PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Convertir un Devis en une Facture
Convertir un Devis en une Facture
Débuté par devlop, 18 mai 2006 08:00 - 8 réponses
Posté le 18 mai 2006 - 08:00
Salut tout le monde,

Voilà, dans mon analyse j'ai 2 Fichiers "DEVIS" et "FOURNITURES", c'est 2 fichiers sont en relation ce qui ma donné la création automatique d'un fichier relation nomé "DEVIS+FOURNITURES".

Dans mon application la mise à jour du fichier DEVIS ce passe impecablement.

Maintenant ce que je souhaite c'est à dire après avoir créer un devis et juste après la validation je voudrai par la suite convertir ce devis en facture (biensure le fichier FACTURE existe au paravant dans mon analyse).

Si cette opération est possible j'aimerai savoir comment faire pour activer la fenêtre de mise a jour de ma Facture car j'ai d'autres champs à remplir.

je vous remercie d'avance pour votre aide

a+
Posté le 18 mai 2006 - 15:18
Bjr,
Tu ouvres ta fenêtre de facture, puis avec une vision + ou une autre fenêtre tu sélectionnes ton devis puis tu récuperes les données de ton devis dans les champs de ta fenêtre facture, tu complêtes avec les champs de ta facture dont tu as besoin.... etc etc . Tu enregistres ta facture.
Voilà.C'est comme cela que j'ai fait.
Et l'inverse est bon également une fois que tu as quelques factures tu peux les reprendre en devis et.... lycée de Versailles..
Yannick
Posté le 18 mai 2006 - 18:28
Salut,

Ce que tu dis n'est pas bête mais faux, lorsque tu as transformé ton devis en une facture, le devis doit obligatoirement disparaitre, et d'ailleurs on ne peut pas retransformer une facture en devis puisque tu l'as dejà facturé à ton client.

Moi perso, pour récupérer les infos dont j'ai besoin je fais une requête, je garde le numéro de devis dans un variable globale, et lors de l'enregistrement de la facture, je supprime le devis.

Bon dev,

Philippe

yannick a écrit :
Bjr,
Tu ouvres ta fenêtre de facture, puis avec une vision + ou une autre fenêtre tu sélectionnes ton devis puis tu récuperes les données de ton devis dans les champs de ta fenêtre facture, tu complêtes avec les champs de ta facture dont tu as besoin.... etc etc . Tu enregistres ta facture.
Voilà.C'est comme cela que j'ai fait.
Et l'inverse est bon également une fois que tu as quelques factures tu peux les reprendre en devis et.... lycée de Versailles..
Yannick



Posté le 18 mai 2006 - 19:39
bonjour,
Pourquoi faux ?
j'ai un fichier devis ( pour éviter de refaire le même devis ) je ne change que les coordonnés du client et un fichier facture.
Pour Philippe : "disparaître obligatoirement" par rapport à quoi ? à la législation ?
Merci de me renseigner.
Yannick
Posté le 19 mai 2006 - 11:03
moi j'ai déjà du faire les deux . Supprimer les devis surtout si la facture
ne reprend pas tout ce qu'il y a sur le devis :-) et le tenir pendant un
certain temps pour prouver que la facture est en phase avec le devis. C'est
selon le désir du client.
bonne journée
"yannick" <yannicklelay@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
446c9311$1@news.pcsoft.fr...

bonjour,
Pourquoi faux ?
j'ai un fichier devis ( pour éviter de refaire le même devis ) je ne
change que les coordonnés du client et un fichier facture.
Pour Philippe : "disparaître obligatoirement" par rapport à quoi ? à la
législation ?
Merci de me renseigner.
Yannick



Posté le 19 mai 2006 - 11:04
C'est tout simplement un probleme de règle de gestion.

Lorsque tu fais un devis à un client, il n'y a que deux possibilités, il est accepté ou refusé. Dans le cas d'un refus, le devis reste tel quel dans ta base de donnée et peut eventuellement te servr faire des statistiques sur le nombre de devis refusé ou émis ou accepté.

Lorsque ton client a accepté ton devis, les solutions restantes ont celles ci:
- Transfo en Bon de commande
- Transfo en Bon de livraison
- Transfo en Facture

Selon le fonctionnement de la société, tu choisiras telle ou telle solution. Tu dois prévoir dasn ta facturation, un champ permettant de savoir d'ou provient ta facture, c'est à dire si c'est une transformation depuis un document ou non.

Il faut bien comprendre qu'en théorie un devis est unique et ne peut donc pas etre régénéré d'une facture. Au niveau des écritures comptables ce n'est pas logique d'avoir à la fois pour une commande un devis ainsi qu'un bon de commande, un bon de livraison et une facturedans ta base. il ne doit rester qu'un seule trace de cette commande, c'est ta facture.

Rien ne t'empêche de garder le numéro du devis quelque part dans ta base afin de dire que ton devbis a été accepté, pour tes statistiques.

Je suppose que lorsque tu fais un bon de livraison et que tu le transformes en facture tu supprimes ton bon de livraison pour ne laisser que ta facture, car sinon tu dios avoir des erreurs de stock, entre lesstocks réels et les stocks livrés et facturés.

En espérant t'avoir éclairé un peu.

Bon dev,

Philippe

yannick a écrit :
bonjour,
Pourquoi faux ?
j'ai un fichier devis ( pour éviter de refaire le même devis ) je ne change que les coordonnés du client et un fichier facture.
Pour Philippe : "disparaître obligatoirement" par rapport à quoi ? à la législation ?
Merci de me renseigner.
Yannick



Posté le 19 mai 2006 - 11:06
Bonjour

Pourquoi faire disparaître le devis ? Il est plus intéressant de le conserver en lui fixant un statut (soit en cours, soit accepté, soit refusé). On conserve ainsi l'historique et on peut obtenir des stats. Autre avantage et pas des moindres, un devis peut être dupliqué et attribué à un autre client. On sélectionne les lignes à dupliquer. Cela évite les saisies répétitives surtout si le devis est long. De plus on peut aussi avoir un fichier lié qui mémoriserait le motif du refus (devis trop cher, primé par un concurrent, délai trop long...) et ainsi on peut réagir et adapter sa stratégie.

Cordialement
Posté le 19 mai 2006 - 13:59
Merci pour ta reponse


Alors ce que je veux maintenant c'est comment faire celà

merci d'avance

a+
Posté le 19 mai 2006 - 16:49
bonjour,
Ma réponse était succinte pour "devlop" mais c'est un peu cela que j'ai crée, sauf bien sur qu'en compta seulement les factures sont prises en compte.Et c'est comme cela chez de grand éditeur de logiciel d facturation.Mais pour moi ici seulement si devis ok que fabrication de la commande:pas de stock et le reste c'est du service.
En tout cas , merci Philippe pour tes explications.
cordialement
Yannick