|
Iniciado por planisoft, set., 22 2005 12:09 AM - 7 respostas |
| |
| | | |
|
| |
Publicado em setembro, 22 2005 - 12:09 AM |
Je vous soumets mon probleme.
J'ai besoin de calculer la facon de couper des barres de PVC selon différentes longueurs avec le moins de perte possible.
Je m'explique.
Exemple:
Je dois couper des barre pour avoir les morceaux suivant (en millimetre):
12 X 1254 10 X 1125 8 X 854 7 X 654 6 X 350 4 X 345 10 X 958 7 X 898
Les longueurs dans lesquelles je prend ces morceaux sont de 4800.
Je dois trouver la facon de couper mes morceaux pour avoir le moines de perte possible.
Toutes vos solutions seront acceptées.
Merci ! |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 21 2005 - 11:24 AM |
Salut
Je crois que ce type de problème peut être résolu avec un algorithme génétique. L'avantage de ce type d'algoritme est qu'il suffit de savoir construire une solution, même aléatoirement. Ensuite on génère une population de solution, et on les fait se reproduire.
La solution émerge toute seule par sélection naturelle. Magique !
-- Ciao Pat Biker http://aaa.windev.free.fr/
On Wed, 21 Sep 2005 22:09:43 +0100, "Jean Hamelin" <planisoft@bellnet.ca> wrote:
J'ai besoin de calculer la facon de couper des barres de PVC selon différentes longueurs avec le moins de perte possible.
Je m'explique.
Exemple:
Je dois couper des barre pour avoir les morceaux suivant (en millimetre):
12 X 1254 10 X 1125 8 X 854 7 X 654 6 X 350 4 X 345 10 X 958 7 X 898
Les longueurs dans lesquelles je prend ces morceaux sont de 4800.
Je dois trouver la facon de couper mes morceaux pour avoir le moines de perte possible.
Merci !
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 21 2005 - 1:02 PM |
Savez-vous ou je peux avoir plus d'info la dessus ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 21 2005 - 5:06 PM |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 22 2005 - 12:03 AM |
"Jean Hamelin" <planisoft@bellnet.ca> a écrit dans le message de news:433073fe$1@news.pcsoft.fr...
J'ai besoin de calculer la facon de couper des barres de PVC selon
différentes longueurs avec le moins de perte possible.
Simple problème de recherche Opérationnelle.
> Je m'explique.
Algorithme du simplex Méthodes heuristiques : algo génétiques, méthode tabou, méthode du recuit simulé (simple à mettre en oeuvre et de bon résultats).
La plus grande difficulté pour vous c'est de poser le problème
Merci !
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 22 2005 - 12:40 PM |
Effectivement, la plus grande difficulté est de poser le probleme, car tel qu'il est posé, pour moi, il n'y a aucun probleme. Si j'ai bien compris ton probleme, apparament, il y a plusieurs types de barres... Le but est de minimiser la longueur CH00-Somme(longueurs des tubes choisis), et de retourner la liste des objets à choisir, pour chaque type de barre.
Finalement, pour chacune des barres, il faut, a mon avis, appliquer un algorithme de recherche opérationnelle (programmation linéaire) de type "probleme de sac à dos".
Regarge sur Google pour savoir qi ca peut s'appliquer à ton probleme.
Gromit.
"Emmanuel Lecoester" <elecoest@netcourrier.com> a écrit dans le message de news: 4331a84f$1@news.pcsoft.fr...
"Jean Hamelin" <planisoft@bellnet.ca> a écrit dans le message de news:433073fe$1@news.pcsoft.fr... Je vous soumets mon probleme.
Simple problème de recherche Opérationnelle. Je m'explique.
Algorithme du simplex Méthodes heuristiques : algo génétiques, méthode tabou, méthode du recuit simulé (simple à mettre en oeuvre et de bon résultats). La plus grande difficulté pour vous c'est de poser le problème Merci !
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 22 2005 - 2:44 PM |
Merci pour vos commentaires.
J'ai fait beaucoup de recherche sur le net concernant tous les types de méthode proposées.
J'ai trouvé de l'information mais surtout des théorie mais pas d,exemple concret de mise en application.
Si quelqu'un avait un exemple pratique, un bout de code, ou n'importe quoi qui me ferait avancer, je suis preneur, car présentement je suis dans une impasse.
Merci d'avance pour votre aide. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Publicado em setembro, 23 2005 - 12:56 PM |
Dans ce cas, je te conseille le bouquin suivant : "Programmation linéaire" de - Christelle Gueret - Christian Prins - Marc Sevaux Editions Eyrolles ISBN 2-212-09202-4
Il ne coute pas tres cher et à la page 174 de ca livre, il y a la solution à ton probleme, avec un algo. Johann.
"Jean Hamelin" <planisoft@bellnet.ca> a écrit dans le message de news: 43329299$1@news.pcsoft.fr...
Merci pour vos commentaires.
J'ai fait beaucoup de recherche sur le net concernant tous les types de méthode proposées.
J'ai trouvé de l'information mais surtout des théorie mais pas d,exemple concret de mise en application.
Si quelqu'un avait un exemple pratique, un bout de code, ou n'importe quoi qui me ferait avancer, je suis preneur, car présentement je suis dans une impasse.
Merci d'avance pour votre aide.
|
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|