|
FOROS PROFESIONALES WINDEV, WEBDEV y WINDEV Mobile |
| | | | | |
| Selection par combo en cascade |
| Iniciado por contact, 26,feb. 2019 11:12 - 3 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
| Publicado el 26,febrero 2019 - 11:12 |
Bonjour à tous,
Me voilà nouveau et novice dans ce merveilleux monde de la programmation par Windev et sollicite un éclaircissement de votre part.
Ayant suivi les cours d'autoformations et lu tous les testaments écrits par Saint PCSOFT je me suis lancé dans la création d'un CRM répondant exactement aux besoins de notre entreprise.
Pour situé rapidement l'activité, nous faisons de la vente de produit reconditionnés et nous gérons notre stock de la manière suivante : chaque produit est unique et identifié par un numéro de série ainsi qu'un code article généré par la concaténation de plusieurs éléments sélectionnés lors de la création du produit (Marque + Modèle + Couleur + Capacité + Grade). Passant auparavant par un classeur excel, nous avons désormais atteint les limites de son utilisation et souhaitons un logiciel digne de ce nom.
Passons maintenant à ma question.
Je souhaite créer une fenêtre de création d'un nouvel article et dans cette fenêtre je souhaite avoir la possibilité de générer le code article de mon appareil par une sélection en cascade via des champs combo. Concrètement un premier combo apparaît demandant la marque de l'appareil, une fois la marque sélectionnée un second champ apparaît proposant une liste de modèle de cette marque (les éléments de cette liste dépendent donc du choix du premier champs. Les troisième (Capacité) et quatrième (Couleur) champs dépendent du choix du second champ.Le dernier champs est quant à lui une liste qui ne dépend pas d'un choix parent (quelque soit l'appareil le choix de grade est toujours le même).
Le remplissage de tous les champs génère automatiquement un code article.
J'ai donc créé mon analyse avec un fichier "Appareil" qui regroupe toute les caractéristiques d'un produit ainsi qu'une série de fichiers concernant mes fameuses données à afficher dans les combos :
- Marque - Modèle - Capacité - Couleur - Grade - Marque + Modèle - Modèle + Capacité - Modèle + Couleur
- Un fichier global listant toutes les possibilités Marque + Modèle + Capacité + Couleur + Grade => Code article
C'est à ce stade que je bloque, je ne sais pas vers quelle solution me tourner pour mettre ça en œuvre.
Pouvez-vous m'orienter vers la meilleure solution à utiliser?
Merci d'avance Bonne journée |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 37 mensajes |
|
| Publicado el 26,febrero 2019 - 19:49 |
Bonjour Julien,
Difficile de répondre à cette question car elle est très ouverte et les possibilités sont nombreuses.
Je pense que tu peux t'en sortir avec quelques requêtes paramétrées. La première doit te donner toutes les marques (sans doublons). La deuxième doit te donner la liste de tous les modèles relatifs à la marque (sans doublons et sans les modèles des autres marques). Et ainsi de suite… Il faut donc construire le contenu de chaque combo et empêcher d'accéder à une combo si aucun choix n'a été effectué dans la précédente. Chaque combo doit aussi te renvoyer le bout de la codification de ton appareil qui par concaténation successive, te donnera le code complet.
Une autre approche, plus visuelle et à mon avis, plus simple pour gérer ce genre de problématique serait d'utiliser un champ arbre (treeview).
J'espère que c'est assez clair et que ça t'inspirera, sinon n'hésites pas à me contacter si tu souhaites que je te code un exemple à partir d'un échantillon de tes données.
Cordialement, J@ck |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 1 mensaje |
|
| Publicado el 27,febrero 2019 - 10:11 |
Hello Jack!
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse.
En grand adepte de l’autodidaxie, je vais déjà tenter de faire ma propre popote et me permettrait de revenir vers toi si vraiment je n'entrevois pas la lumière au bout du tunnel.
Bien à toi Julien |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 954 mensajes |
|
| Publicado el 27,febrero 2019 - 13:38 |
Coucou,
Tu as un example dans la LST 90 :
GESTION DE COMBOS EN CASCADE

Reference: https://www.pcsoft.fr/lst/Last/lst90.htm
-- In üs we trust - #92i - #LaPiraterieNestJamaisFinieMensaje modificado, 27,febrero 2019 - 13:38 |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|