PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → fichiers image et dépendances
fichiers image et dépendances
Débuté par Jean-Louis, 14 jan. 2007 10:55 - 3 réponses
Posté le 14 janvier 2007 - 10:55
Bonjour.

Pour des raisons de commodité et de maintenance de code, j'ai récemment créé dans la partie initialisation du code d'un projet, un ensemble de constantes de type chaîne décrivant le chemin d'un certain nombre de fichiers image que j'utilise pour mes boutons etc.
Ex :
CONSTANTE
icoEnregistre= "C:\Mes Projets\MonProjet\Images\Actions\Disquette.png"
Je n'ignore pas que c'est déja un usage "perverti" des constantes... Mais ma question est surtout :
le fait que le chemin d'accès aux fichiers image soit ici de type chaîne et sous une forme "non dynamique" ne risque-t-il pas, au moment de la constitution de l'exécutable, d'entraîner une non prise en compte des rapports de dépendance ?

Merci de vos remarques et conseils.

Jean-Louis
Posté le 15 janvier 2007 - 11:56
Une fois que tu installeras ton appli en clientèle si le dossier "c:\Mes
projets\..." ne contient pas ton fichier ton image risque de ne pas
s'afficher... Pas tip top je pense...

Si, en revanche, ta constante est plutôt "\Actions\Disquette.png"
et que tu utilises une variable globale pour stocker le dossier
contenant tes images, ex :

MonDossierImage est chaine = completerep(frepexe()) + "Images\"

Là tu arriveras à te débrouiller correctement (il suffit bien sûr
d'ajouter tes images dans ton installation).

voilà ;)
eric l.

>Jean-Louis a écrit :
>
Bonjour.

Pour des raisons de commodité et de maintenance de code, j'ai récemment créé dans la partie initialisation du code d'un projet, un ensemble de constantes de type chaîne décrivant le chemin d'un certain nombre de fichiers image que j'utilise pour mes boutons etc.
Ex :
CONSTANTE
icoEnregistre= "C:\Mes Projets\MonProjet\Images\Actions\Disquette.png"
Je n'ignore pas que c'est déja un usage "perverti" des constantes... Mais ma question est surtout :
le fait que le chemin d'accès aux fichiers image soit ici de type chaîne et sous une forme "non dynamique" ne risque-t-il pas, au moment de la constitution de l'exécutable, d'entraîner une non prise en compte des rapports de dépendance ?

Merci de vos remarques et conseils.

Jean-Louis

Posté le 15 janvier 2007 - 12:40
bonjour,

si vous integrez les images à la bibliotheque de l'application : la notion de chemin ne sera meme plus obligatoire (naturellement il faut integrer les fichiers image comme dépendances du projet)

concernant l'élégance de l'utilisation des constantes avec chemin "en dur", vous pouvez utiliser à la place un tableau de chaines comme cela vous aurez des variables et lorsque les tableaux associatifs seront disponibles dans WD11 alors l'accès (par son petit nom) à la bonne chaine dans le tableau sera encore simplifié ...

bon dev
JM
Posté le 15 janvier 2007 - 13:55
Pour éviter ce genre de désagréments et pour éviter d'oublier l'intégration des images de mes boutons ....

Je crée simplement dans les fenêtres des champs images contenant les fichiers que j'utilise ... je les place a droite ou au dessus de la fenêtre dans l'éditeur de fenêtres ... De plus le fait de les intégrer dans la fenêtre permet de rapidement retrouver les images utilisées dans la fenêtre ...
C'est bien pratique aussi pour les liste grahiques,combos ...

Les images sont donc automatiquement intégrés dans la bibliothèque et je n'ai aucun soucis ensuite pour la création de l'installation ...

C'est très simple et très efficace !!!

Bon Dev.

Cezame