|
GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL WINDEV, WEBDEV e WINDEV Mobile |
| | | | | |
Problème de sauvegarde dans un fichier |
Iniciado por vv.fil, ago., 20 2003 7:37 PM - 9 respostas |
| |
| | | |
|
| |
Publicado em agosto, 20 2003 - 7:37 PM |
Bonjour,
Jai une page découpé en deux frames (une en haut et une en bas). Dans la frame du haut j'ai deux champs, un code client et son nom, j'ai aussi une serie de bouton qui affiche chacun une page dans la frame du bas. Dans chacune des pages se trouve des champs reliés a un fichier client. Comment feriez vous pour sauvegarder les champs affichés dans la frame du bas sachant que vous ne pouvez pas mettre de bouton visible (exemple : valider, ok , sauvegarder etc...) dans les pages affichés dans la frame du bas.
Merci pour vaux réponse.(Exemple de code et explication vivement souhaitez MERCI). |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 21 2003 - 9:12 AM |
Slt Filipe
Si tu peux mettre un bouton VALIDER dans la frame du haut tu pourrais mettre à jour les champs de la manière suivante (après avoir contrôler l'existence du contexte des pages qui t'intéressent) :
maTable.champ1 = maPage1.monChampA maTable.champ2 = maPage2.monChampP etc...
hAjoute(matable) ou hModifie(matable) Contrôle doublon puis intégrité
Sur 1.5 ce principe fonctionne à condition que les contextes de pages soient toujours là.
C'est la seule solution qui me vienne à l'esprit en dehors des variables globales au projet (trop lourd à mon avis).
Au final (pour réduire les ressources) je te conseille de fermer les contextes de ces pages (ce qui devrai alléger la charge sur le serveur). Il te suffira de faire ensuite des pageaffiche(maPage...).
Qu'est-ce que tu en penses ??
Alain V
"Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f43a3c4$1@news....
Bonjour,
Jai une page découpé en deux frames (une en haut et une en bas). Dans la frame du haut j'ai deux champs, un code client et son nom, j'ai aussi une serie de bouton qui affiche chacun une page dans la frame du bas. Dans
chacune
des pages se trouve des champs reliés a un fichier client. Comment feriez vous pour sauvegarder les champs affichés dans la frame du bas sachant que vous ne pouvez pas mettre de bouton visible (exemple : valider, ok , sauvegarder
etc...) dans les pages affichés dans la frame du bas.
Merci pour vaux réponse.(Exemple de code et explication vivement souhaitez MERCI).
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 21 2003 - 1:01 PM |
Bonjour,
Je n'aipas très bien compris ce que tu m'a raconté, pourais tu stp me le réexpliquer.Merci.
En passent je te réexplique mieux mon problème :
j'ai 1 frameset séparer en deux frame, une frame haut et une frame bas. Dans ma frame haut j'ai deux champs : CODE et NOM CLIENT. J'ai deux boutons VALIDER et ANNULER. J'ai aussi une dixaine de bouton qui me serve d'onglet, qui affiche dans la frame du bas des page contenant des champs relier au fichier client. Mon but est que en cliquant sur les bouton onglet qui se trouve la fame haut, je sauvegarde les données des champs qui se trouvent dans la frame bas. Je fais déjas un PageVersFichier("Nompage","NomFichier") puis un HAjoute(NomFichier) ou un HModifie(NomFichier) mais ca ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi, pourtant le contexte est ouvert, la page est a l'ecran, le code s'execute sans erreur mais aucune sauvegarde ne se fait. J'ai besoin d'aide, Urgent. MERCI.
"Alain V" <alain.vanderriest@snef.fr> wrote:
Slt Filipe
Si tu peux mettre un bouton VALIDER dans la frame du haut tu pourrais mettre à jour les champs de la manière suivante (après avoir contrôler l'existence du contexte des pages qui t'intéressent) :
Sur 1.5 ce principe fonctionne à condition que les contextes de pages soient toujours là.
C'est la seule solution qui me vienne à l'esprit en dehors des variables globales au projet (trop lourd à mon avis).
Au final (pour réduire les ressources) je te conseille de fermer les contextes de ces pages (ce qui devrai alléger la charge sur le serveur). Il
te suffira de faire ensuite des pageaffiche(maPage...). Qu'est-ce que tu en penses ?? Alain V "Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f43a3c4$1@news.... Bonjour,
Jai une page découpé en deux frames (une en haut et une en bas). Dans
la >> frame du haut j'ai deux champs, un code client et son nom, j'ai aussi une
serie de bouton qui affiche chacun une page dans la frame du bas. Dans chacune des pages se trouve des champs reliés a un fichier client. Comment feriez vous pour sauvegarder les champs affichés dans la frame du bas sachant que
vous ne pouvez pas mettre de bouton visible (exemple : valider, ok , sauvegarder etc...) dans les pages affichés dans la frame du bas.
Merci pour vaux réponse.(Exemple de code et explication vivement souhaitez MERCI).
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 21 2003 - 2:23 PM |
Alors (en prenant comme base de réflexion la version 1.5) il faudrait tenter un hlitpremier(...) avant le pageversfichier(...).
Qu'est-ce que ça donne ??
L'idée que j'ai soumise dans le post précédent.
Lorsque tu ouvre une page B tu supprime la page A du navigateur mais son contexte existe toujour sur le serveur : c'est l'utilisation de contexteouvre(), contexteexiste(), contexteferme(), etc...
A partir du moment où un contexte est tj présent tu peux lire/modifier les champs, lancer une procédure locale, faire un execute() etc... sur une page que tu ne voit pas à l'écran.
Ex : un frameset composé d'un frame Haut et d'un frame Bas.
Tu ouvre dans le frame Bas la page A que tu renseignes puis tu ouvres la page B dans la frame Bas grâce à un bouton de la frame Haut.
A partir de la page B tu peux lire un champ de la page A (qui n'est plus à l'écran), comme tu peux le faire à partir de la page de la frame Haut.
Donc au lieu de mettre à jour ton fichier à chaque fois que tu changes de page dans ta frame Bas ; tu peux, par l'intermédiaire d'un bouton VALIDER dans la page de ta frame Haut, lancer la mise à jour de ton fichier en faisant référence à la page concernée (exemple simplifié) : pageversfichier("PageA","monFichier") Hajoute("monFichier") pas h.doublon pas h.errintegrite
pageversfichier("PageB","monFichier") Hajoute("monFichier") pas h.doublon pas h.errintegrite
En plus simple mais plus long : monFichier.champ1 = pageA.monChampX monFichier.champ2 = pageB.monChampF ...
hajoute("monFichier") ....
Voilà j'espère être clair dans la démarche. N'hésite pas.
A+
Alain V
"Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f44987b$1@news....
Bonjour,
Je n'aipas très bien compris ce que tu m'a raconté, pourais tu stp me le réexpliquer.Merci.
j'ai 1 frameset séparer en deux frame, une frame haut et une frame bas. Dans ma frame haut j'ai deux champs : CODE et NOM CLIENT. J'ai deux
boutons > VALIDER et ANNULER. J'ai aussi une dixaine de bouton qui me serve d'onglet,
qui affiche dans la frame du bas des page contenant des champs relier au fichier client. Mon but est que en cliquant sur les bouton onglet qui se trouve la fame haut, je sauvegarde les données des champs qui se trouvent dans la frame bas. Je fais déjas un PageVersFichier("Nompage","NomFichier") > puis un HAjoute(NomFichier) ou un HModifie(NomFichier) mais ca ne fonctionne
pas et je ne comprend pas pourquoi, pourtant le contexte est ouvert, la page
est a l'ecran, le code s'execute sans erreur mais aucune sauvegarde ne se fait. J'ai besoin d'aide, Urgent. MERCI. "Alain V" <alain.vanderriest@snef.fr> wrote: Slt Filipe
Si tu peux mettre un bouton VALIDER dans la frame du haut tu pourrais mettre > >à jour les champs de la manière suivante (après avoir contrôler l'existence
du contexte des pages qui t'intéressent) :
Sur 1.5 ce principe fonctionne à condition que les contextes de pages soient
toujours là.
Au final (pour réduire les ressources) je te conseille de fermer les contextes de ces pages (ce qui devrai alléger la charge sur le serveur). Il te suffira de faire ensuite des pageaffiche(maPage...). Qu'est-ce que tu en penses ?? Alain V "Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f43a3c4$1@news.... Bonjour,
Jai une page découpé en deux frames (une en haut et une en bas). Dans la
frame du haut j'ai deux champs, un code client et son nom, j'ai aussi une serie de bouton qui affiche chacun une page dans la frame du bas. Dans chacune des pages se trouve des champs reliés a un fichier client. Comment feriez
vous pour sauvegarder les champs affichés dans la frame du bas sachant que vous ne pouvez pas mettre de bouton visible (exemple : valider, ok , sauvegarder etc...) dans les pages affichés dans la frame du bas.
Merci pour vaux réponse.(Exemple de code et explication vivement souhaitez
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 21 2003 - 7:27 PM |
Bonjour, Alain tu n'a pas un numéros d'icq ou msn-messager que l'on puisse parler de cela plus simplement.
J'ai encore quelque point sombre. Dans le cas contraire je t'exposerait mes questions sur ce forum.
Merci.
Alors (en prenant comme base de réflexion la version 1.5) il faudrait tenter un hlitpremier(...) avant le pageversfichier(...).
Lorsque tu ouvre une page B tu supprime la page A du navigateur mais son contexte existe toujour sur le serveur : c'est l'utilisation de contexteouvre(), contexteexiste(), contexteferme(), etc...
A partir du moment où un contexte est tj présent tu peux lire/modifier les champs, lancer une procédure locale, faire un execute() etc... sur une page que tu ne voit pas à l'écran.
Tu ouvre dans le frame Bas la page A que tu renseignes puis tu ouvres la page B dans la frame Bas grâce à un bouton de la frame Haut.
A partir de la page B tu peux lire un champ de la page A (qui n'est plus à
l'écran), comme tu peux le faire à partir de la page de la frame Haut. Donc au lieu de mettre à jour ton fichier à chaque fois que tu changes de page dans ta frame Bas ; tu peux, par l'intermédiaire d'un bouton VALIDER dans la page de ta frame Haut, lancer la mise à jour de ton fichier en faisant référence à la page concernée (exemple simplifié) : pageversfichier("PageA","monFichier") Hajoute("monFichier") pas h.doublon pas h.errintegrite pageversfichier("PageB","monFichier") Hajoute("monFichier") pas h.doublon pas h.errintegrite En plus simple mais plus long : monFichier.champ1 = pageA.monChampX monFichier.champ2 = pageB.monChampF ... hajoute("monFichier") .... Voilà j'espère être clair dans la démarche. N'hésite pas. A+ Alain V "Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f44987b$1@news.... Bonjour,
Je n'aipas très bien compris ce que tu m'a raconté, pourais tu stp me
le
réexpliquer.Merci.
j'ai 1 frameset séparer en deux frame, une frame haut et une frame bas. Dans ma frame haut j'ai deux champs : CODE et NOM CLIENT. J'ai deux boutons VALIDER et ANNULER. J'ai aussi une dixaine de bouton qui me serve d'onglet, qui affiche dans la frame du bas des page contenant des champs relier au >> fichier client. Mon but est que en cliquant sur les bouton onglet qui se
trouve la fame haut, je sauvegarde les données des champs qui se trouvent dans la frame bas. Je fais déjas un PageVersFichier("Nompage","NomFichier") puis un HAjoute(NomFichier) ou un HModifie(NomFichier) mais ca ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi, pourtant le contexte est ouvert, la page est a l'ecran, le code s'execute sans erreur mais aucune sauvegarde ne se
fait. J'ai besoin d'aide, Urgent. MERCI. "Alain V" <alain.vanderriest@snef.fr> wrote: Slt Filipe
Au final (pour réduire les ressources) je te conseille de fermer les contextes de ces pages (ce qui devrai alléger la charge sur le serveur). Il te suffira de faire ensuite des pageaffiche(maPage...). Qu'est-ce que tu en penses ?? Alain V "Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f43a3c4$1@news.... Bonjour,
frame du haut j'ai deux champs, un code client et son nom, j'ai aussi une serie de bouton qui affiche chacun une page dans la frame du bas. Dans chacune des pages se trouve des champs reliés a un fichier client. Comment feriez vous pour sauvegarder les champs affichés dans la frame du bas sachant que vous ne pouvez pas mettre de bouton visible (exemple : valider, ok ,
sauvegarder etc...) dans les pages affichés dans la frame du bas.
Merci pour vaux réponse.(Exemple de code et explication vivement souhaitez |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 21 2003 - 7:45 PM |
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu a dis, si dans les boutons de la frame haut qui ouvre la pageB, je fait un : PageVersFichier(pageA,NomFic) HAjoute ou HModifie(selon que l'enregistrement existe ou non); Je devrais sauvegarder dans le fichier les données de la pageA hors ce n'est pas le cas pourquoi ?.
Merci. "Alain V" <alain.vanderriest@snef.fr> wrote:
A partir de la page B tu peux lire un champ de la page A (qui n'est plus à
l'écran), comme tu peux le faire à partir de la page de la frame Haut. Donc au lieu de mettre à jour ton fichier à chaque fois que tu changes de page dans ta frame Bas ; tu peux, par l'intermédiaire d'un bouton VALIDER dans la page de ta frame Haut, lancer la mise à jour de ton fichier en faisant référence à la page concernée (exemple simplifié) : pageversfichier("PageA","monFichier") Hajoute("monFichier") pas h.doublon pas h.errintegrite pageversfichier("PageB","monFichier") Hajoute("monFichier") pas h.doublon pas h.errintegrite En plus simple mais plus long : monFichier.champ1 = pageA.monChampX monFichier.champ2 = pageB.monChampF ... hajoute("monFichier") .... Voilà j'espère être clair dans la démarche. N'hésite pas. A+ Alain V "Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f44987b$1@news.... Bonjour,
Je n'aipas très bien compris ce que tu m'a raconté, pourais tu stp me
le
réexpliquer.Merci.
j'ai 1 frameset séparer en deux frame, une frame haut et une frame bas. Dans ma frame haut j'ai deux champs : CODE et NOM CLIENT. J'ai deux boutons VALIDER et ANNULER. J'ai aussi une dixaine de bouton qui me serve d'onglet, qui affiche dans la frame du bas des page contenant des champs relier au >> fichier client. Mon but est que en cliquant sur les bouton onglet qui se
trouve la fame haut, je sauvegarde les données des champs qui se trouvent dans la frame bas. Je fais déjas un PageVersFichier("Nompage","NomFichier") puis un HAjoute(NomFichier) ou un HModifie(NomFichier) mais ca ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi, pourtant le contexte est ouvert, la page est a l'ecran, le code s'execute sans erreur mais aucune sauvegarde ne se
fait. J'ai besoin d'aide, Urgent. MERCI. "Alain V" <alain.vanderriest@snef.fr> wrote: Slt Filipe
frame du haut j'ai deux champs, un code client et son nom, j'ai aussi une serie de bouton qui affiche chacun une page dans la frame du bas. Dans chacune des pages se trouve des champs reliés a un fichier client. Comment feriez vous pour sauvegarder les champs affichés dans la frame du bas sachant que vous ne pouvez pas mettre de bouton visible (exemple : valider, ok ,
sauvegarder etc...) dans les pages affichés dans la frame du bas.
Merci pour vaux réponse.(Exemple de code et explication vivement souhaitez |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 22 2003 - 11:26 AM |
Bonjour Filipe
Non je n'ai pas de Messenger ou d'ICQ (protection de la société oblige).
Pour ton 2nd post : comment charges-tu les infos sur ta page ??
Alain V |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 22 2003 - 1:19 PM |
Bonjour,
Je procede de la manière suivante :
Dans toutes les page je met dans nonfic le nom du fichier et dans nom page le nom de la page sur laquel je travail.
Dans la page qui est afficher dans la frame haut, j'ai un champ code client et j'ai des bouton qui me serve d'onglet. je remplis le champ code client. ensuite je clic sur un des boutons onglet. Dans ces boutons, je fait un pageversfichier(Nompage,Nomfic) puis je vérifie si le code client se trouvant dans le champ correspondant existe, si non je fais HAjoute() si oui HModifie(). je fais ensuite un Pageaffiche(PageA).
Dans les globales de pageA :
J_initialise la variable nompage avec le nom de la page (pageA). Je met les champs et les variables des fichiers à blanc(hraz et raz). puis je lis le fichier nomfic et je recherche l'enregistrement correspondant à la valeur du champ code client et je fait un pageaffiche(Nompage). Je remplis tous les champs de la pageA. Je clique ensuite sur un autre bouton onglet de la page1(frame haut), ou je verifie si le code client existe et je cree ou modifie l'enregistrement dans le fichier en fonction (voir plus haut pour le détail). la nouvelle page s'affiche correctement. Quand je revient sur la pageA, en cliquant sur le bouton onglet qui l'affiche, les champs apparaisse vide.(daccord je fait un hraz,et un raz mais après je vais lire le fichier et je fait un fichierverspage()).
Alors pourquoi ca ne fonctionne pas?
Cela vient-il du faite que mon code soit en declaration globale de page et non en initialisation de la page?
Merci.
Bonjour Filipe
Alain V
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 22 2003 - 2:30 PM |
Bonjour,
Si tu veut je peut t'envoyer un mini projet pour que tu voit ce que je veux faire?
Merci. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em agosto, 22 2003 - 2:33 PM |
Alors je vais faire simplissime par étape :
1) tu renseigne ton code client.
2) tu clique sur un onglet, tu mets à jour une variable globale au projet le nom de la page que tu ouvres. Tu fait un pageaffiche("maPage") pour fermer le contexte précédent de cette mm page (puisque tu n'en a plus besoin).
3) A l'ouverture de "maPage" tu faits un hlitrecherche() sur ton fichier avec le code de ton client (PageHaut.codeclient) : n'oublie pas les sansespace() et autre complete() qui permettent d'avoir une donnée parfaitement similaire à celle de la table. avec le h.trouve fait un contrôle supplémentaire (par exemple que les codes clients fichier et saisie soit les mm). le client n'existe pas : dans ce cas tu le crée dans le fichier avec les informations que tu possèdes déjà puis pointe sur son enregistrement. fait un fichierverspage("","") puisque tu es déjà dans la page et on prend le fichier déjà lier aux rubriques (s'il n'y en un qu'un seul : sinon c'est un fichiersverspage("","monFichier"). Ne fait surtout pas de RAZ et autres bidulles puisque le fichiersverspage() va prendre automatiquement les valeurs des champs de la table.
4) saisie les infos dont tu as besoin.
5) clique sur l'onglet de la page suivante : contrôle de la variable et fait un hlitrecherche() avec ton code client (pour être sûre qu'on pointe bien sur le bon enregistrement du fichier) puis, si h.trouve(), tu fait un hlitpremier() et enfin pageversfichier(varContenantNomMäPagePrécédente,"monFichier") puis hmodifie() (puisque le client est déjà créer dans la page précédente) sans oublier les contrôles de doublons et d'erreur d'intégrité (obligatoires et dans cet ordre). Une fois fait tu met à jour la variable globale avec le nouveau nom de page et tu ouvres avec un pageaffiche("maNouvellePage").
et tu reprends au points 3)
Tout ceci te permettra bien entendu de revenir sur les pages avec les données (tu n'auras plus ce problème d'initialisation automatique dûe à l'emploie des RAZ et consort). De plus tu peux poser un contrôle de modification qui te permettra d'enregistrer les données que s'il y a modification.
Bien entendu avec des procédures locale et globale auxquelles tu passera les noms de page et de fichiers ce sera plus beaux mais je préfère développer à l'extrème d'abord pour maitriser la chronologie, je créer les procédures à la fin.
Bon... normalement cette demarche te permettra de concerver la plus grande partie de ton code en le déplaçant et en faisant très peu de modif.
Le fait que cette manière de faire fonctionne sur la 1.5 m'amène à croire que c'est aussi valable pour la 7.
Tiens nous au courant
Alain V
"Filipe" <vv.fil@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news: 3f45ee38$1@news....
Bonjour,
Je procede de la manière suivante :
Dans toutes les page je met dans nonfic le nom du fichier et dans nom page le nom de la page sur laquel je travail.
Dans la page qui est afficher dans la frame haut, j'ai un champ code
client
et j'ai des bouton qui me serve d'onglet. je remplis le champ code client. ensuite je clic sur un des boutons onglet. > Dans ces boutons, je fait un pageversfichier(Nompage,Nomfic) puis je vérifie
si le code client se trouvant dans le champ correspondant existe, si non je fais HAjoute() si oui HModifie(). je fais ensuite un Pageaffiche(PageA).
Dans les globales de pageA :
J_initialise la variable nompage avec le nom de la page (pageA). Je met les champs et les variables des fichiers à blanc(hraz et raz). puis je lis le fichier nomfic et je recherche l'enregistrement correspondant à la valeur du champ code client et je fait un pageaffiche(Nompage). Je remplis tous les champs de la pageA. Je clique ensuite sur un autre
bouton
onglet de la page1(frame haut), ou je verifie si le code client existe et je cree ou modifie l'enregistrement dans le fichier en fonction (voir plus haut pour le détail). la nouvelle page s'affiche correctement. Quand je revient sur la pageA, en cliquant sur le bouton onglet qui l'affiche,
les champs apparaisse vide.(daccord je fait un hraz,et un raz mais après je vais lire le fichier et je fait un fichierverspage()). Alors pourquoi ca ne fonctionne pas? Cela vient-il du faite que mon code soit en declaration globale de page et non en initialisation de la page? Merci. "Alain V" <alain.vanderriest@snef.fr> wrote: Bonjour Filipe
Alain V
|
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|