PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → POO: Classe et méhtode abstraite définie ds une classe héritant
POO: Classe et méhtode abstraite définie ds une classe héritant
Started by ojimenez, Sep., 13 2004 5:31 PM - 4 replies
Posted on September, 13 2004 - 5:31 PM
Je voudrais créer une classe abstraite contenant une méthode que j'appelle Calculer() qui sera définie dans chacune des classes qui héritent de ma classe mère.

Donc dans ma classe je met "herite de classemere" mais quand je redeclare la méthode calculer la il me marque une erreur de code en disant que la méthode existe déjà dans la classe mère.

Mais le problème c'est que justement je définir la méthode ma classe mère parceque sinon je ne vois pas l'interet des classes abstraites et des méthodes virtuelles.

Comment fiare pour bien utiliser un héritage proprement ?
Posted on September, 13 2004 - 6:00 PM
Il met un warning , pas une erreur ^^
Ceci dit c'est vrai que c'est ennuyeux.

olivier jimenez wrote:
Je voudrais créer une classe abstraite contenant une méthode que j'appelle Calculer() qui sera définie dans chacune des classes qui héritent de ma classe mère.

Donc dans ma classe je met "herite de classemere" mais quand je redeclare la méthode calculer la il me marque une erreur de code en disant que la méthode existe déjà dans la classe mère.

Mais le problème c'est que justement je définir la méthode ma classe mère parceque sinon je ne vois pas l'interet des classes abstraites et des méthodes virtuelles.

Comment fiare pour bien utiliser un héritage proprement ?
Posted on September, 13 2004 - 6:01 PM
il faut que la méthode calculer() soit virtuelle dans la classe mère. comme ça tu pourras surcharger cette méthode dans ta classe héritée.

l'appel de la méthode surchargée se fait par nomonbjet:calculer() et si tu veux appeler la méthode d'origine, il faut écrire nomobjet:classemère:calculer()

A+
Adrien
Posted on September, 13 2004 - 6:26 PM
En mettant "PROCEDURE VIRTUELLE" dans la classe mère ET dans la classe dérivée, ca marche sans warning mais je ne sais pas si la bonne manière de faire...
Posted on September, 15 2004 - 12:48 PM
C'est la bonne manière.

--
Cordialement

Patrick Bouquet
pbouquet@pblogiciel.fr

"olivier jimenez" <ojimenez@microstore.Fr> a écrit dans le message de
news:4145ad60@news.pcsoft.fr...

En mettant "PROCEDURE VIRTUELLE" dans la classe mère ET dans la classe

dérivée, ca marche sans warning mais je ne sais pas si la bonne manière de
faire...