PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Analyse !! Pour plus de rapidité dans l’affichage des données dans la table
Analyse !! Pour plus de rapidité dans l’affichage des données dans la table
Iniciado por jouineau.jp, 12,oct. 2018 14:10 - No hay respuesta
Publicado el 12,octubre 2018 - 14:10
Bonjour
Mon problème porte sur l’analyse plus particulièrement sur la rapidité d’affichage des données dans une table.
Dans ma table j’affiche les éléments suivants :
Nom société, Code postal, Ville, Email, Téléphone
Voici mon analyse comme je l’ai pensé :
Fichier principal (Client) que je vous décrirai après.
Fichier Email avec comme rubrique : Email, extension, date_création …
Fichier Contact avec comme rubrique : Nom, Prénom, date_création …
Pour cela ok, Un client peut avoir 1 ou plusieurs emails et 1 ou plusieurs contacts
Dans mon fichier principal Client j’ai :
Nom_client, Email. Pourquoi j’ai Email dans Client alors que j’ai un fichier email :
Cela correspond à un email qui se trouve dans le fichier Email et qui doit s’afficher par défaut dans la table. Avantage : si j’ai une recherche dans client sur par exemple Nom société je n’ai pas de jointure à faire sur le fichier Email, j’affiche l’email par défaut enregistre dans Client. Bien sur si je fais une recherche sur l’Email j’aurai une jointure avec le fichier Email.
De plus j’ai aucune clé composée sur Email du fichier client car ce n’est juste que de l’affichage.
Par contre, je n’ai pas la rubrique contact dans mon fichier Client car ce n’est pas une donnée à afficher dans ma table.
Et voilà enfin mon interrogation :
J’ai les rubriques suivantes : ADRL1, ADRL2, ADRL3, CP, VILLE, DEPARTEMENT, REGION, PAYS
et toutes ses rubriques peuvent faire l’objet de recherche par l’utilisateur mais ne sont pas affiché dans la table sauf CP et VILLE.

Première solution :
Je crée ces rubriques dans le fichier Client : inconvenant majeur mon fichier Client grossi de plus que j’aurai des clés composées pour faire des recherches. Et a chaque fois que j’ai des recherches à faire sur quoi que ce soit j’aurai ce gros fichier à trier, rechercher et afficher.

Deuxième solution :
Je crée ces rubriques dans un fichier Adresse. Après tout un client peux avoir 1 ou plusieurs adresses. D’ailleurs dans l’exemple de windev gestion commerciale ils ont crée un fichier Adresses.
Mais je fais comme l’email, je créer la rubrique CP et VILLE sans clé composé dans le fichier client pour éviter systématiquement de faire des jointures sur CP et VILLE, comme elles doivent impérativement s’afficher dans la table.

Avantage : le fichier client qui sert à l’affichage dans la table n’est pas surchargé de donnée avec ses clés composées.
Inconvenants : des jointures avec le fichier adresse pour chaque recherche sur ces rubrique (et il y en a pas mal).
Pour ma part je pense que c’est la meilleur solution.

Alors ma question est : Doit-on privilégier une solution avec un gros fichier de donné et beaucoup moins de jointures ou un fichier très allégé mais avec beaucoup de jointures, pour plus de rapidité dans l’affichage des données dans la table.

Merci pour votre aide
Cordialement
Jean Philippe JOUINEAU