PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → logiciel pour non-voyants
logiciel pour non-voyants
Iniciado por ims, jun., 08 2005 7:41 PM - 4 respostas
Publicado em junho, 08 2005 - 7:41 PM
bonjour,

je développe un logiciel pour les non-voyants avec windev 8/9 en utilisant jaws(synthèse vocale).
avez-vous des astuces ou des infos concernant l'accessibilité avec windev?

2 problèmes majeurs:

1/ jaws a une tendance a lire à chaque fois les titres des colonnes des tableaux avant de lire chaque ligne. C'est très gênant à la longue.

2/ lorsque l'on rempli des champs texte jaws va lire le titre avant de lire le contenu dejà saisi. c'est idéal. Mais lorsque qu'il rencontre une zone de texte multilignes il ne lit ni le titre ni le contenu de la zone de texte.

merci pour vos réponses.

Bertrand
Publicado em junho, 09 2005 - 12:24 PM
Nous avons tester la version Windev 5.5 et 7.5 et 8 avec les logiciel pour non voyant et en l'occurence JAWS.

Nous avons rencontré plusieurs problèmes souvent lié à la gestion spécifique des objets windows par PC-Soft. Par exemple beaucoup d'effet visuel sur les champs sont fait par des API graphique et non par un vrai libelle textuel reconnu par JAWS.

Nous avons mis en relation des associassions de non-yoyant en contact avec des responsables de PC-SOft pour faire avancer les choses mais je pense qu'aujourd'hui rien n'a réellement abouti.

PS : dans l'api de Jaws tu modifier le comportement en fonction de la classe de l'objet dans l'API windows, tu pourrais donc faire un script spécifique pour ne pas lire les titre des colonnes.

Concernant le multilangue seul PC-SOft pourrait te renseigner.
Publicado em junho, 09 2005 - 12:54 PM
Est ce qu'il ne serait pas plus interressant pour les non voyant de faire une application en mode console plus facile à lire pour le lecteur d'écran (comme tout ce qui est a base de texte come HTML, XUL, ...)

Parce que les clickodromes comme windev ne me semble pas tres indiqué si le public est exclusivement non-voyant.

Dam
Publicado em junho, 09 2005 - 4:56 PM
mon soft doit être utilisables aussi bien par les non-voyants que les mal-voyants.
il faut que la souris puisse servir aussi.

j'ai trouvé un début de solution
je recopie à chaque déplacement de ligne les lignes des tables (tableaux) dans un ligne de texte en lecture seule en bas de page (genre barre de statut) et je met le focus dessus.
On arrive donc a se déplacer dans le tableau avec les touches ou la souris et la lecture de JAWS s'effectue dans la zone de texte qui recopie les données en clair.
Ca marche bien de cette manière.

Reste encore un petit problème à chaque lecture de ligne de tableau JAWS dit
"edition en lecture seule" avant de lire la ligne correctement.
mais je dois pouvoir enlever ca avec un script jaws.

merci pour votre collaboration

Bertrand
Publicado em julho, 12 2005 - 11:03 AM
bonjour,

quel type de logiciel ddéveloppez vous ?

pouvez vous m'en dire + ? axl_snakepit62@yahoo.fr