|
| Iniciado por temcom, 30,oct. 2018 21:43 - 5 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
| Publicado el 30,octubre 2018 - 21:43 |
Bonjour à tous, Je fais mes premiers pas dans Windev que je trouve excellent et incontournable . Je suis en train de construire une logiciel de gestion de stock pour supérette. Actuellement je suis bien avancé Mais.. dans les mouvements de stocks, je m'embrouille ! Tour ce qui est Clients, Fournisseurs, articles.. c'est réglé, mais en ce qui concerne la gestions des stocks proprement dit je ne sais pas s'il faut : dans quel ordre : 1/ Créer l'article en complet avec détails 2/ Puis créer le fichiers stock, 3/ Enfin l'entrée en stock ?
Je ne sais plus !
Merci pour votre aide. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 1.640 mensajes |
|
| Publicado el 31,octubre 2018 - 10:00 |
Bonjour,
A toi de voir comment tu gère ton stock. Il y a plusieurs méthodes je pense.
Pour une gestion de stock "classique" tu peux avoir des lignes de mouvements de stock (avec une date a chaque mouvement) pour effectuer des mouvements manuels (Genre mouvement d'inventaire, sortie de stock manuelle etc..) Ensuite a partir de ces lignes tu viens déduire / ajouter les entrées sorties en fonctions des commandes fournisseurs / factures de vente pour calculer ton stock Réel et théorique.
Mais je pense qu'il faut faire attention dans le cadre de marchandises alimentaires il faut pouvoir gérer les n° de lots et la.. je n'ai aucune idée de comment ça se met en place. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 31,octubre 2018 - 10:05 |
Stock = QteInventaire + QteCommandées - QteVendues - SortiesManuelles + entreesManuelles
Exemple : Tu veux connaitre le stock réel de l'article A : Tu cherche la dernière ligne d'inventaire pour avoir ta quantité de base Ensuite tu viens ajouter toutes les quantités que tu trouve dans les lignes de commandes a partir de la date du dernier inventaire Ensuite tu viens déduire toutes les quantités vendues que tu trouve dans les lignes de factures a partir de la date du dernier inventaire Ensuite tu viens déduire les mouvements de sorties manuelles toujours a partir du dernier inventaire Ensuite tu viens ajouter les mouvements d'entrées manuelles toujours a partir du dernier inventaire
Et voila.. tu devrait avoir ton stock réel pour l'article A.
Tu peux même aller plus loin en calcul le stock THÉORIQUE en prenant en compte les commandes fournisseur en cours (non reçue) et meme les commandes client non facturées encore (non livrées) si tu gères ce genre de choses.Mensaje modificado, 31,octubre 2018 - 10:08 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 31,octubre 2018 - 12:40 |
Mille Mercis pour vos collaborations... Mais je crois que vos réponses n'expliquent pas mes interrogations, je penses avoir mal formulé ma question !
Je suis comme un chien qui se mord la queue ! ou plutôt l'éternelle question : c'est l'oeuf le premier ou la poule ?
Donc en résumé , voilà ce que je fais (Si je suis dans le Vrai): 1 / Je crée une base article, bien détaillé sans indiquer le fournisseur, 2/ Je crée une base Fournisseurs bien détaillée (adresse,tel gsm,...) 3/ Je crée une base Stock, avec toutes les rubriques de la base article mais avec dénomination différente (ex: ART_Desi (dans la base article), STC_DESI (dans la base Stock), 4/ Pour les mouvements de stocks, Je vais à la fenêtre "Entrée en Stock" : avec : Date Entrée, Désignation et/ou Référence, Quantité, Fournisseur , Date de Saisie, Saisie Par, Prix d'Achat
Dans cet ordre, est ce que c'est une démarche juste ? En cas de mise à jour d'un article avec un prix différent et/ou fournisseur différent je pense utiliser la formule CUMUP
Merci à tous et bonne continuation. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 31,octubre 2018 - 16:06 |
"4/ Pour les mouvements de stocks, Je vais à la fenêtre "Entrée en Stock" :" Ok mais pour les sorties de stocks ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 31,octubre 2018 - 18:57 |
Bonjour, Pour la sortie de stock, j'ai crée une fenetre pour cela, mais egalement les sorties de stock sont géres par les diverses opérations de vente d'articles. Merci. |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|