PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → réseau
réseau
Started by philippe.bonarelli, Mar., 24 2006 9:15 AM - 9 replies
Posted on March, 24 2006 - 9:15 AM
bonjour ,

l'aide et l'autoformation parlent de l'installation réseau "classique" ( apparemment différente de l'installation client / serveur ) sans jamais développer ce à quoi ça correspond , rien trouvé de clair dans les archives du forum , ça doit être trop simple ,

que pensez vous de ce qui suit :

pour une installation sur un réseau local , quelle est le type d'installation conseillée / suffisante pour avoir une même appli qui tournent sur quelques postes avec mise à jour des données entre les différents postes ?

1 ) hyperfile client serveur + installation client serveur ( dans ce cas , suffit t-il de changer les caractéristiques des fichiers HF classique vers HF C/S et de relancer l'analyse , ou faut-il tout ré écrire ? ) . Je lis qu'il est préférable d'éviter les Hlit et de transformer tout en requêtes , c'est à dire qu'on écrit toujours Hlitpremier etc mais dans une requête qui tourne à intervalles réguliers ? c'est bien ça ?

2) HF classique , + outil de replication pour mettre à jours les données entre les différents postes du réseau ,

3) ? autre solution ,

merci pour les infos ,

A+

philou
Posted on March, 24 2006 - 10:06 AM
Bonjour,

j'ai créé une appli pour mon réseau d'entreprise, qu compte 6 PC, le choix a été de prendre une base HF classique monoposte /reseau et cela marche trés bien, je n'ai pas de probleme de reseau, ni de vitesse. Pourtant mes tables comptabilise chacune plus de 200 000 enregistrement.

Le probleme au depart était les autorisations. En effet, tous les postes ne sont pas sous le meme systeme d'exploitation. Or, j'avais mis la base HF sur un des PC et partagé ce dossier sur le reseau. Mais avec Windows, c'est pas le top, pour les autorisations car pas meme groupe de travail, pas meme nom d'utilisateur...

La solution que j'ai trouvé pour cela est d'installer un disque réseau sur mon routeur, et la pas de probleme de connexion.

En esperant t'avoir guider.

Bonne continuation et bon dev.

Chris Letellier
Posted on March, 24 2006 - 11:33 AM
merci pour tes commentaires , et ta réponse , mais je suis un "bleu" et sous windev et sous réseau !!!

comment mets tu des données HF à jour entre les différents postes ???? ça se fait automatiquement ???

tu utilises la réplication ? et l'outil fournit avec windev ?

ou une installation Client / serveur avec des fichiers HF classique: si j'ai bien compris , tu mets ta base de données HF sur ton disque réseau et chaque poste se connecte sur la base , c'est bien ça ? C'est ce que j'ai fait mais chaque poste a sa base de données , comment la rendre commune ?

peux t-on définir dans le processus d'installation le répertoire source de la base de données qui soit par exemple un des dossiers partagés sur un des postes du réseau ?

je suis sous win XP pro SP2 sur tous mes postes donc pas de pbs de compatibilité ,

je pense qu'il me manque des éléments de compréhension ,

A+

philou
Posted on March, 24 2006 - 11:35 AM
je viens de trouver ce message dans les archives qui correspond bien à mon problème !

il faut donc utiliser Hchangerep dans l'initialisation du projet pour qu'il aille chercher les données sur le même poste , quelle syntaxe utiliser ?

le chemin décrit dans les favoris réseau ?

style :

\\nomdel'ordi\nomdu partage\

ou le chemin classique ?

C:\\Program Files \nomde l'appli

merci

A+

"Bonjour,
mon appli consiste à mettre sur un répertoire partagé (peut on parler pour
autant de serveur !) un base de données commune pour tous les utilisateurs.
Ces fichiers sont déja crée et placé dans un répertoire
\EXE\\FichiersVierges de mon projet.
Dans la description de l'analyse j'ai bien laissé spécifié que les fichiers
de données sont dans le répertoire de l'application <Repertoire de
l'Application>
je génére l'executable en précisant que les fichiers de données sont dans le
répertoire de l'application...
Je génére la procédure d'installation en réseau. j'y ai intégré mes fichiers
vierges (vierges seulememt pour certains car d'autres comportent un
enregistrement pour les besoins du premier démarrage de l'appli, donc je
suis obligé de les fournir au départ avec l'appli). j'ai spécifié que ces
fichiers seront installés sur le poste "serveur". j'ai demandé la mise à
jour automatique.
la procédure générée en exe extractible, je lance cet exe et il m'installe
la version de référence (serveur).
Jusque là sans pb. je verifie bien que mes fichiers de données sont bien
dans le sous répertoire du nom de mon application comme il est décrit dans
la doc.
Le repertoire dans lequel est installé ma version serveur n'est pas
"partagé" en soit mais il est sous mon disque C qui est lui partagé, je le
vois donc sous l'explorateur depuis mon portable, il est vrai par contre que
lors de l'installation de la version serveur quand il me demande de préciser
le répertoire d'installation, il me dit que ca n'est pas un répertoire
partagé!
ensuite je vais sur mon portable qui est en réseau Wifi avec ma freebox.
Dans l'explorateur, je vais dans le dossier d'installation de la version
serveur (sur mon fixe) et je lance l'executable d'installation de la version
client.
Il s'installe correctement.
je lance mon appli sur mon poste "client" et à la premiere lecture du
HLitPremier d'un fichier qu'il devrait lire sur le serveur, il me dit qu'il
n'a pas trouvé le fichier C:\MonAppli\XXX.FIC !!!!!!!!!
en fait il fait comme si le fichier devait étre dans son répertoire à lui !!
je ne comprends pas pourquoi il ne vas pas chercher l'info dans le
repertoire du serveur! (je nai utilisé aucun HChangeRep ou autre dans mon
appli.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Bonne prog.
Posted on March, 24 2006 - 1:01 PM
Re : Bonjour,

le mieux si tu reste sur un reseau, tu n'as peut etre pas besoin deprendre une base HF C/S, tu peux prendre une base HF reseau.

Tu as exactement raison, pour aller chercher ta base de donnée, tu choisira de prendre HChange Rep("*",Adresse)

dont l'adresse est un chemin reseau ou un lecteur reseau.

et ton soft marchera comme si les personnes été en local, sauf kil travail tous sur la meme base.

Bonne continuation.

Chris Letellier.
Posted on March, 24 2006 - 4:34 PM
super !! ça marche ,

si ça peut servir ,

aprés avoir créee un dossier partagé sous windows , clic droit sur le dossier partage et sécurité , nom du partage , OK , permettre l'écriture ,

inscription dans l'initialisation du projet de :

hchangerep( "*" , "\\nomdel'ordi\nomdupartage")

installation de la partie serveur sur le dossier partagé de la bécane qui gère les fichiers sources mais dans un sous dossier du dossier partagé ,

installation en client sur le même dossier \\nomdel'ordi\nomdupartage et sur la même bécane ,

installation en client sur chaque poste , depuis chaque poste client , en cliquant sur la ressource réseau \\nomdel'ordi\nomdupartage du poste "serveur" , et en double cliquant sur install ,

dans windows , option des dossiers , partage des fichiers simples : décocher sur la bécane "serveur" ,

et voilà , c'est un peu lent mais ça le fait , sur un réseau Wifi à 54 Mo ,

la réplication permet t'elle de faire des connexions plus rapides ?

merci beaucoup ,

A+

philou
Posted on March, 24 2006 - 4:35 PM
Pourquoi parler de solutions compliquées pour quelque chose de simple?
La solution la plus simple pour débuter: Les fichiers sur le serveur, l'executable sur chaque poste, avec hyperfile classique. Générez l'installation en "installation serveur" avec choix de l'emplacement des fichiers au moment de l'installation. Tout est alors généré automatiquement (emplacements, mise à jour,etc..), pas besoin de réplication, de hchangerep,etc...
Bon dev.
Posted on March, 24 2006 - 8:10 PM
Bonjour,

T'as raison Lagousse. Je me suis dis mais pourquoi il se casse la tête avec ses "Hchange rep("",) et ses réplications.
Ces modes de fonctionnement, si je ne m'abuse, sont uniquement utiles pour des cas où des utilisateurs sont obligés de travailler hors connections (commerciaux, etc..).
Posted on March, 24 2006 - 9:19 PM
et bien tout simplement parce que je suis passé à côté de cette option !!!! et pourtant je pensais les avoir bien lues !!!

je retente avec cette méthode , voir si je gagne en rapidité ,

merci à tous pour votre aide ,

philou
Posted on March, 25 2006 - 2:36 PM
ça fonctionne et c'est pratique mais je perds en rapidité qui de toute façon n'est pas bonne sur un fichier de 8 Mo .......

A+

philou