|
PROFESSIONAL NEWSGROUPS WINDEV, WEBDEV and WINDEV Mobile |
| | | | | |
| Quelle IA vous utilisez ? |
| Started by Max, Dec., 04 2025 3:56 PM - 17 replies |
| |
| | | |
|
| |
| Posted on December, 04 2025 - 3:56 PM |
Salut !
Quelles IA avez-vous déjà testées pour vous aider dans votre code ? De mon côté, j’ai essayé Gemini et ChatGPT, mais ils font beaucoup plus d’erreurs dans ce langage que dans d’autres… c’est vraiment pas dingue.
Vous avez obtenu de meilleurs résultats avec une autre IA ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 106 messages |
|
| Posted on December, 04 2025 - 6:19 PM |
Bonjour, Je suis dans la pré-version 2026 et dans la même interrogation que Max quant au choix de l'IA à retenir. - Quelle est la plus compétente ? - Quels en sont les coûts ? - Peu ou pas d'info dans la Doc de PCSoft ! Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire ? Merci d'avance de la partager. Cordialement
-- Patrick PELISSON |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 6 messages |
|
| Posted on December, 05 2025 - 8:20 AM |
Bonjour, je pense que Claude Max et Gemini 3 Pro offriront les meilleures performances. Malheureusement même avec ces nouvelles versions il ne faut pas avoir de fausses espérances, le Wlangage reste confidentiel ce qui n'offre aux IA que très peu de matières pour travailler et offrir des résultats fiables.Message modified, December, 05 2025 - 8:21 AM |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 234 messages |
|
| Posted on December, 05 2025 - 9:14 AM |
bonjour
Je passe par Claude, et j'ai travaillé avec pour créer ma classe pour dialoguer avec SUPER PDP (pour la facture électronique) et nickel j'ai gagné un temps fou. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posted on December, 05 2025 - 9:54 AM |
Olivier PERRIN a écrit :
bonjour
Je passe par Claude, et j'ai travaillé avec pour créer ma classe pour dialoguer avec SUPER PDP (pour la facture électronique) et nickel j'ai gagné un temps fou.
Pour ma part j'ai fait quelques expériences avec Claude et je ne suis pas mécontent.
Claude (c'est mon vrai prénom ) ) |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posted on December, 05 2025 - 10:36 AM |
Olivier PERRIN a écrit :
bonjour
Je passe par Claude, et j'ai travaillé avec pour créer ma classe pour dialoguer avec SUPER PDP (pour la facture électronique) et nickel j'ai gagné un temps fou.
Tu as utilisé quelle version de Claude ? Et tu as essayé d'autres IA pour comparer ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posted on December, 05 2025 - 10:39 AM |
lkkb8 a écrit :
Bonjour, je pense que Claude Max et Gemini 3 Pro offriront les meilleures performances. Malheureusement même avec ces nouvelles versions il ne faut pas avoir de fausses espérances, le Wlangage reste confidentiel ce qui n'offre aux IA que très peu de matières pour travailler et offrir des résultats fiables.
Exactement, c'est pour ça que je me demandais si une IA avait eu les droits récemment de travailler sur le langage de Windev. Avec la montée de l'IA je trouverais ça étonnant que PCSoft n'essaie pas de suivre la vague et de lancer soit leur propre IA, soit quelque chose de similaire pour bosser avec Windev. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posted on December, 05 2025 - 11:13 AM |
Bonjour
"Tu as utilisé quelle version de Claude ? Et tu as essayé d'autres IA pour comparer ?"
J'ai essaye OPEN AI avant, mais pas concluant niveau langage (par contre une bonne analyse) et on est passé sur claude OPUS 4.5 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posted on December, 05 2025 - 11:18 AM |
| Par contre c'est sur que WINDEV n'est pas spécialement le langage préfèré des IA |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 67 messages |
|
| Posted on December, 05 2025 - 12:51 PM |
J'ai regardé les vidéos du Windev Tour 2026. Concernant l'assistant IA, les exemples restent très simples : se connecter à une base HFSQL, créer une classe sur un projet vide, ou réaliser une requête SQL très basique.
Je m'attendais à des exemples plus complexes....Message modified, December, 05 2025 - 12:56 PM |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 11 messages |
|
| Posted on December, 05 2025 - 1:56 PM |
Bonjour, êtes vous arrivé à paramétrer le champ ChatIA avec un serveur personnalisé? j'ai installé ollama sur un serveur et j'aimerai utiliser comme modèle llama3 voici mon code:
monIA est un iaInfoModèleChat monIA.Fournisseur = iafournisseurPersonnalisé monIA.Protocole = iaProtocoleIndéfini monIA.Adresse = "http://192.168.1.89:11434/api/generate" CHATIA_SansNom1.IAInfoModèle = monIA
Dans le menu description du champ, j'ai bien mis comme modèle llama3 En protocole j'ai tout essayé sans succès...
Je me pose la question si ce champ est capable d'interagir avec une api qui n'est pas de type chatgpt, gemini....
Merci pour votre aide |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 397 messages |
|
| Posted on December, 05 2025 - 4:34 PM |
Max a écrit :
lkkb8 a écrit : Bonjour, je pense que Claude Max et Gemini 3 Pro offriront les meilleures performances. Malheureusement même avec ces nouvelles versions il ne faut pas avoir de fausses espérances, le Wlangage reste confidentiel ce qui n'offre aux IA que très peu de matières pour travailler et offrir des résultats fiables.
Exactement, c'est pour ça que je me demandais si une IA avait eu les droits récemment de travailler sur le langage de Windev. Avec la montée de l'IA je trouverais ça étonnant que PCSoft n'essaie pas de suivre la vague et de lancer soit leur propre IA, soit quelque chose de similaire pour bosser avec Windev.
C'est vrai au début, je pensais que l'IA utilisée dans l'interface était celle de PCSoft intégrée à leur applis. Car qui mieux que PCSoft sait programmer en WD/WB/WM ! Mais bon probablement qu'il travaillent la dessus.
BON DEV |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 2 messages |
|
| Posted on December, 29 2025 - 11:18 AM |
Boris a écrit :
Bonjour, êtes vous arrivé à paramétrer le champ ChatIA avec un serveur personnalisé? j'ai installé ollama sur un serveur et j'aimerai utiliser comme modèle llama3 voici mon code: monIA est un iaInfoModèleChat monIA.Fournisseur = iafournisseurPersonnalisé monIA.Protocole = iaProtocoleIndéfini monIA.Adresse = " http://192.168.1.89:11434/api/generate" CHATIA_SansNom1.IAInfoModèle = monIA Dans le menu description du champ, j'ai bien mis comme modèle llama3 En protocole j'ai tout essayé sans succès... Je me pose la question si ce champ est capable d'interagir avec une api qui n'est pas de type chatgpt, gemini.... Merci pour votre aide
Il n'est pas possible d'utiliser le champ ChatIA avec un LLM en local sans clé API. Seule le compagnon IA est disponible avec un LLM en local via ollama. la version update 1 devrait en principe inclure la possibilité d'utiliser le champ sans clé API (Réponse du support de pcsoft en date 23/12/2025)
Je ne comprends pas pourquoi, le champ ChatIA n'a jamais été testé avec des LLM en local, mais uniquement avec des llm grand public qui n'ont aucune CONFIDENTIALITE. Comment avoir mis l'accent sur l'IA (WinDev tour 2026) et ne pas avoir compris que en tant que développeur nos applications n'ont surtout pas à être connectés avec des IA sans contrôle des données. Vous voyez vos bases de données ouverte avec des tools IA utilisés avec ChatGPT ou autres ? Je suppose que PC SOFT travail sur une IA spécifique qui sera prochainement disponible sur leurs serveurs |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 59 messages |
|
| Posted on December, 31 2025 - 3:41 PM |
Bonjour,
Nous sommes dans un ambiguïté assez importante avec ces LLM. Nous souhaiterions qu'ils (chatGPT, Claude, Mistral, Gemini...) nous proposent des blocs de codes dans notre WLangage, en réponse à nos prompts les plus fous, mais nous ne voulons pas leurs transmettre quelques petites procédures qui alimentent nos petits logiciels de gestion.
Les LLM sont entrainés sur des bases de codes publiques dans des langages ouverts (format lisible texte) et contenant des millions de lignes, codés par des développeurs expérimentés qui cèdent leurs propriétés intellectuelles.
Hors le WLangage est très fermé. Les sources ne sont pas lisibles (enregistrez une fenêtre au format texte et ouvrez la avec NotePad ). Donc, qu'attendez vous d'un LLM avec Windev? Des explications sur le mot clé "dynamique" et sa disparition dans la version 2026 (si vous activez l'option) ?
-- La complexité d'une solution doit être adaptée à la complexité du problème qu'elle essaye de résoudre. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 1 message |
|
| Posted on January, 02 2026 - 4:28 AM |
Bonjour,
J'ai comme vous essayé d'utiliser IA pour générer du code de développement en WINDEV 2026. J'ai eu de bons résultats en utilisant le compagnon IA avec Claude. Je ne l'ai utilisé que pour générer des procédures afin de contrôler au mieux la génération de code. Peu à peu il à compris et amélioré son code et le corriger jusqu'à le mettre au point. Contrairement à d'autres j'ai trouvé qu'Il connait le language de WINDEV. D'ailleurs pour faire ses corrections il m'a indiqué qu'il allait vérifier dans la documentation de PCSOFT,ce qui lui à permis de réaliser les corrections. Il reste à prendre en compte le côté confidentialité du code (bien que le code qu'il a réalisé est le sien). Il faudra permettre de mettre au point un système local. C'est ce que je réalise aujourd'hui pour mes clients. Je n'ai pas essayé pour l'instant d'y connecter WINDEV. Cela est bien entendu le but à terme. En revanche j'ai essayé aussi lA de de l'éditeur de code. Mais là c'est du délire il me propose un code abérant avec des instructions qui n'existent même pas dans le language de WINDEV !! et des champs innexistants dans l'application gérée. Je l'ai donc coupé cette IA et je ne me sert que du compagnon IA. (Le champ compagnon que j'ai testé dans mes applications avec Claude fonctionne bien aussi) il me reste à tester Gemini 3.0 à la palce de Claude. Il existe aussi, je crois, dans Google Studio une IA assez coûteuse qui combine Gemini et Claude. Voilà pour mon expérience actuelle et j'espère éclairer le débat. Partagons nos experiences communes afin d'avancer sur ce sujet qui se développe extrêment rapidement. Merci de vos futurs échanges...
-- Jean |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 8 messages |
|
| Posted on January, 08 2026 - 10:24 AM |
Bonjour,
Perso je teste avec Mistral AI pour l'écriture du code, dans les options générales de windev, il est indiqué que ce fournisseur d'IA ne fait pas de recherche sur internet, ce qui me convient tout à fait, pour écrire du code pas besoin d'aller sur internet, n'importe quelle IA est capable par exemple de produire du code Python que l'on peut ensuite copier coller dans son propre code, néanmoins tout n'est pas parfait, je suis aussi surpris que le compagnon IA m'indique parfois des commandes inexistantes.
Patrick |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 11 messages |
|
| Posted on January, 13 2026 - 8:54 AM |
Bonjour,
J'ai un problème avec le compagnon IA, quand il modifie le code (mode ACTION) Avec Chat GPT, Gemini... aucun problème Par contre en me connectant sur mon serveur Ollama, peut importe le modèle que j'utilise quand je lui demande de modifier le code, il me supprime tous le code, mais ne modifie rien... malgrès que dans le output il me dit bien qu'il la modifié...
Une idée?
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Registered member 2,303 messages |
|
| Posted on January, 13 2026 - 10:43 AM |
Bonjour Boris,
Cela me fait penser à un problème de droit en écriture...
-- Bon dev, Jean-Pierre |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|