PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Message d'erreur aléatoire à l'impression d'un état
Message d'erreur aléatoire à l'impression d'un état
Iniciado por mlion, 25,jun. 2013 15:52 - 3 respuestas
Miembro registrado
326 mensajes
Publicado el 25,junio 2013 - 15:52
Bonjour,
Présentation du contexte : chaine de production avec une sortie d'état toutes les minutes voire moins 24h/24.
Ces états sont générés via un exécutable Windev (migré en V18 mais le problème existait avant !) tournant sur un serveur où sont installés toutes les imprimantes.
De manière aléatoire, sur le serveur apparaît le message d'erreur suivant :
Titre de la fenêtre "Erreur d'impression"
"Impossible d'initialiser l'imprimante. Vérifier qu'une imprimante par défaut est installée sur votre machine et/ou que la connexion de l'imprimante au poste est établie"
Un bouton "OK" permet d'acquiter le message et de fermer la fenêtre.

Les faits : aucun problème de driver ou d'imprimante n'a lieu au moment de l'erreur.
En cas d'erreur fatale : un log est écrit et le programme se relance -> fonctionne
Or ici l'erreur n'est pas captée et il faut valider la fenêtre d'erreur pour débloquer les impressions suivantes.
Les paramètres d'impressions sont gérés par iconfigure() et iparamètre() quand tout est OK on imprime l'état via iimprimeEtat(mon_éta) et je suppose que c'est à ce moment là que l'erreur survient.

Question 1: l'un de vous a-t'il déjà eu ce problème et si oui a-t'il trouvé une solution pérenne ?
Question 2 : en supposant que l'erreur soit "normale", peut-on éviter d'avoir ce message via une fenêtre à valider -> peut-on forcer la fin du programme de mnière automatique ?

Merci de vos réponses.

Michel.
Publicado el 28,noviembre 2013 - 07:32
Si tu as trouvé une solution, ça m'intéresse !
Miembro registrado
326 mensajes
Publicado el 28,noviembre 2013 - 11:20
Bonjour,

Une solution de contournement non fiable à 100% a été appliquée : passer le programme en service. Quelques fois la relance se fait et d'autres fois, non ! On a laissé à Windows 3 mn de latence pour relancer le service de nouveau, mais il se trouve que pour une raison inconnue même Windows n'arrive pas à arrêter le service donc blocage -> plus d'impression le service est figé.
Ce problème est vraiment aléatoire et pénalisant : les impressions sont des étiquettes en fin de chaine de production et quand elles stoppent c'est toute la chaine qui bloque ! Sachant que cela tourne 24/24,quand cela arrive de nuit les personnes d'astreinte sont hyper contentes :( ...
Conclusion : le passage en service a diminué les problèmes de plantage puisque la relance est automatique, c'est tout. J'ai contacté PCsoft sur le sujet qui vu le message m'a orienté sur un problème de gestion de mémoire. Sachant que d'autres applications tournent sur le serveur sans aucun plantage je suis septique.
Les réponses du ST sur le sujet précédées par "-" et mes remarques suivies par "->"
- si un redémarrage du poste est nécessaire, c'est très probablement en liaison avec la configuration donc le pilote
-> nos pilotes sont à jour et les imprimantes nouvelles ! Avant mêmes problèmes sur d'autres imprimantes et donc d'autres pilotes
- si un redémarrage de l'application est suffisant, c'est sans doute à son niveau qu'il y a une consommation excessive de ressources, le iRAZ préconisé devrait apporter une solution.
-> IRAZ fait systématiquement et le redémarrage est obligatoire vu que cela plante..

Bon courage.

Michel.
Publicado el 07,febrero 2020 - 14:33
Bonjour,

ça ne va pas aider, mais j'ai moi-même de nombreux problèmes avec les états windev que j'utilise principalement en service Windows. Ce que je trouve dommage c'est le manque de messages d'erreurs explicites. Parfois le service plante car Windev ne rend pas la main au programme. Ce serait bien de rendre la main avec une erreur en retour.