PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV (earlier versions) → Enregistrements qui semble disparaitre
Enregistrements qui semble disparaitre
Started by KC76, Jul., 08 2024 12:03 PM - 4 replies
Registered member
124 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on July, 08 2024 - 12:03 PM
Bonjour,
Je suis sur Windev 24, HyperFile 270087d
J'ai un parc de une petite quarantaine de PC, Hyperfile tourne sur le serveur en C/S.

J'ai des enregistrements pour planifier des ordres de fabrication. en moyen 15 de mes utilisateurs utilisent ce fichier de façon quasi constant pendant la journée (toute mes opérateurs de fabrication, plus le service planning et contrôle).

Depuis quelques années, on me dit que certaines planifications (les relances) soit visibles puis qu'ils disparaissent.

J'ai regardé et reregardé le code, questionnait les utilisateurs, et fait des tests sur ma base test en local, le problème n'arrive jamais quand je suis présente. Il n'y a pas de transaction.

Récemment j'ai mis beaucoup de logging de suivi et je constate que mes utilisateurs ne sont pas fous.

L'enregistrement de planning d'ordre fabrication a bien un ID auto attribuée, qui j'ai tracé dans un log lors sa création. 99% des fois ça marche bien, mais tous les 2 jours je tombe sur une où je ne trouve pas son ID dans la fichier de BDD, j'ai un trou dans la numérotation ou il devait se trouver (directement en le recherchant, des fois 5 minutes après, dès fois le lendemain, et sans aucun explication). Jeudi par exemple j'ai eu 111 enregistrements crée dans ce fichier. On peut avoir 0 à 20 relances par jour. Ces relances sont crées sur différents PC.

Encore mes utilisateurs me disent que vu les problèmes, ils effectuent leur relance, ils vérifient qu'il est bien crée, puis ils continuent leur travail après. Ils voient l'enregistrement dans l'application à l'écran juste après sa création, et c'est plus tard qu'ils se rendent compte qu'il a disparu. Ils font carrément le point tous les soirs maintenant pour repointer la liste et repérer les enregistrements perdues pour les refaire.

J'avais mis alors du logging de toute suppression de ce fichier dans un autre log, sauf que je ne trouve jamais mon ID dans la log de suppression de ce fichier. Il ne semble alors pas supprimée par quelqu'un de façon volontaire ni involontaire par le logiciel.

Je ne sais pas quoi faire pour arrêter de perdre ces enregistrements. J'avais tenté une reindexation du fichier, le problème continue. Sur le forum d'autres avec le problème n'ont rien vu dans les journaux, donc je pense que ce n'est pas la peine. Je vois la fonction HSECURITE comme option, mais la documentation ne me permet pas de vraiment comprendre ce que ça fait.

C'est très important que ça fonctionne correctement, parce que quand les enregistrements sont perdus, ils ne sont pas refabriqués, et donc on se rend compte seulement quand on veut expédier qu'ils manquent, et donc ca nous mets en retard pour les livraisons clients.

Si quelqu'un a quoi qu'il soit comme piste ou information, je serai très reconnaissante, parce que je ne comprends pas ce qui se passe! Merci!
Message modified, July, 08 2024 - 12:07 PM
Registered member
666 messages
Posted on July, 08 2024 - 2:04 PM
Bonjour,
je crains que vous n'ayez pas de réponse en l'état.
Vous expliquez mais nous ne savons rien du code.
De plus, je pense que vous pourriez poser la question sur le forum Windev "version actuelle" pour augmenter vos chances.
Cdlt
Registered member
124 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on July, 09 2024 - 8:39 AM
KC76 a écrit :
Bonjour,
Je suis sur Windev 24, HyperFile 270087d


J'ai fait une erreur, je suis en Windev 27!
Registered member
2,646 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posted on July, 11 2024 - 8:40 AM
Bonjour,

As-tu essayé d'activer la journalisation des tables concernées ? Si c'est le cas, dans le journal tu vas voir apparaitre tout ce qui s'est passé dessus.

Attention, un journal prend de la place et peut ralentir l'application mais c'est un mal pour un bien.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Registered member
124 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posted on August, 26 2024 - 4:27 PM
Résolu,
Finalement, c'était bien notre opérateur qui supprimait volontairement des enregistrements (mais comme il avait nié savoir ce qui se passait...), mais il supprimait plus loin dans la chaine (l'enregistrement est transformé et déplacé vers un autre fichier et c'est en fait dans cette autre fichier qu'il le supprimait immédiatement après le déplacement). Une fois que j'ai mis des trigger sur les deux fichier j'ai rapidement compris ce qui se passait. J'avais pas trouvé avant parce que je ne regardais pas au bon endroit parce qu'on se plaignait que les choses disparaissait du fichier A et pas fichier B ou ca se passait vraiment.

On avait laissé cette possibilité aux opérateurs pour une raison spécifique demandé par le chef d'atelier il y a des années, mais maintenant on l'a transformé en "demande de suppression" envoyé à un responsable plutôt que de les laisser le main. On n'a jamais cru quelqu'un oserai faire un truc pareil. Il supprimait pour améliorer ses stats en gros.
Message modified, August, 26 2024 - 4:28 PM