PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WEBDEV 2025 → Désillusion avec les pages internes !
Désillusion avec les pages internes !
Started by Christophe BRUNOIS, Jan., 24 2025 11:32 AM - 4 replies
Registered member
1 message
Posted on January, 24 2025 - 11:32 AM
Bonjour à tous,

J'utilise webdev 2025 (version 30) et pour des raisons pratiques, nous avons opté pour afficher des pages internes dans un composant dédié à cela.

Tout d'abord, parfois, le temps de chargement est super long.

Un comportement bizarre se produit avec des tables dynamiques. Par exemple la signe sélectionnée ne s'affiche pas, les données disparaissent parfois également

Quelqu'un a t'il essayé cela ? Avec ou sans erreur

Merci aux éventuelles personnes qui répondront

C'est bien dommage car cette solution était idéale

Bon dev à tous
Christophe
Registered member
70 messages
Posted on February, 01 2025 - 1:42 AM
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience.
En WinDev j'utilise majoritairement des pages internes alors qu'en WebDev j'utilise des modèles de pages.
En WebDev je crée des Modèles de pages pour les grands thèmes de mon application et ensuite des pages à usages spécifiques basées sur un modèle.
J'ai tout d'abord créé un modèle MOD_Site qui gère les fonctionnalités utiles dans tout le site, et puis une série de modèles MOD_xxx (ex. MOD_Clients, MOD_Produits) qui se basent sur MOD_Site pour les grands thèmes, et enfin les pages "de travail" qui se basent sur un modèle MOD_xxx (ex. Page_NouveauClient, PAGE_NouveauProduit).
Cela me permet d'hériter de tout un tas de fonctionnalités génériques gérées dans les modèles de niveau supérieur afin de me focaliser sur les fonctionnalités spécifiques au niveau de la page, un peu comme quand on utilise des fenêtres internes dans WinDev, d'où ma démarche.
Les performances sont très bonnes.

J'espère que cela t'aidera.

Cordialement,

Patrice

--
-----------
SAAS 2025
HFSQL
Windows 11
Registered member
13 messages
Posted on March, 10 2025 - 4:23 PM
Salut,

J'utilise beaucoup les pages internes qui héritent parfois même de modèles de champs. Je les utilisent également dans le cas d'affichage de tables.

Pas de problème de temps de chargement, ni d'éléments qui ne s'affichent pas.

La ligne sélectionnée qui ne s'affiche pas : peut être un problème au niveau du style de la table (ex: texte blanc sur fond blanc) ? Regarde si le soucis vient de là
Lenteur sur l'affichage: Un remplissage avec tableajouteLigne ou tableAjoute, qui donne la main à l'IHM constamment ? (si il y a beaucoup d'enregistrement, ça fait beaucoup de va et viens ) . Remplis un tableau de données, et affiche ta table en une seule fois avec ta variable de type tableau depuis la description de ta table, onglet contenu

Pour laisser au maximum la main à l'utilisateur, exécute ta requête en asynchrone.
Registered member
24 messages
Posted on March, 26 2025 - 9:04 AM
bonjour, j'ai eu la même déconvenue en voulant intégrer des pages internes dans des composants externe pour des projet WEBDEV, plus rien ne fonctionnait et l affichage était comment dire ... hasardeux ..... (malgré de multiples configs du composant)
le service technique m'a répondu texto : "les composants externes ne sont pas fait pour contenir de l'IHM"
face a une réponse aussi peut en clin à résoudre mon problème et vu que ca semblait pas les toucher plus que ca, j ai malheureusement laisser tomber
Registered member
21 messages
Posted on March, 26 2025 - 4:34 PM
En même temps les pages internes ça a bien 20 ans, y'a un moment faut aussi évoluer avec son temps. Faites des modèles de pages plutôt que des pages internes, plus efficaces, moins de contrainte.

Le service technique m'a répondu texto : "les composants externes ne sont pas fait pour contenir de l'IHM", face a une réponse aussi peut en clin à résoudre mon problème < et ils ont totalement raison de vous répondre ça ... vous dites ça comme si vous vous plaignez que Renault fait une voiture qui ne permet pas d'aller dans l'eau, alors oui la voiture peut rouler dans quelques centimètres d'eau, mais la voiture n'est pas fait pour rouler dans un étang, et si vous appelez Renault pour leur dire "que c'est un problème" ils vous répondre que la voiture n'est pas faite pour aller dans l'eau, et donc seront "peut en clin" à résoudre votre problème.

Et ca serait la même chose avec microsoft si je les appels pour me plaindre que mon vieux logiciel sous DOS fonctionne mal avec windows 11, on me répondre que windows 11 n'est pas fait pour faire tourner de vieux soft en 16Bits en DOS !

Oui webdev n'est pas un produit magique, qui s'adapte à nos envies sans rien coder, et de temps en temps il faut aussi savoir se remettre en question que de toujours blâmer les autres pour ses problèmes ! de plus ce n'est pas comme si il n'existait pas plein d'alternative pour votre problème, vous êtes développeur, si webdev ou windev ne fait pas quelques choses, apprenez lui ! quand les gens ont commencé à coder en assembleur ou en C ils ont inventé ce qui n'existait pas ;)