PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2025 → Aide pour l'envoie de mail avec la methode EmailOuvreSessionOutlook() et EmailEnvoieMessage(numSession, Email)
Aide pour l'envoie de mail avec la methode EmailOuvreSessionOutlook() et EmailEnvoieMessage(numSession, Email)
Started by Corentin G, Mar., 13 2025 10:06 AM - 3 replies
Posted on March, 13 2025 - 10:06 AM
Bonjour,
J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas à corriger. J'ai un collègue qui utilise une application que nous avons développée en interne sur un serveur RDS.

Afin d'envoyer un mail, nous utilisons les sessions Outlook ouvertes grâce à la méthode EmailOuvreSessionOutlook() avec comme paramètre OutlookProfilDéfaut(). Mon collègue utilise l'application, tout fonctionne bien, mais soudainement, lors de l'envoi d'un nouveau mail, ce message d'erreur apparaît :

"La session n'a pas pu être ouverte. Erreur : Le compte EX0365 n'existe pas.2"

Cette anomalie ne survient que sur l'application exécutée en RDS. Aucune anomalie de ce genre n'apparaît pour les utilisateurs sur PC classique.

Merci d'avance pour votre réponse.

Posted on March, 13 2025 - 11:07 AM
Corentin G a écrit :
Bonjour,
J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas à corriger. J'ai un collègue qui utilise une application que nous avons développée en interne sur un serveur RDS.

Afin d'envoyer un mail, nous utilisons les sessions Outlook ouvertes grâce à la méthode EmailOuvreSessionOutlook() avec comme paramètre OutlookProfilDéfaut(). Mon collègue utilise l'application, tout fonctionne bien, mais soudainement, lors de l'envoi d'un nouveau mail, ce message d'erreur apparaît :

Cette anomalie ne survient que sur l'application exécutée en RDS. Aucune anomalie de ce genre n'apparaît pour les utilisateurs sur PC classique.

Bonjour,

Il est possible qu'une mise à jour d'Outlook sur le serveur RDS ait généré ce comportement.
Il faut vérfifer si la version d'Outlook et l'appli Windev sont toutes les deux en 32 bits ou en 64 bits, s'il y a une différence entre ces versions, ça peut occasionner ce type de problème.
Posted on March, 13 2025 - 2:09 PM
COSOGES a écrit :
Corentin G a écrit :
Bonjour,

Bonjour,

Il est possible qu'une mise à jour d'Outlook sur le serveur RDS ait généré ce comportement.
Il faut vérfifer si la version d'Outlook et l'appli Windev sont toutes les deux en 32 bits ou en 64 bits, s'il y a une différence entre ces versions, ça peut occasionner ce type de problème.

Merci pour la reponse mais les 2 application sont bien en 64bits et il n'y a pas eu de mise a jour de outlook sur le serveur
Posted on March, 14 2025 - 11:46 AM
Bonjour,

Ok, il faut donc forcer le profil à utiliser en lui passant le nom du profil quand vous êtes sur le version RDS.
Par exemple :
sNomProfil est une chaîne
sListeProfils est une chaîne
sListeProfils = OutlookListeProfil()
SI sListeProfils <> "" ALORS
sNomProfil = ExtraitChaîne(sListeProfil, 1 , RC)
FIN

Ou quelque chose comme ça. L'erreur indique que le profil n'est pas trouvé, donc c'est probablement une erreur de OutlookProfilDéfaut()

Cdlt