PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV 2024 → Sauvegarder Base HF C/S
Sauvegarder Base HF C/S
Started by smontagnon, Apr., 04 2006 5:18 PM - 4 replies
Posted on April, 04 2006 - 5:18 PM
Bonjour,

j'essaie depuis plusieurs jour de sauvegarder une base HF client/serveur.
Sachant que :
- l'idéale serait que cela se sauvegarde même si la base est ouverte.
- je n'arrive pas à me connecter à la base avec Wdjournal (même à partir du DOS)(j'ai testé avec Wd9 et Wd10)
- j'ai testé avec les fonctions ZIP (comme je le faisais avant sur un base classique) mais cela ne marche pas si les fichiers sont ouverts.
- l'option sauvegarde du centre de controle (=wdjournal) fonctionne mais uniquement si je n'ai aucun utilisateur de connecté et elle n'est pas programmable (dans le temps...).

Comment faites-vous ?

Merci
Posted on April, 04 2006 - 6:03 PM
Hferme(*)
fCopieFichier("c:\TaBase\*.*","c:\TaBaseSauv\")

voilà
bye

StefStouf
Posted on April, 04 2006 - 7:32 PM
Question bête : que ce passe t'il si d'autres utilisateurs sont en train d'écrire dans la base pendant la copie ?
Par exemple, si l'application utilise 3 fichiers ( A,B,C ):
1. Tu lances la copie du premier fichier ( A ),
2. Tu lances la copie du deuxième fichier ( B ), et un utilisateur commence à écrire des données dans A et C
3. L'utilisateur a finit ces modifications
3. Tu lances la copie du fichier C
Résultat, dans la sauvegarde les modifications du fichiers A ne sont pas présente. S'il existe des jointures entre les fichiers A et C, la jointure en question est "cassée" dans la sauvegarde, et donc dans la base en cas de restauration.
Peut-être les transactions permettent-elles de contourner ce "problème" ?

Frédéric.
Posted on April, 05 2006 - 12:38 PM
Pour moi ce n'est pas un problème ...

habituellement je sauvegarde la nuit (donc personne travail). Et si j'ai ce type de problèmes, ils sont résolus par une simple réindexation des fichiers (sachant que j'utilise les sauvegardes qu'en cas de gros problème donc très rarement)
Posted on April, 05 2006 - 1:22 PM
Ce n'est pas un problème d'index, mais un problème d'intégrité référencielle, et une réindexation n'y peut absolument rien.

Frédéric.