PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → cryptage asymétrique en WinDev
cryptage asymétrique en WinDev
Iniciado por alexion, 11,oct. 2019 09:57 - No hay respuesta
Miembro registrado
117 mensajes
Publicado el 11,octubre 2019 - 09:57
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet que je suis en train de réaliser, il m'a été demandé d'utiliser des fonctions de cryptage de fichiers (fichiers images, dossiers et fichiers, fichiers textes, ...)

Le projet en lui même consiste en une application de partage de fichiers via sockets (principe du peer to peer où chaque utilisateur (distant) peut envoyer un fichier sur le réseau qui sera distribué à tout les utilisateurs du réseau)

Les sockets, ça va, je ne rencontre pas trop de soucis

par contre, les fonctions de cryptages de WinDev me laissent pantois

Pour crypter un fichier, je dois utiliser un cryptage asymétrique (donc chaque utilisateur dispose d'une clef publique unique connue de tous et d'une clef privée unique connue de lui seul)

Pour ce faire, je dois utiliser les fonctions crypteAsymétrique() et décrypteAsymétrique() fournies avec WinDev

Cependant, je n'arrive pas à comprendre la logique derrière ce principe.

Comment sont générées les clefs pour chaque utilisateur ?
J'ai cru comprendre que pour utiliser la fonction crypteAsymétrique, j'ai besoin du chemin physique d'un fichier .pem (certificat). comment puis-je créer ce fichier via WinDev ?

Si j'ai bien compris, les clefs publiques et privées doivent être unique pour chaque utilisateur. Mais comment sont-elles générées ?

Pour crypter un fichier, la fonction reprend la clef publique de l'utilisateur à qui on destine ledit fichier, donc concrètement, si l'utilisateur "A" désire envoyer un fichier à l'utilisateur "B" et "C", il doit effectuer un cryptage basé sur la clef publique de l'utilisateur cible. Donc, si je suis cette logique, pour chaque utilisateur, le cryptage sera différent ?
Et une fois que le cryptage a été effectué, j'envoie le buffer contenant le fichier crypté via socket.

Lors de la réception du fichier, l'utilisateur doit décrypter le fichier au moyen de sa clef publique et privée. Mais étant donné que les clefs privées sont différentes pour chaque utilisateur, ne vais-je pas me retrouver avec des résultats différents ?

Au niveau des clefs, je dois utiliser du RSA, du SHA ou du MURMUR (nouveauté WinDev 24) et comment les générer ?

Désolé pour le pavé, mais je découvre les fonctions de cryptage de WinDev et je galère un peu (tant à me faire comprendre que comprendre moi-même le principe de cryptage)

Merci d'avance