PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Méthode d'enregistrer les PDF et Photos
Méthode d'enregistrer les PDF et Photos
Débuté par Simo, 24 juin 2024 13:50 - 5 réponses
Posté le 24 juin 2024 - 13:50
Bonjour

Je souhaite enregistrer des documents PDF et des images dans un fichier client (HFSQL)

Ma question
Pour éviter le ralentissement d'affichage et éviter d'avoir un fichier gourmand (nécessite beaucoup d'espace)

Dois-je enregistrer uniquement le chemin des images et des fichiers PDF ?
Si oui, je dois créer un répertoire dans lequel je sauvegarderai le chemin des documents PDF et des images.
Je souhaite également que tous les utilisateurs partagent ces données (lecture et écriture), c'est-à-dire qu'ils doivent lire à partir de ce répertoire
Alors où puis-je ajouter ce répertoire, dans le serveur principal où se trouve le centre HFSQL ?

Si les images sont enregistrées directement dans le fichier, le fichier devient gourmand
Le fichier client comprend plus de 8 500 clients

Merci de m'avoir fourni la bonne solution
Posté le 25 juin 2024 - 06:35
Est ce que j'ai mal exprimé ?
Membre enregistré
195 messages
Popularité : +4 (8 votes)
Posté le 25 juin 2024 - 09:39
Bonjour,
Quel est le rapport avec tes photos, tes PDF et le fichier clients ?
Tes utilisateurs sont des utilisateurs en interne ou en externe par rapport à ta société ?

Pour ma part je développe pour ma société et les utilisateurs sont en interne.
Sur un serveur j'ai un dossier avec plus de 10000 photos(photos de nos articles) et des dossiers par numéro de clients(>2000).
Pour chaque dossier clients, des dossiers par année et pour chaque année un dossier PDF et un dossier EXCELL et à l'intérieur de ces dossiers, les documents.
Dans beaucoup de mes programmes, je récupère ce que j'ai besoin via le numéro de client de ma base clients et les photos via la référence de ma base articles. Après tu constitue dans le programme le chemin.
Après cela dépend des cas, tu peux aussi par exemple te constituer un fichier de travail avec une rubrique mémo binaire(pour les photos).

Bon DEV
Posté le 25 juin 2024 - 10:32
Merci Thierry de ton retour

Qu'est-ce que cela a à voir avec vos images, vos PDF et votre portefeuille de clients ?

Dans le fichier Clients, je souhaite enregistrer, pour chaque client, soit des documents PDF, Excel, soit des documents numérisées.

Il y a des utilisateurs internes et externes, tous les utilisateurs pointent vers le serveur principal distant.
Certains utilisateurs utilisent des ordinateurs portables (connexion WiFi) et d'autres utilisent des ordinateurs de bureau (locaux et distants).

Je ne souhaite pas utiliser une rubrique de type "son , image, binaire" car cela prend beaucoup de place et ralentit l'affichage des données.
Je suggère donc d'utiliser une rubrique de type texte pour enregistrer le chemin de chaque image PDF ou Excel.
Pour cela j'ai besoin d'un dossier partagé entre utilisateurs pour récupérer ces documents(PDF ou Excel) par le numéro de client de ma base clients et grâce à leur chemin. (chemin de dossier)

Comment programmer cette méthode ? Ou avez-vous une solution ?
Membre enregistré
3 969 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 25 juin 2024 - 11:13
Bonjour,
Thierry BASTIEN a écrit :
Après cela dépend des cas, tu peux aussi par exemple te constituer un fichier de travail avec une rubrique mémo binaire(pour les photos).

J'ajouterai "et pour les documents".
Cela à l'avantage, entre autre de pouvoir migrer la base sans se soucier des images et documents qui peuvent d'ailleurs être supprimé de la machine une fois enregistré dans la base..
On est à l'abris d'une suppression involontaire ou d'un changement d'arborescence.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Posté le 26 juin 2024 - 08:10
Merci de vos réponses

Quel est le rapport avec tes photos, tes PDF et le fichier clients ?
Tes utilisateurs sont des utilisateurs en interne ou en externe par rapport à ta société ?

Dans ma base de données clients, je souhaite enregistrer des images ou des fichiers PDF dans une rubrique de mon fichier CLIENTS
Mais cette solution peut ralentir la vitesse d'affichage et prendre beaucoup de place dans le disque dur.
Les utilisateurs en internes et externes.
Notre application est installée sur un serveur distant, certains utilisateurs exécutent l'application depuis un ordinateur portable via Wi-Fi et d'autres se réfèrent au serveur depuis un ordinateur de bureau local ou distant.

Ma question
Puis-je utiliser un dossier partagé par ces utilisateurs pour y lire et écrire des images et des fichiers PDF au lieu d'utiliser une rubrique dans CLIENTS ?