PC SOFT

PROFESSIONAL NEWSGROUPS
WINDEVWEBDEV and WINDEV Mobile

Home → WINDEV Mobile 2025 → Trucs et astuces : comment créer un mini fichier logcat Android
Trucs et astuces : comment créer un mini fichier logcat Android
Started by Pascal BOULESTEIX, Jun., 26 2023 7:32 AM - 13 replies
Registered member
1,209 messages
Posted on June, 26 2023 - 7:32 AM
Bonjour à tous

Je partage le lien ci-dessous ; le tutoriel explique comment créer et maitriser la création un fichier logcat

https://support.kaspersky.com/fr/common/diagnostics/13048

Il faut installer adb sur son ordinateur

Je me suis créé un fichier .bat pour l'utiliser

c:
cd ..
cd adb
C:adb.exe logcat –v threadtime > log.txt
pause

Si le fichier est plus facile à manipuler que l'énorme logcat via CCAndroid, il est dommage que WM ne dispose pas d'instructions WL pour écrire dans le logcat.

On peut passer pas JAVA pour utiliser les Log.V, Log.E... mais je n'y suis pas arrivé.

Si l'un d'entre vous utilise ces techniques, pourrait-il partager un mini projet sur le sujet ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posted on June, 26 2023 - 11:40 AM
La fonction Trace écrit dans le logcat
les erreurs (fatales et non fatales) sont aussi écrites dans le log cat.
Registered member
1,209 messages
Posted on June, 26 2023 - 12:36 PM
Merci pour cette réponse, mais j'aurai besoin de pouvoir écrire des commentaires en vu de degug.
En effet, quand je lance mon application, il arrive, de temps en temps qu'elle reste bloquée sur une fenêtre blanche.
J'ai fait un test avec trace mais je n'ai pas trouvé mes commentaires
Pouvoir écrire dans le logcat des commentaires me serait d'un grand secours.
Vous n'auriez pas un mini-projet qui utilisrerait les log.* de java ?

--
Pascal Boulesteix
Message modified, June, 26 2023 - 12:37 PM
Registered member
539 messages
Posted on June, 26 2023 - 12:52 PM
dbgassertion permet d’écrire dans le log,
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3014022&name=dbgassertion_fonction
en execution la programmation défensive est désactivée, utiliser dbgActiveAssertion pour l'activer

Message modified, June, 26 2023 - 1:14 PM
Registered member
539 messages
Posted on June, 26 2023 - 1:56 PM
J'ai testé avec Trace cela fonctionne bien aussi pour moi
Posted on June, 26 2023 - 4:31 PM
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Merci pour cette réponse, mais j'aurai besoin de pouvoir écrire des commentaires en vu de degug.
En effet, quand je lance mon application, il arrive, de temps en temps qu'elle reste bloquée sur une fenêtre blanche.
J'ai fait un test avec trace mais je n'ai pas trouvé mes commentaires
Pouvoir écrire dans le logcat des commentaires me serait d'un grand secours.
Vous n'auriez pas un mini-projet qui utilisrerait les log.* de java ?

--
Pascal Boulesteix

Voir cette page, elle correspond à ce que vous cherchez
https://doc.pcsoft.fr/?9000108&name=particularites_des_applications_pour_android#NOTE18_1
Registered member
1,209 messages
Posted on June, 27 2023 - 9:11 AM
Mes constatations : oui, avec la méthode exposée plus haut, les messages WL.trace sont visibles dans le logcat mais avec PCSoft CCAndroid, pas tout le temps ! Si l'on regarde rapidement avec CCAndroid après l'exécution du WL.Trace on le trouve mais après quelques minutes, on ne trouve plus rien.
De plus, je ne sais pas, je ne comprends pas comment filtrer pour n'avoir que les traces de mon application.

Donc, si en connectant son téléphone sur son ordinateur, on arrive tant bien que mal, à retrouver les WL.Trace émises, cela ne colle pas aux besoins sur le terrain.

Quand j'utilise mon application et que celle-ci se gèle au démarrage, je pense avoir peu de chance de retrouver quelque chose de retour au bureau.

LA SOLUTION : l'application LogCat Reader créée par Darshan Parajuli.

Pas besoin de rooter son téléphone, la commande adb (il faut l'installer séparément) suivante autorise l'application à lire le Logcat

c:
cd ..
cd adb
C:adb.exe shell pm grant com.dp.logcatapp android.permission.READ_LOGS

pause

Puis, avec LogCat reader quelle facilité de retrouver, de sauvegarder ses traces en filtrant sur le TAG

Bref, vivement le prochain plantage de démarrage !

--
Pascal Boulesteix
Registered member
935 messages
Posted on June, 27 2023 - 5:25 PM
Bonjour, et quel est l'avantage d'emporter tout le journal avec soi ? Comme il est toujours impossible de déboguer de manière décente, j'utilise AndLogView depuis longtemps pour vérifier les journaux sur l'appareil. En plus de pouvoir filtrer les informations que vous voyez à l'écran de différentes manières en un seul clic, vous pouvez filtrer le degré de signification des informations (avertissements, erreurs, etc.) par votre application, il a également l'option de sauvegarder le journal sur le disque.

https://bitbucket.org/mlopatkin/android-log-viewer/downloads/andlogview-0.22-SNAPSHOT.zip

Rubén
Registered member
3,775 messages
Posted on June, 27 2023 - 7:12 PM
Bonjour,
En java tu peux aussi faire un code de log
https://stackoverflow.com/questions/8176220/whats-the-console-log-of-java…
Pour info, dans certaines LST pcsoft a fourni des exemples de ce code
Registered member
935 messages
Posted on June, 27 2023 - 7:38 PM
Bonjour, comme indiqué plus haut, avec la fonction Trace et d'autres dans WM, vous pouvez écrire la même chose dans le log.

Rubén
Posted on June, 28 2023 - 11:12 AM
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Mes constatations : oui, avec la méthode exposée plus haut, les messages WL.trace sont visibles dans le logcat mais avec PCSoft CCAndroid, pas tout le temps ! Si l'on regarde rapidement avec CCAndroid après l'exécution du WL.Trace on le trouve mais après quelques minutes, on ne trouve plus rien.
De plus, je ne sais pas, je ne comprends pas comment filtrer pour n'avoir que les traces de mon application.

Donc, si en connectant son téléphone sur son ordinateur, on arrive tant bien que mal, à retrouver les WL.Trace émises, cela ne colle pas aux besoins sur le terrain.

Quand j'utilise mon application et que celle-ci se gèle au démarrage, je pense avoir peu de chance de retrouver quelque chose de retour au bureau.

LA SOLUTION : l'application LogCat Reader créée par Darshan Parajuli.

Pas besoin de rooter son téléphone, la commande adb (il faut l'installer séparément) suivante autorise l'application à lire le Logcat

c:
cd ..
cd adb
C:adb.exe shell pm grant com.dp.logcatapp android.permission.READ_LOGS

pause

Puis, avec LogCat reader quelle facilité de retrouver, de sauvegarder ses traces en filtrant sur le TAG

Bref, vivement le prochain plantage de démarrage !

--
Pascal Boulesteix

Les résultat de la fonction Trace s'affiche directement dans le volet Trace du CC Android, pas besoin d'utiliser logcat.
Registered member
1,209 messages
Posted on June, 29 2023 - 7:55 AM
Avec LogCat Reader sur mon téléphone, lors du premier blocage de démarrage de mon application (fenêtre blanche), j'ai pu consulter les logs directement sur le téléphone ; l'erreur qui passait inaperçue (pas de message d'erreur, pas de demande d'envoi de rapport) depuis longtemps a été détectée ; problème de callback sur InternetConnecté ; un correctif a été codé et après des plusieurs tests internes, je n'ai plus constaté le problème.
L'intérêt de LogCat Reader par rapport à AndLogView proposé par Rubén, c'est que l'application est disponible sur le PlayStore, qui à mon sens , est plus sécurisé qu'une application distribuée par "on ne sait qui".
Pour moi, le sujet est clos.

--
Pascal Boulesteix
Registered member
935 messages
Posted on June, 29 2023 - 5:18 PM
Bonjour, AndLogView est un logiciel libre, il peut donc difficilement analyser quelque chose de "malveillant". D'un autre côté, il est plus pratique pour moi de le consulter sur le PC plutôt que sur l'appareil.

Rubén
Registered member
1,209 messages
Posted on June, 29 2023 - 6:14 PM
:merci:

--
Pascal Boulesteix