PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → Balance USB/RS232
Balance USB/RS232
Started by MJS, Jul., 02 2024 2:56 PM - 5 replies
Registered member
10 messages
Posted on July, 02 2024 - 2:56 PM
Bonjour,

Je travaille avec une balance PRECISA. Celle ci possède une connexion RS232 et une connexion USB, qui est celle a utiliser. J'ai le driver associé.

Je comprends bien le fonctionnement du port série avec les fonctions de type sOuvre etc... mais pas le fonctionnement en USB. Je suis un peu bloqué et je ne sais pas par ou commencer à chercher. J'ai bien sûr la doc de la balance, mais qui mentionne a peine l'usb sinon comme existant. Existe t'il des fonctions dédiées comme pour les imprimantes ?

Merci d'avance pour votre aide.
Registered member
3,452 messages
Posted on July, 02 2024 - 5:26 PM
Salut
C'est normal que la doc parle à peine de l'USB car celui-ci est un port série
Et à remplacer le rs232
Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/USB
Registered member
2,676 messages
Posted on July, 03 2024 - 9:20 AM
Bonjour,

Regarde dans les périphériques, tu devrais retrouver un nouveau port série. L'USB émule le série.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Registered member
10 messages
Posted on July, 16 2024 - 1:51 PM
Bonjour, je bloque toujours sur ce problème.
Une grosse difficulté est que je développe sur un poste qui n'a pas de balance connectée, ni d'ailleurs de port com, pour ensuite transférer mon programme Windev avec une clé USB sur le poste du client qui lui possède cette balance en USB. Les tests sont donc compliqués.
Auriez vous des pistes pour simuler ce genre de situation ?

par ailleurs j'ai un doute, ou plutôt une confusion, faut t'il indiquer "COM1" ou "1" dans les slit/souvre/secrit?
Comment savoir a l'avance le nom ou numero du port com simulé ?
Registered member
2,676 messages
Posted on July, 16 2024 - 2:27 PM
Auriez vous des pistes pour simuler ce genre de situation ?

Aucune autre solution. si tu n'as pas de balances comment veux-tu réaliser les tests ?

Comment savoir a l'avance le nom ou numero du port com simulé ?

Tu ne peux pas savoir à l'avance le numéro du port COM qui va être émulé. Ce dernier est ajouté au moment de la config du matériel.

par ailleurs j'ai un doute, ou plutôt une confusion, faut t'il indiquer "COM1" ou "1" dans les slit/souvre/secrit?

C'est écrit en noir sur blanc dans l'aide





--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Registered member
175 messages
Posted on July, 17 2024 - 7:56 AM
Bonjour,
Félix a écrit :
Une grosse difficulté est que je développe sur un poste qui n'a pas de balance connectée, ni d'ailleurs de port com, pour ensuite transférer mon programme Windev avec une clé USB sur le poste du client qui lui possède cette balance en USB. Les tests sont donc compliqués.
Auriez vous des pistes pour simuler ce genre de situation ?

Il existe des solutions pour déporter des ports COM sur le réseau. J'utilise ceci :
https://www.moxa.com/en/products/industrial-edge-connectivity/serial-device-servers/general-device-servers/nport-5400-series/nport-5410


> par ailleurs j'ai un doute, ou plutôt une confusion, faut t'il indiquer "COM1" ou "1" dans les slit/souvre/secrit?
Pour ouvrir le port COM1 :
nPortNum est un entier = sOuvre("COM1" 200, 200, 1s)

Ensuite pour paramétrer le COM1 (9600, N, 8, 1 par ex) :
sFixeParamètre(nPortNum, 9600, 0, 8, 0)

Pour lire et écrite sur le COM1 :
sLit(nPortNum, 10) // Lit 10 octets
sEcrit(nPortNum, "TEST") // Ecrit TEST (4 octets)

Tout ceci est expliqué dans l'aide en ligne


Comment savoir a l'avance le nom ou numero du port com simulé ?

La liste des ports COM est disponible dans la base de registre
\HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\SERIALCOMM

Fabrice
Message modified, July, 17 2024 - 8:00 AM