PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Sauvegarde d'un serveur d'entreprise (WW Intranet + WD)
Sauvegarde d'un serveur d'entreprise (WW Intranet + WD)
Débuté par YB, 16 sep. 2005 17:19 - 2 réponses
Posté le 16 septembre 2005 - 17:19
Bonjour,
J'effectue quotidiennement une sauvegarde sous forme d'une image disque (Ghost 9) du disque de mon serveur d'entreprise (sous W2k), supportant un service Intranet (WW) avec un BO (WD).
Cette image est sauvegardée sur un second DD situé sur le même poste, et une copie sur une ressource partagée du réseau.
J'ai tenté (pour test) de restaurer l'image sur un second poste, simulant ainsi un crash disque complet du serveur...
La restauration semble impossible !!!
Le nouveau poste ne veut pas démarrer!
En analysant plus en profondeur la Doc, il est effectivement indiqué que la restauration d'un Serveur n'est pas faisable sur un autre poste que l'original ...

La configuration du serveur est telle que je n'envisage pas une seule seconde de devoir réinstaller pas à pas tous les éléments présents actuellement (accumulés depuis 4 ans):
- W2k (OK)
- WW Déploiement (ok...)
- Tous les sites (8 ...)
- Arborescence du disque ... avec chaque fichier à sa place ...
- Serveur SOAP + procédures (85) :o(
- Configuration Apache (...)
- Programmes WD du BO
- Accès externes
- Tâches plannifiées d'import de données
- Serveur FTP
- etc ..... :o((

Comment faites-vous pour assurer une sauvegarde EFFICACE de votre serveur, c'est à dire permettant éventuellement le redémarrage sur un nouveau poste rapidement ???

Un (très) inquiet ...
Yves
Posté le 18 septembre 2005 - 01:47
L'inquietude sur les sauvegardes me parait légitime. Soit on admet de réinstaller les applis, le paramétrage.. soit il faut retrouver une config hardware comparable pour éviter les mauvais fonctionnements et reparamétrage.
Solution 1: on admet que l'on répare le serveur avec un disque équivalent...et on repart sans probleme. Il n'y a même pas d'arrêt véritable si on fait du mirroring et que l'on dispose de disques hot plug.
Solution 2: On veut repartir immédiatement sans réparer le serveur. La seule solution me semble d'avoir un matériel "clone" équivalent immédiatement disponible: solutiion couteuse.

J'espère me tromper et que quelqu'un a la solution pour repartir sur un matériel différent sans regonfiguration d'après un fichier image...j'attends les suggestions!
Posté le 18 septembre 2005 - 01:47
L'inquietude sur les sauvegardes me parait légitime. Soit on admet de réinstaller les applis, le paramétrage.. soit il faut retrouver une config hardware comparable pour éviter les mauvais fonctionnements et reparamétrage.
Solution 1: on admet que l'on répare le serveur avec un disque équivalent...et on repart sans probleme. Il n'y a même pas d'arrêt véritable si on fait du mirroring et que l'on dispose de disques hot plug.
Solution 2: On veut repartir immédiatement sans réparer le serveur. La seule solution me semble d'avoir un matériel "clone" équivalent immédiatement disponible: solutiion couteuse.

J'espère me tromper et que quelqu'un a la solution pour repartir sur un matériel différent sans regonfiguration d'après un fichier image...j'attends les suggestions!