PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2025 → TPE - Protocole concert V3.1
TPE - Protocole concert V3.1
Started by a.dely, Mar., 15 2021 12:50 PM - 30 replies
Posted on March, 15 2021 - 12:50 PM
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, il semble que le protocole concert V3 soit obligatoire désormais pour dialoguer avec les TPE Ingenico.
Même en USB ou série.
(en tout cas la dernière MAJ de nos TPE casse le lien, et notre prestataire ne trouve pas de moyen de revenir sur l'ancienne version)

Est-ce que quelqu'un a les spécifications ? Il m'a envoyé un PDF succin avec les nouveaux échanges, mais pas suffisamment détaillé malheureusement

Merci

Aymeric

Registered member
2,677 messages
Posted on March, 15 2021 - 4:31 PM
Bonjour,

Je n'ai pas les specs, mais je suis intéressé si quelqu'un les a car je risque d'être confronté au même problème

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Registered member
6 messages
Posted on March, 19 2021 - 10:07 AM
Je complète ma question,
Les deux protocoles sont toujours supportés (chez Ingenico), juste un contrôle plus stricte.
J'utilisais des caractère Alpha dans le champ numéro de caisse, contrairement aux spécifications de la V2. Cela ne posait pas de problème jusqu'à maintenant, mais ça ne passe plus.
Avant de le savoir, j'ai tout de même redéveloppé le protocole V3. Les échanges en port COM sont identiques (REQ - > ACK , etc). Le calcul du CRC ne change pas.
Ce qui change, c'est le message envoyé (voir images ci-dessus) et le retour (voir images ci-dessous)
{format TAG+NbCHARDATA(3)+DATA ex: CZ 004 0300}

Le protocole est décrit dans les fiches techniques ingenico FIT044 pour la V2 et FIT302revB pour la V3 que l'on trouve sur le net en PDF

Pour info, également, les communications en IP, plus simple.
SocketConnecte("TPE",8888,"192.168.8.1")
SocketChangeModeTransmission("TPE", SocketSansMarqueurFin)
SocketEcrit("TPE","CZ0040300CJ012247300123456CA00201CB0042500CD0010CE003978") //Exemple du PDF
retour=SocketLit("TPE")

--
Aymeric
Posted on April, 08 2021 - 4:45 PM
Bonjour,

J'ai une question sur ce même PDF, à quoi correspondent les 3 chiffres après chaque tag dans leurs exemples ?
CZ >>> 004 <<<
CJ >>> 012 <<<

Merci d'avance
Registered member
6 messages
Posted on April, 08 2021 - 6:05 PM
C'est le nombre de caractères de data qui vient derrière

CZ 004 0300 -> 0300 = 4 caractères
CJ 012 247300123456 -> 247300123456 = 12 caractères

Aymeric

--
Aymeric
Posted on April, 12 2021 - 2:07 PM
Merci Aymeric !
Registered member
1 message
Posted on April, 14 2021 - 12:27 PM
Aymeric, pouvez-vous nous partager le pdf ?
Registered member
6 messages
Posted on April, 14 2021 - 3:19 PM
Je les ai trouvé ici

concertV2.pdf
https://www28.zippyshare.com/v/37YnibFg/file.html

Fit302-Rev.B Protocole Caisse CONCERT v3.1.pdf
https://www28.zippyshare.com/v/gUXB1Lk3/file.html

--
Aymeric
Registered member
2 messages
Posted on April, 27 2021 - 1:11 PM
Bonjour,
J'ai tenté de télécharger les 2 pdf en utilisant les liens zippyshare, la seule chose que j'ai réussi à télécharger se sont des virus et des malwares...
Auriez vous, s'il vous plait, une autre méthode plus sécurisée pour télécharger les documents ?
D'avance, Merci

--
Philippe FAURE
Registered member
1 message
Posted on June, 18 2021 - 10:10 AM
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour échanger à propos du protocole Concert V3, ce message n'est pas directement en rapport avec windev.

Un des intérêts du protocole Concert V3 est de pouvoir identifier, avec le champ "CC" en retour, le type de carte utilisée (Carte bancaire, titre restaurant, ...) (Annexe 1 de la doc : Fit302-Rev.B Protocole Caisse CONCERT v3.1.pdf)

J'utilise pour mes tests un TPE Ingenico move 5000, une carte bancaire "Normale" et une carte "titre restaurant" de test sodexo.
Le TPE est bien à jour pour fonctionner avec le protocole Concert V3 - SDK: 111608 (2E56)

1) J'ai constaté que si on ne définissait pas le champ "CC" en envoi du message (optionnel), on ne l'avait pas non plus en retour (bien qui soit obligatoire selon la doc ????)

2) La valeur du champ "CC" retournée est identique à celle envoyée ????, pas d'identification du type de carte retourné comme expliqué par la doc Annexe 1.

Si quelqu'un a un retour d'expérience à propos du champs "CC" je suis très intéressé.
Posted on October, 06 2021 - 3:37 AM
L'implémentation du protocole concert v3.2 par ingenico ne retourne pas le type de carte utilisé
par contre l'implémention faite par verifone le retourne

le protocole est définit par AP mais les contructeurs de TPE ne le suivent pas toujours

J'ai l'expérience de plusieurs protocoles caisse ( ingenico proprietaire, loyalteck, ctep,..) mais je peux vous dire que le protocole concert est minimaliste et ne permet pas beaucoup de choses

1- l'implémentation est tres lente, retour de l'opération que lorsque les 2 reçus sont imprimés
2- pas de possibilité de désactiver les impressions de reçu ou de les redirigé vers l'imprimante caisse
3- pas de possibilité d'annuler une transaction en cours
4- pas d'informations détaillée sur la transaction ( le contenu du reçu imprimé par le tpe)
5- pas de possibilité de sortir le z à partir de l'application

Bref pour une utilisation pro (ex: en supermarché ou sur borne de paiement) ce protocole n'est pas adapté, je dirais même que c'est de la merde, c'est pour cela que carrefour et d'autres grande enseignes n'utilise pas le protocole concert

par contre pour une boutique ca peux convenir
Posted on December, 03 2021 - 11:14 AM
Bonjour,

Merci pour ce sujet très intéressant, qui permet de connecter son TPE compatible concert V3 à notre logiciel de caisse en à peine quelques lignes !

J'arrive à gérer grâce à vos infos l'envoi d'un montant au TPE, et à lire le retour effectué par le TPE à la fin de la transaction (validée ou non)

Cependant, il y a une chose que je n'arrive pas à faire, c'est, après envoi du montant sur le TPE, effectuer depuis mon ordinateur une annulation de l'opération. Je ne vois pas, dans le PDF qu'on voit plus haut, la commande qu'on pourrait envoyer pour repasser le TPE à son affichage initial (à savoir, Débit 0,00Eur)

Avez-vous une astuce pour ça ?

Mes commandes sont envoyées par socket.

Merci par avance de votre retour !
Posted on February, 02 2022 - 5:48 PM
Bonjour

s'ils vous plait., j'aurais besoin de la documentation de CONCET V5 ou puis-je la trouver ?

Mercii

Max
Posted on June, 09 2022 - 6:06 PM
Bonjour,

Savez vous comment on peut interrompe un ordre en cours via le protocole concert.
Pour pouvoir envoyer un autre montant.

Merci
Posted on June, 13 2022 - 3:15 PM
Bonjour,

Je cherche aussi à savoir comment abandonner une transaction en cours via le protocole transfert.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Posted on November, 09 2022 - 6:05 PM
Bonjour à tous,

Concernant la liaison Caisse vers un TPE, je me trouve confrontée à des problèmes de connexion.

Connexion en IP filaire (protocole CONCERT V3.1)

Je trouve bien l'IP du terminal sur le réseau et le port d'écoute pour la liaison caisse est 8888.
Le type de liaison physique utilisé entre le terminal et la caisse est paramétré : IP/Eth

SocketConnecte("TPE",vl_PortTPE,vl_IPTPE)
SI ErreurDétectée ALORS
Erreur(RC+"Erreur de connexion SocketConnecte : " + ErreurInfo(errComplet)+RC)
RETOUR
SINON
traitement...
FIN

De quoi peut provenir le problème de connexion ? à un routeur, firewall... ?

Merci d'avance pour votre aide
Registered member
36 messages
Posted on November, 10 2022 - 9:00 AM
Bonjour,

Le protocole concert ne permet pas d'interrompre la communication en cours.

Si la caisse prend l'initiative d'abandonner, à la prochaine connexion, le TPE n'enverra pas ce que tu attends de lui parce qu'il sera toujours bloqué sur la dernière instruction qu'il n'aura pas eu. (à moins de faire un reset sur le TPE ; jaune+ point chez Ingenico)

Pour contourne le pb je m'en suis sorti en regardant dans la doc du protocole et en traitant chaque cas définit par le tableau de décision dans le chapitre "gestion des échanges en liaison série RS232".

Je ne pourrai vous aider plus car mon contrat de confidentialité avec mon entreprise m'interdit de vous donner ces tableaux ou le code.

Ce n'est pas une réponse complète, mais juste une piste, je m'en excuse.
Registered member
36 messages
Posted on November, 10 2022 - 9:10 AM
Myriam a écrit :
Bonjour à tous,

Concernant la liaison Caisse vers un TPE, je me trouve confrontée à des problèmes de connexion.

Connexion en IP filaire (protocole CONCERT V3.1)

Je trouve bien l'IP du terminal sur le réseau et le port d'écoute pour la liaison caisse est 8888.
Le type de liaison physique utilisé entre le terminal et la caisse est paramétré : IP/Eth

SocketConnecte("TPE",vl_PortTPE,vl_IPTPE)
SI ErreurDétectée ALORS
Erreur(RC+"Erreur de connexion SocketConnecte : " + ErreurInfo(errComplet)+RC)
RETOUR
SINON
traitement...
FIN

De quoi peut provenir le problème de connexion ? à un routeur, firewall... ?

Merci d'avance pour votre aide

Depuis mon lieu de travail, je ne pouvais pas communiquer avec le TPE en IP à cause des règles de sécurité du SI, mais je n'avais pas de soucis depuis chez moi. Il a aussi fallu que je fasse une mise à jour du SDK du TPE

- tester sur un réseau basique
- vérifier les Paramètres du TPE (connexion caisse active + paramètres de connexion)
- vérifier la version du SDK
Posted on February, 12 2023 - 1:36 AM
Bonjour,
Est-ce que depuis le temps quelq'un aurait par hasard trouvé un moyen d'interrompre une transaction. Je bloque sur ce sujet et je n'arrive pas à trouver comment y arriver.
Merci de vos retours et de votre aide.
Registered member
1 message
Posted on July, 29 2023 - 12:07 PM
baymeric a écrit :
Je les ai trouvé ici

concertV2.pdf
https://www28.zippyshare.com/v/37YnibFg/file.html

Fit302-Rev.B Protocole Caisse CONCERT v3.1.pdf
https://www28.zippyshare.com/v/gUXB1Lk3/file.html

--
Aymeric

Bonjour Aymeric,
malheureusement les liens ne fonctionnent plus, as-tu la possibilité de les réuploader ?
Et si quelqu'un à la version 3.2 du protocole CAISSE je suis preneur :)
Merci !
Posted on September, 27 2023 - 11:22 AM
Idem je suis preneur !
Je recherche désespérément la doc
Registered member
11 messages
Posted on September, 28 2023 - 8:36 AM
Bonjour
Je constate que je ne suis pas seul.
Peut être pouvons nous nous aider!
Posted on November, 28 2023 - 7:05 AM
En connexion caisse il n’est pas possible d’interrompre une transaction depuis la caisse. L’abandon peut être effectué uniquement depuis le terminal par appui sur la touche rouge.
Posted on December, 08 2023 - 2:46 PM
Bonjour,

Nous avons un problème survenu en Windows 10, la fonction sferme du port de communication du TPE (Desk 5000) se fige. Visiblement sur cette fonction il n'y a pas de code retour. Le problème survient aléatoirement dans la journée.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci
Registered member
5 messages
Posted on March, 21 2024 - 7:50 AM
Bonjour

Je relance ce sujet car je ne trouve pas la documentation concernant les protocoles CONCERT/CAISSE.
Si quelqu'un peut partager un lien de téléchargement, cela serait très sympathique.

Merci par avance
Posted on March, 13 2025 - 10:04 AM
Ollivier a écrit :
Bonjour

Je relance ce sujet car je ne trouve pas la documentation concernant les protocoles CONCERT/CAISSE.
Si quelqu'un peut partager un lien de téléchargement, cela serait très sympathique.

Merci par avance

Bonjour,

je suis aussi à la recherche de la documentation sur le protocole CAISSE.
Si certains on encore accès à ces documents, pouvez-vous le partager quelque part ?

Merci
Posted on April, 22 2025 - 4:31 PM
J'ai un parc installé de logiciels de caisse qui sont configurés en liaison caisse sur IP avec des TPE Ingenico, souvent des Desk/5000.

Pour envoyer le montant au TPE, j'utilisais une requête de ce type:

CZ0040300CJ012012345678901CA00201CE003978BF0010BA0010CD0010CB00511388

Depuis début avril 2025, cela ne fonctionne plus sur plusieurs sites. Quand j'envoie cette requête, j'ai immédiatement une réponse comme celle-ci :

CZ0040320CJ012330538600404CA00201CD0010AE00201AF00212CB003000CC003000CE003978

(normalement, on n'obtient la réponse à l'issue du paiement et non immédiatement)
Décodage de la réponse:
AE = 01 signifie "Opération non effectuée"
AF = 12 signifie "Opération non effectuée / type d'action demandé inconnu"
Sur le TPE, l'écran passe noir au moment de la requête, puis il revient à la normale sur l'écran d'attente.

Après échange avec la hotline, je comprends que cette régression est très probablement liée à la mise à jour du TPE Ingenico en FRV6 (https://www.e-monetique.com/blog/monetique-2/tpe-norme-frv6-197). Il est probable que, avec la mise à jour FRV6, la stack Ingenico de la liaison caisse se comporte légèrement différemment... mais pour l'instant je n'arrive pas à générer une requête qui soit acceptée par le TPE. J'ai essayé de changer la valeur de CZ (0300, 0310, 0320), de CJ, etc... mais ça ne change rien. J'ai aussi essayé d'ajouter CC avec la valeur 000 ou 001, mais ça ne change rien.

Avez-vous le même problème que moi depuis ces dernières semaines ? Avez-vous trouvé une requête qui marche ?
Registered member
36 messages
Posted on April, 24 2025 - 9:34 AM
Bonjour,

Dans mes trames je n'utilise pas le TAG BF (paiement partiel). C'est peut être celui là qui pose problème ?
J'envois :
CZ0040320 CJ012123456789012 CA00201 CE003978 BA0010 CD0010 CB003100 CF003000 BA0010 BB0010
quand toi tu envois
CZ0040300 CJ012012345678901 CA00201 CE003978 BF0010 BA0010 CD0010 CB00511388
Message modified, April, 24 2025 - 10:06 AM
Registered member
36 messages
Posted on April, 24 2025 - 9:45 AM
Bonjour,

Plutôt que de modifier le contenu des tag suspectés de poser problème, essaie de les supprimer carrément 1 a 1. C'est comme ça que nous avons isolé un pb avec le tag CK (gestion des tickets)

Il faut savoir qu'il y a une campagne de mise à jour des TPE Ingenico qui installe le module Concert v118 qui à mon sens est moins performant que la version précédente.

Cette version bloque sur le TAG CK. Ingenico n'a jamais géré ce TAG, mais jusque là ça ne posait pas problème, il était ignoré. C'était le cas avec la version du module Concert v115. Mais avec la nouvelle version, le TPE clignote une fois et reste sur l'affichage "Débit 0,00Eur"

Pas de solution pour l'instant de notre coté si ce n'est de charger le module v115 sur les TPE (en attendant une version 119 plus stable ?)

Pour info, nous avions eu aussi à un moment un soucis avec le TAG CF qui perturbait le TPE mais Ingenico l'a corrigé depuis.
Registered member
36 messages
Posted on April, 24 2025 - 11:37 AM
Dans la FIT 302 rev H associée au "Composant CONCERT v3 : 0112", il est dit que le tag BF n'est pas géré
Posted on April, 25 2025 - 10:26 AM
Merci Xavlod pour ta réponse. Effectivement, en retirant le tag BF, la liaison caisse s'est mise à remarcher correctement avec les TPE Ingenico dotés de la nouvelle version de soft.

Pour info, j'ai fait la modif dans le code du client caisse AP IP en python que je publie sur github ici :

https://github.com/akretion/caisse-ap-ip

Ce projet Github contient à la fois un client caisse AP IP (qui tient le rôle du logiciel de caisse) et un serveur caisse AP IP (qui tient le rôle de TPE, ce qui permet de faire des simulations quand on n'a pas un vrai TPE sous la main... très pratique !). Je profite de ce message pour faire un peu de pub pour ce projet opensource ; je pense qu'il peut être utile pour les personnes qui développent sur la liaison caisse !

J'ai aussi fait la modif dans le code du module de liaison caisse pour Odoo que je maintiens, cf https://github.com/OCA/l10n-france/pull/645

Encore un grand merci !

Petite question : comment accéder aux documents FIT d'Ingenico ? J'ai déjà eu une fois accès à un document FIT d'Ingenico via une société de monétique qui me l'avait envoyé et ça m'avait donné des infos techniques pertinentes...