PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Plusieurs clients pour une app : Plusieurs serveurs HFSQL ou un serveur avec plusieurs BDD
Plusieurs clients pour une app : Plusieurs serveurs HFSQL ou un serveur avec plusieurs BDD
Iniciado por Ferbak, 10,mar. 2019 10:40 - No hay respuesta
Miembro registrado
50 mensajes
Publicado el 10,marzo 2019 - 10:40
Bonjour à tous,

Petite question pratique que je me pose. Dans le cas où je voudrais héberger plusieurs clients sur un serveur physique.

Quelle est la config idéale?

Avoir un serveur HFSQL unique avec 2 bases de données par client (BDD et GW), et des connexions style :
Client 1
Serveur1 : Ip:4900, BBD-Client1
Serveur1 : Ip:4900, GW-Client1

Client 2
Serveur1 : Ip:4900, BBD-Client2
Serveur1 : Ip:4900, GW-Client2
...

ou autant de serveur HFSQL que de client, avec juste deux bases dessus
Client 1
Serveur1 : Ip:4900, BBD
Serveur1 : ip:4900, GW

Client 2
Serveur2 : Ip:4901, BBD
Serveur2 : ip:4901, GW

Je me dis que la mise en place est plus simple avec un serveur unique, qu'il n'y a qu'une installation à faire, que l'on a accès à toutes les données dans un seul centre de contrôle et que l'on sait tout gérer plus facilement en une fois (serveur de secours par exemple).

Par contre, j'imagine que c'est un peu moins propre et sûr que de faire rentrer tous les clients dans le même serveur. Ça implique d'utiliser le même user et mdp de connexion au serveur pour tous les clients par exemple.

En terme performance, là je n'ai aucune idée de ce qui donnera le meilleur résultat. Un seul serveur qui a du coup plus de puissance disponible, ou plusieurs serveurs qui travaillent chacun indépendant pour chaque client.

J'apprécierais beaucoup vos retours et avis sur cette question, et vos éventuelles expérience. :)

Merci d'avance et bon dimanche,

Ferbak