PARAMETR.MOTPASSEEMAIL),SansEspace(PARAMETR.ADRESSESMTP),PARAMETR.PORTEMAIL)
Je renseigne mes variables email.
Puis j'envoie : EmailEnvoieMessage (SansEspace(PARAMETR.UTILISATEUR),emailOptionMessageID)
Existe t'il un moyen pour éviter cela ?
Merci pour vos réponses
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 09 juin 2023 - 11:38
Bonjour
Je pense surtout que le problème pour l'envoi en masse est le "provider" (adresse @mail gratuite)
Bien cordialement
Membre enregistré
177 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 09 juin 2023 - 14:06
Bonjour,

Assure-toi que le nom de domaine de l'email expéditeur a bien DKIM, SPF et DMARC configurés.
Par ailleurs, si tu envoies un email avec le SMTP d'un FAI, tu dois utiliser l'adresse email fournie par ce FAI. Si tu utilises une adresse xxx@tondomaine.com, il te faut utiliser un autre SMTP sur lequel tu pourras configurer ton nom de domaine (SPF, DKIM, DMARC)

Je t'invite à regarder du côté de Mandrill ou Mailjet qui font ça très bien. Ils proposent tous les deux un accès API et SMTP. Personnellement je préfère Mandrill qui propose plus d'options, en particulier pour le mail transactionnel.

Si tu utilises un nom de domaine personnalisé et que tout est bien configuré, il faut regarder le contenu (trop d'images, objet tout en majuscules, liens sur une adresse IP, url raccourcies, ...)
Il faudrait des précisions car il y a une foule de choses qui peuvent interférer.

L'idéal serait que tu puisses avoir les logs de l'antispam d'un destinataire qui ne reçoit pas tes mails.

Sinon, tu peux aussi utiliser le service https://www.mail-tester.com/ qui pourra te donner pas mal d'infos. Tu dois avoir un score de 10/10 pour t'assurer une bonne "délivrabilité".

jm
Posté le 14 juin 2023 - 16:57
Il y a aussi un problème probable dans les envois de mails via les fonctions standard de Windev, car Windev ne respecte apparemment pas la norme RFC 5322 (voir https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc5322…) lorsqu'il constitue le message, notamment via la fonction MonMessage.ImporteHTML.

Aussi, certains serveurs refusent les mails expédiés via Windev, alors qu'ils les acceptent lorsqu'ils sont envoyés par d'autres outils.

A noter aussi que pour ce qui concerne Google, les messages doivent maintenant être identifiés : il faut que le programme d'envoi contienne une ligne du genre :
MonMessage..MessageID = DonneGUID(guidBrut)+"@"+ExtraitChaîne(MonMessage..Expediteur,2,"@")