PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → Connexion entre access et windev 9
Connexion entre access et windev 9
Iniciado por titirose3, jun., 29 2005 4:38 PM - 6 respostas
Publicado em junho, 29 2005 - 4:38 PM
bonjour, je suis débutante en Windev et celà fait une semaine que je m' "auto-forme" grace au guide d'autoformation de windev qui est très bien fait. Donc maintenant je souhaiterais rentrer dans le vif de mon projet, soit la création d'un planning avec une connexion avec une base de données sous Access.

lorsque je fais l'importation de la base de données, il me demande si je souhaite garder le format actuel ou si je veux convertir la base dans le format HyperFile. Quelle option dois-je utiliser? laquelle est la mieux?

ensuite, j'ai plusieurs mode d'accès à la base de données. Moi je souhaiterais utiliser l'accès ODBC par OLEDB car la base est déjà crée dans panneau de config/outils d'administration/sources de données(ODBC) mais lorsque je prends cet accès, lors de l'importation j'ai ce message d'erreur :

"Le pilote d'accès à la base n'a retourné aucune clé d'index sur certains fichiers importés.
Sauf exception, des clés d'index sont nécessaires pour les traitements.
Veuillez vérifier la présence de ces clés dans la base d'origine et décrire les clés correspondantes sous l'éditeur d'analyses."

or toutes les tables de la base ont une clé... je ne comprends pas trop... car effectivement lorsque toutes les tables sont importées, je n'ai plus aucune clé ni liaison!

Avez vous une explication pour ce problème? ou faut-il que j'utilise le mode Access2000(qui ne génère lui aucune erreur)?

un autre point aussi, dans les tables, les clés sont de la forme "N°Client", "N°Société" et windev n'accepte pas le caractère "°" auriez vous une solution? à part de modifier les champs de la table car je ne peux pas le faire... je vous explique : cette base est utilisée par un logiciel en VB et le sera toujours par la suite! donc impossibilité de modifier les tables ou meme de convertir la base access sous un autre format! sinon il faudrait refaire ce logiciel en VB! donc la base access doit pouvoir rester en mode lecture/écriture...

En tout cas si vous avez des réponses à mes questions, des conseils ou des astuces pour résoudre mes problèmes, je vous en remercie infiniment car là je suis bloquée...

Merci beaucoup

Laetitia
Publicado em junho, 29 2005 - 5:23 PM
Salut !

Ben pour la connexion à la BDD Access il suffit de faire un D'n'D du mdb dans l'explorateur Windows (par exemple) vers la fenêtre de l'analyse.
Windev va detecter le type de base et effectivement te proposer si tu veux y accéder dans le format actuel ce à quoi tu dois ré"pondre oui !

Ensuite les parcours se font avec les instructions WD (hlitpremier,...)
Par contre je n'ai pas trop de recule sur les blocages d'enregistrements et je n'ai pas trouvé de solution (à par modifier la BDD directement) au problème des caractères dont tu parles.

J'éspère que cela t'auras tout de même aidé !

By

Stéph
Publicado em junho, 29 2005 - 5:31 PM
Salut !

Pour intégré une base mdb dans windev il te suffit de faire un D'n'D du fichier (par l'explorateur windows par exemple) vers la fenêtre de l'analyse dans l'éditeur.
WD va détecter le type de BDD et te proposer, effectivement, si tu veux utiliser les données dans le format actuel, ce à quoi tu répondras OUI !
Ensuite tu peux utiliser dans WD les intructions classiques de lecteur et de recherche (hlitpremier, hfiltre...).
Par contre je n'ai pas d'expérience avec la gestion des blocages d'enregistrements !

J'ai eu le problème des caractères non acceptés mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de renommer les champs ! Par contre, je ne suis pas certain que tu ais ce problème en faisant l'intégration comme je te l'ai indiqué.

Espérant que cela t'auras aidé !
Tiens moi au courant.
By, Stéph !
Publicado em junho, 30 2005 - 4:55 PM
Je te remercie de m'avoir répondu.

le petit problème que j'ai au niveau de ton explication c'est que je ne sais pas ce que c'est le "D'n'D"... si tu pouvais m'éclairer sur ce point là car je n'ai jamais entendu parler de cela!

pour le problème des caractères non acceptés, je n'ai pas trouvé de solution... j'en ai parlé à mon chef qui m'a dit clairement qu'il n'était pas question de renommer les tables car sinon il allait devoir refaire tout son programme en VB...

Sinon j'avais bien pensé utiliser les fonctions WD... je trouve qu'elles sont bien plus pratiques que le code SQL!!

bon merci encore (je continue à chercher...)
Publicado em julho, 01 2005 - 9:41 AM
D'n'D = Drag and Drop

Tu glisses le fichier d'un explorateur windows vers l'éditeur d'analyse !
Pour les noms de fichiers as tu essayé la syntaxe suivante :

hlitpremier("nomdufichierzarbi","clezarbi") en utilisant des guillemets

c'est celle des version précedentes de wd où on ne pouvait pas utiliser les noms de fichier comme les 'variables' mais comme des chaines !

Bon courage !
Publicado em julho, 01 2005 - 11:46 AM
merci! effectivement l'abréviation D'n'D je n'avais pas compris ce que c'était! je l'ai fait et apparemment il prend les caractères ° et les clés sont présentes ainsi que les liaisons... maintenant je vais essayer la syntaxe que tu m'as proposée...
sinon j'ai trouvé aussi une autre solution, dans le SQL je mets par exemple :

SELECT Societe.[N°Societe] AS NumSociete etc...

le fait de mettre les crochets ça ne fait plus d'erreur au niveau SQL

Merci encore!
Publicado em julho, 01 2005 - 12:57 PM
j'ai essayé les guillemets et.............. ça marche!!! merci encore!!