Bonjour Certes, vous n'êtes pas seul, certains de nos clients ont la même probleme avec notre application. Nous l'avons testé avec deux appareils : Oppo A94 5G et un Realme 9 Pro 5G, tous deux avec Android 13 et ColorOS. Les fonctions INfo, Avertissement, Annonce, Erreur, OuiNon, Saisie, Confirmer, OkAnnules, Dialogue... ont ce problème de 15 secondes. Aussi, tout processus qui s'exécute dans le Thread principal avec une durée supérieure à 15 secondes, provoque l'arrêt de l'application sans aucun message d'erreur (dans notre cas, des instructions FTP). Nous avons transmis l'incident à PCSOFT et voici la réponse :
----PCSOFT------------- Elle met en évidence une limitation de l'OS particulier qui équipe ces appareils. J'ai transmis le cas à notre équipe développement, afin de voir si un palliatif peut être trouvé. Mais les applications générées par WINDEV Mobile sont adaptées à la version standard de Android proposée par Google, si les éventuelles adaptations pour ColorOS impactent les résultats pour tous les appareils, elles ne pourront pas être appliquées. Je vous conseille dans tous les cas de ne jamais bloquer l'application en préférant une ouverture Asynchrone, avec la fonction InfoAsynchrone au lieu de Info. ----FIN_PCSOFT-------------
Nous avons essayé de modifier les paramètres de configuration de l'appareil en mode développeur, mais aucun n'a fonctionné. La solution proposée par le service technique n'est pas applicable dans notre cas en raison du grand nombre d'instructions à modifier, et pas seulement cela, mais la logique de l'application devrait être modifiée pour adapter avec les functions asyncrones. Pour les petites applications qui peuvent se le permettre, je pense que la solution est d'exécuter tous les processus dans un thread secondaire et de laisser le thread principal pour les opérations de rafraîchissement de l'écran, mais malheureusement pour nous ce n'est pas possible, car cela reviendrait à réécrire tout le code de l'application. Espérons que PCSOFT trouvera une solution à ce problème, en attendant nous déconseillons l'utilisation d'appareils avec ColorOS à nos clients.
Si quelqu'un trouve une solution moins traumatisante, nous apprécierions que vous la postiez, nous le ferons si nous trouvons une solution.
Xavi |