PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2025 → Restauration sauvegarde Hyperfile C/S
Restauration sauvegarde Hyperfile C/S
Started by Mike, Jan., 20 2026 11:17 AM - 2 replies
Posted on January, 20 2026 - 11:17 AM
Bonjour,

Je tente de restaurer une sauvegarde complète + différentielle sur une nouvelle installation HyperFile C/S.
Je n'ai plus accès au serveur d'origine, j'ai uniquement les fichiers de backup COMPLETE et DIFFERENTIELLES.

- J'ai bien la même version de HyperFile des 2 côtés : 302014
- Je pars d'une installation HyperFile vierge, sans aucune base de donnée
- Je passe par le centre de contrôle pour restaurer ma sauvegarde, en sélectionnant mon fichier ZIP qui correspond à la complète, et le fichier .HYB qui correspond à ma dernière différentielle
- J'obtiens le message d'erreur :

Erreur renvoyée par le serveur :
Le fichier "vegas\__System\IntegrityVersion.fic" décrit dans la sauvegarde différentielle ne correspond pas à celui présent sur le serveur.

Ce que j'ai essayé :
- Importer la complète seule : ça fonctionne
- Importer ensuite la différentielle (en sélectionnant aussi la complète, pas le choix dans l'interface) : même erreur
- Importer d'autres complètes + différentielles, pour être sûr de ne pas être tombé sur une sauvegarde corrompue : même erreur
- Je suis certain que la différentielle est liée à la complète que je sélectionne
- J'ai aussi créé un projet Windev avec juste un OuvreConnexion() et un hRestaureSauvegarde() en indiquant le chemin de la complète et de ma différentielle : même erreur.

Je sèche complètement...

Merci pour votre aide.
Posted on March, 02 2026 - 11:10 AM
Bonjour,

Nous avons exactement le même problème, impossible de restaurer une différentiel.
J'ai également tenter avec HRestaureSauvegarde qui ne fonctionne pas également avec un code erreur 420145 et le message "Ce format d'archive n'est pas supporté"

Avez vous trouver une solution ?

Cordialement
Posted on March, 02 2026 - 11:58 AM
Mike a écrit :
Bonjour,

Je tente de restaurer une sauvegarde complète + différentielle sur une nouvelle installation HyperFile C/S.
Je n'ai plus accès au serveur d'origine, j'ai uniquement les fichiers de backup COMPLETE et DIFFERENTIELLES.

- J'ai bien la même version de HyperFile des 2 côtés : 302014
- Je pars d'une installation HyperFile vierge, sans aucune base de donnée
- Je passe par le centre de contrôle pour restaurer ma sauvegarde, en sélectionnant mon fichier ZIP qui correspond à la complète, et le fichier .HYB qui correspond à ma dernière différentielle
- J'obtiens le message d'erreur :

Erreur renvoyée par le serveur :
Le fichier "vegas\__System\IntegrityVersion.fic" décrit dans la sauvegarde différentielle ne correspond pas à celui présent sur le serveur.

Ce que j'ai essayé :
- Importer la complète seule : ça fonctionne
- Importer ensuite la différentielle (en sélectionnant aussi la complète, pas le choix dans l'interface) : même erreur
- Importer d'autres complètes + différentielles, pour être sûr de ne pas être tombé sur une sauvegarde corrompue : même erreur
- Je suis certain que la différentielle est liée à la complète que je sélectionne
- J'ai aussi créé un projet Windev avec juste un OuvreConnexion() et un hRestaureSauvegarde() en indiquant le chemin de la complète et de ma différentielle : même erreur.

Je sèche complètement...

Merci pour votre aide.

SELON IA Claude

## Analyse du problème

L'erreur sur `IntegrityVersion.fic` est caractéristique : HyperFile vérifie une **empreinte d'intégrité** entre la sauvegarde complète restaurée et la différentielle. Le problème vient du fait que **la restauration de la complète modifie ce fichier** sur le nouveau serveur, le rendant différent de celui enregistré dans la différentielle.

---

## Cause racine

Quand tu restaures la complète sur une installation vierge, HyperFile génère/réinitialise `IntegrityVersion.fic` avec un timestamp ou un identifiant propre à **cette restauration**, alors que la différentielle contient une référence à l'état de ce fichier tel qu'il était sur le **serveur d'origine** au moment de la sauvegarde complète.

---

## Pistes de résolution

### 1. Restaurer en une seule opération atomique (le bon chemin)

Le centre de contrôle doit faire les deux en **une seule passe**, pas en deux étapes séquentielles. Dans l'interface de restauration :

- Sélectionne la sauvegarde complète (ZIP)
- **Dans le même écran**, ajoute la différentielle (HYB)
- Lance **une seule restauration** qui englobe les deux

Si tu l'as fait en deux clics séparés ("restaurer complète" puis "restaurer différentielle"), c'est là le problème.

---

### 2. Via WLangage — forcer la restauration combinée

Dans ton projet WinDev, vérifie que tu passes **les deux fichiers simultanément** dans le même appel :

```wl
sComplète est une chaîne = "C:\Backup\backup_complete.zip"
sDifferentielle est une chaîne = "C:\Backup\backup_diff.hyb"

SI PAS hRestaureSauvegarde(MaConnexion, sComplète, sDifferentielle) ALORS
Erreur(HErreurInfo())
FIN
```

> ⚠️ Si tu faisais deux appels séparés à `hRestaureSauvegarde()`, c'est la cause directe de l'erreur.

---

### 3. Vérifier l'ordre des fichiers passés en paramètre

La signature de `hRestaureSauvegarde` est :
```
hRestaureSauvegarde(Connexion, FichierSauvegardeComplète, FichierSauvegardeDifférentielle)
```
L'inversion des deux chemins produit exactement ce type d'erreur.

---

### 4. Contournement manuel (si les autres options échouent)

Après restauration de la complète seule (qui fonctionne), **avant** de lancer la différentielle :

1. Localise le fichier restauré sur le nouveau serveur :
`[répertoire_données_HF]\vegas\__System\IntegrityVersion.fic`

2. Extrais le même fichier depuis ton **ZIP de sauvegarde complète** (c'est un ZIP standard)

3. **Remplace** le fichier sur le serveur par celui extrait du ZIP

4. Tente alors la restauration de la différentielle

Cela "resynchronise" l'empreinte que HyperFile va comparer.

---

### 5. Vérifier la compatibilité des sauvegardes

Confirme que la différentielle a bien été créée **après** la complète que tu utilises, et pas après une autre complète. Tu peux vérifier les dates/heures des fichiers HYB vs ZIP.

---

## Ordre de priorité à tester

Priorité | Action |
----------|--------|
1 | Restauration en une seule opération (complète + diff simultanément) |
2 | Vérifier l'ordre des paramètres dans hRestaureSauvegarde |
3 | Remplacement manuel de IntegrityVersion.fic |

La piste **n°3 (remplacement manuel)** est celle qui a le plus de chances de fonctionner si le centre de contrôle ne permet pas une vraie restauration atomique.