PC SOFT

GRUPOS DE DISCUSSÃO PROFISSIONAL
WINDEVWEBDEV e WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → compléter automatiquement les blancs dans une courbe
compléter automatiquement les blancs dans une courbe
Iniciado por guest, jun., 20 2005 4:45 PM - 5 respostas
Publicado em junho, 20 2005 - 4:45 PM
Bonjour,

J'ai besoin de dessiner un graphe représentant en abscisse des dates et en ordonnée une valeur.
J'ai tracé la version nuage de points mais impossible de les relier malgré l'option grNuageReliePoint ... de plus les nuages de points ne permettent pas de mettre une étiquette pour les axes comme le nom du mois...

j'ai donc tracé la version courbe.
La graduation des abscisses est de 1 jour. le problème est que je n'ai pas forcement de valeurs pour chaque jour. S'il n'y a pas de valeur la courbe est coupée par un blanc...
j'aimerai relier automatiquement les points même si certains indices n'ont pas de valeurs.
je ne veux pas disposer les dates à la suite en faussant la donnée temporelle. Par exemple en mettant sur l'axe la même distance pour une durée d'un mois ou d'un jour...

j'espère avoir été clair... si quelqu'un peut me dire comment relier les points sans devoir compléter chaque blanc...

merci
Publicado em junho, 20 2005 - 5:05 PM
Je n'ai jamais travaillé avec les courbes de Windev donc je ne sais pas si ce que je vais te
proposer est réalisable mais, pour les jours où tu n'as pas de valeurs, ne peux tu pas en proposer
une calculée sur l'allure de la courbe ou en faisant la moyenne entre la valeur précédente et suivante ?

verve80 a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin de dessiner un graphe représentant en abscisse des dates et en ordonnée une valeur.
J'ai tracé la version nuage de points mais impossible de les relier malgré l'option grNuageReliePoint ... de plus les nuages de points ne permettent pas de mettre une étiquette pour les axes comme le nom du mois...

La graduation des abscisses est de 1 jour. le problème est que je n'ai pas forcement de valeurs pour chaque jour. S'il n'y a pas de valeur la courbe est coupée par un blanc...
j'aimerai relier automatiquement les points même si certains indices n'ont pas de valeurs.
je ne veux pas disposer les dates à la suite en faussant la donnée temporelle. Par exemple en mettant sur l'axe la même distance pour une durée d'un mois ou d'un jour...

j'espère avoir été clair... si quelqu'un peut me dire comment relier les points sans devoir compléter chaque blanc...

merci
Publicado em junho, 21 2005 - 10:46 AM
bonjour,

oui en effet c'est une solution intéressante mais je n'ai pas trouvé comment le faire automatiquement ... et compléter à la main chaque blanc en calculant ces valeurs va fortement alourdir l'algorithme...

merci
Publicado em junho, 21 2005 - 11:11 AM
C'est exactement ce que je faisais (moyenne ou complément calculé), à
ceci près que je différenciais les données calculées avec une autre
couleur (pour ne pas être dupé ...). J'ajoutais pour cela une seconde
série 'bouche trou' en quelque sorte … C'est du plus bel effet si l'on
souhaite la continuité de la chronologie des abscisses.

Je ne sais toujours pas si une nouvelle fonction de lissage ou de
complément à trouvé sa place dans WD9x, et serai preneur d'une autre
solution.

merci d'avance.

Hervé a écrit :
Je n'ai jamais travaillé avec les courbes de Windev donc je ne sais pas si ce que je vais te
proposer est réalisable mais, pour les jours où tu n'as pas de valeurs, ne peux tu pas en proposer
une calculée sur l'allure de la courbe ou en faisant la moyenne entre la valeur précédente et suivante ?

verve80 a écrit :

Bonjour,

merci

--

Cordialement

-----------------
Fabrice M.
Lausanne - Suisse
Publicado em junho, 21 2005 - 12:42 PM
ajoutez à l'algo de base quelque chose d'approchant, pour un pas de 1
(P) dans l'abscisse :

-- on supose un espace entre 2 points, soit entre le dernier point d'une
série (A) et le premier point de la série suivante (B).
-- on connait le nombre de points à combler par C=(B-A)-1
-- on connait la valeur à incrémenter à A : P

on en déduit une boucle de C passages, dans laquelle on ajoute P à A[C]
avant d'enregister la valeur 'bouche trou'.

bien entendu, ça fait une droite ... Mais c'est super rapide en tableau
mémoire. Le tracé est comme d'habitude ...

verve80 a écrit :
bonjour,

oui en effet c'est une solution intéressante mais je n'ai pas trouvé comment le faire automatiquement ... et compléter à la main chaque blanc en calculant ces valeurs va fortement alourdir l'algorithme...

merci

--

Cordialement

-----------------
Fabrice M.
Lausanne - Suisse
Publicado em junho, 21 2005 - 3:10 PM
Merci pour vos réponses, j'aimerai aussi que pc soft prévoit cette fonctionnalité dans une future version... je vais me débrouiller avec ça.